bandeau principal

Actualités

Un soutien financier pour 22 projets artistiques et littéraires au Bas-Saint-Laurent

27 janvier 2022
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

 EntentePartenariatRegionalBSL.png

Rimouski, le 27 janvier 2022 - Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La MitisLes Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent, sont heureux d’annoncer un soutien de 413 920 $ à 13 artistes professionnel.le.s et 9 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent.

CALQ_AnnonceResultats_Bas-Saint-Laurent_1200x630-2.png

Les créateurs et créatrices qui reçoivent une bourse pour réaliser leurs projets sont : Andrée Bélanger (MRC de Témiscouata), Clarisse Bériault (Ville de Rimouski), Soraïda Caron (MRC des Basques), Marie Pierre Daigle(MRC de Kamouraska), Vincent Fillion (MRC de Kamouraska), Nadia Gagné (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette), Ito Laïla Le François (MRC de Rimouski-Neigette), Steve Leroux (Ville de Rimouski), Christian Lewis (MRC de Rivière-du-Loup), Xavier-Pier Sénéchal (Gueze) (MRC de La Matapédia), Pierre-Olivier Thériault (MRC de Rivière-du-Loup), Léonie Therrien-Tremblay (MRC de La Matanie) et Patricia Ho-Yi Wang (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette).

Les projets des organismes artistiques suivants sont soutenus : Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) (Ville de Mont-Joli), Centre d’art de Kamouraska (MRC de Kamouraska), Espace F (Ville de Matane), Festival international de jardins (MRC de La Mitis), Mots de la Rive (MRC de Rivière-du-Loup),Paraloeil (Ville de Rimouski), Société des concerts Bic Saint-Fabien (Ville de Rimouski), Vrille art actuel (Ville de La Pocatière) et Camp musical St-Alexandre (MRC de Kamouraska). 

Il est à noter que parmi les projets soutenus, six artistes reçoivent une bourse pour la première fois, dont deux grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil. 

Processus de sélection 

Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires. 

À propos du programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, Les Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent. Un montant de 1 093 845 $, réparti sur 3 ans (2019-2022), a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième et dernier appel à projets prévu à cette entente.

-30-

Sources

Alexandra Turgeon
Agente de communications
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418-722-6246 poste 2
 
 
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350
Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram
 

Annexe – Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 223 420 $

  • Andrée Bélanger(MRC de Témiscouata) reçoit 20 000 $ pour la création et la présentation d’une série d’œuvres sur papier intitulée Nuances, réalisée avec des encres artisanales dont les matières premières proviennent du territoire.
  • Clarisse Bériault(Ville de Rimouski) obtient 18 000 $ pour réaliser le projet Chercher le dehors, comprenant la composition et les arrangements musicaux de nouvelles pièces, des résidences de production ainsi que des spectacles dans la région.
  • Soraïda Caron(MRC des Basques) se voit octroyer 17 000 $ pour réaliser Dansons aux Jardins, un parcours déambulatoire in situ présenté dans les Jardins de Métis, combinant danse contemporaine et sculptures.
  • Marie Pierre Daigle(MRC de Kamouraska) récolte 18 000 $ pour la conception et la présentation d’un corpus de pièces sculpturales intitulé Réseaux et matières sensibles, réunissant verre et textile.
  • Vincent Fillion(MRC de Kamouraska) reçoit 18 000 $ pour la composition, l’enregistrement et la production de Possible, un premier album musical du duo Vincent Fillion et Maude-Éloïse Brault.
  • Nadia Gagné(Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) obtient 19 000 $ pour réaliser l’œuvre sonore Que d’ici, évoquant les interrelations de l’appartenance territoriale et de l’identité raciale.
  • Ito Laïla Le François(MRC de Rimouski-Neigette) récolte 18 000 $ pour son projet Y mettre ton feu, volet 1, comprenant la construction d’un atelier de verre soufflé, la réalisation d’une œuvre collective ainsi que sa diffusion.
  • Steve Leroux(Ville de Rimouski) reçoit 19 000 $ pour réaliser le projet d’arts visuels Traces, qui captera les tracés du passage du Soleil au moyen de la solargraphie et en collaboration avec ASTER - organisme de vulgarisation scientifique.
  • Christian Lewis (MRC de Rivière-du-Loup)se voit octroyer 9 900 $ pour la création de 12 pièces musicales liées à 12 poèmes sur le deuil au masculin.
  • Xavier-Pier Sénéchal (Gueze)(MRC de La Matapédia) obtient 9 520 $ pour réaliser une œuvre audiovisuelle intitulée 19000 KG, mélangeant le documentaire et la musique bruitiste à partir d’enregistrements de bourdons.
  • Pierre-Olivier Thériault(MRC de Rivière-du-Loup) récolte 19 000 $ pour l’enregistrement d’un album musical intitulé Collationaux studios du Camp musical St-Alexandre et du Sonar.
  • Léonie Therrien-Tremblay(MRC de La Matanie) se voit octroyer 19 000 $ pour la création de murales et de fresques sur des édifices de la région, mettant en valeur l’espace public.
  • Patricia Ho-Yi Wang(Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 19 000 $ pour réaliser deux résidences de création musicale et de scénographie menant à la réalisation d’un spectacle présenté dans la région.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 190 500 $

  • Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC)(Ville de Mont-Joli) reçoit 21 500 $ pour réaliser REMARQUABLES-femmes-identité-kasàlà, un projet réunissant des artistes féminines de la région qui créeront notamment des récits poétiques sur leur pratique et leur identité.
  • Centre d’art de Kamouraska(MRC de Kamouraska) obtient 21 500 $ pour la réalisation du projet Mi-sauvage, regroupant une installation immersive, une œuvre sonore et une publication.
  • Espace F(Ville de Matane) se voit octroyer 23 000 $ pour le projet MATIÈRES À RÉFLEXION, impliquant des artistes qui testeront des modes de présentation de l’image numérique imprimée et vidéoprojetée.
  • Festival international de jardins(MRC de La Mitis) récolte 20 500 $ pour la réalisation de Musique et danse aux jardins, une tribune de performances en pleine nature pour 50 artistes de la région.
  • Mots de la Rive(MRC de Rivière-du-Loup) reçoit 25 000 $ pour la réalisation de la prochaine édition du Festival Mots de la Rive sous le thème « Havre commun ».
  • Paraloeil(Ville de Rimouski) obtient 25 000 $ pour la réalisation de Paraloeil sur la route, un projet de diffusion de cinéma documentaire et de médiation culturelle offert aux municipalités rurales.
  • Société des concerts Bic Saint-Fabien(Ville de Rimouski) récolte 16 000 $ pour le projet Promenons-nous dans les boiscomprenant six parcours enchanteurs célébrant musique et forêt.
  • Vrille art actuel (Ville de La Pocatière) reçoit 21 000 $ pour la présentation de l’événement EXTINCTION, ENTRE FRAGMENTATION ET CONSERVATION, où des artistes mettront en relation divers enjeux environnementaux.
  • Camp musical St-Alexandre(MRC de Kamouraska) se voit octroyer 17 000 $ pour l’accueil de sept résidences artistiques.