Date de publication :

27/06/2018

Modifié le :

01/05/2023

Une tournée qui a porté ses fruits!

Rimouski, 27 juin 2018 — À l’issue de la tournée culturelle bas-laurentienne effectuée dans les dernières semaines, Culture Bas-Saint-Laurent est heureuse et satisfaite de l’atteinte de ses objectifs. Les 4 membres de l’équipe ont parcouru les 8 MRC du territoire, ont visité une quarantaine de lieux culturels et ont rencontré un peu plus de 350 personnes lors de rencontres de travail et de formules 5 à 7.

Des objectifs plus qu’atteints

En plus d’approfondir la compréhension des différentes réalités culturelles selon chacune des MRC, les objectifs de la tournée étaient de positionner Culture Bas-Saint-Laurent comme le réseau régional de professionnels de la culture et des arts, de présenter la nouvelle équipe et son offre de services bonifiée et de maintenir des liens forts avec le milieu.

« On peut dire que c’est mission accomplie. En prenant le temps de rencontrer plusieurs élus, des artistes et des travailleurs culturels de partout au Bas-Saint-Laurent, non seulement on a resserré les liens et mieux compris les réalités particulières de chacune des MRC, mais on a observé aussi plusieurs enjeux transversaux qui sont ressortis des discussions », mentionne Julie Gauthier, directrice générale de l’organisme.

Les enjeux de la culture sur le territoire

Ces nombreux enjeux ne sont malheureusement pas nouveaux pour le secteur culturel et pèsent de plus en plus lourd pour les travailleurs et les créateurs, en plus d’affecter le développement global des arts et de la culture sur le territoire.  

On pense entre autres au soutien au fonctionnement des organismes qui est la plupart du temps trop peu, non récurrent, ou même parfois carrément absent. Les milieux muséaux sont également éprouvés par la nouvelle mesure d’agrément du ministère de la Culture et des Communications du Québec dont le processus d’admissibilité leur est imposé en pleine saison forte. Un moment où les ressources humaines — souvent une seule personne, parfois un comité bénévole — sont pleinement consacrées à l’atteinte de la mission de ces institutions. On constate aussi un enjeu en ce qui a trait au développement structuré d’une offre en médiation et en loisirs culturels. On remarque un manque de relève et de soutien aux bénévoles dans la majorité des milieux, ainsi qu’une inquiétude concernant le manque de ressources et d’expertises des milieux pour la restauration des bâtiments patrimoniaux.

Un milieu culturel de qualité

Néanmoins, Culture Bas-Saint-Laurent, ayant rafraîchi sa vue d’ensemble des initiatives culturelles du territoire, continue à témoigner non seulement d’une abondance de lieux culturels, de travailleurs, de bénévoles et d’artistes passionnés, engagés et talentueux, mais surtout elle salue la grande qualité et le professionnalisme des acteurs derrière les initiatives culturelles.

Des armes pour un nouveau plan triennal de développement

L’information recueillie auprès du milieu durant cette tournée servira de point de départ à Culture Bas-Saint-Laurent dans l’élaboration de son prochain plan stratégique de développement sur trois ans. Un plan qui tiendra compte des particularités de chacune des 8 MRC  bas-laurentiennes et qui se construira en concertation au courant de la prochaine année.

– 30 –

 

Source :

Nadia Gagné

Responsable des communications

Culture Bas-Saint-Laurent

Tél. : 418 722-6246 poste 3