bandeau principal

Actualités

Virginie Chrétien se joint à l'équipe de CBSL

28 septembre 2021
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

virginie chretien cbsl

Rimouski, le 28 septembre 2021 - L’équipe de Culture Bas-Saint-Laurent est heureuse d’accueillir Virginie Chrétien à titre de coordonnatrice de son service d’accompagnement.

Formée en arts visuels, Virginie Chrétien est aujourd’hui reconnue pour la polyvalence de son expertise dans le domaine des arts. Depuis son arrivée à Rimouski en 2008, elle accompagne des artistes et des organismes culturels dans leur développement et leur professionnalisation, que ce soit sous forme de mentorat, de consultation ou de formation. Son expérience en gestion, en coordination, en transmission et en logistique d’évènements, combinée à celle d’artiste professionnelle, lui permet de saisir avec aisance et acuité les multiples enjeux impliqués au sein de projets et défis artistiques. CBSL la comptait d’ailleurs parmi les premières personnes à composer son équipe de ressources volantes en accompagnement.

Depuis 2013, Virginie agit comme chargée de cours au sein du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique à l’UQAR. Elle a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval (2000) ainsi qu’une maîtrise en art à l’UQAC (2007). Elle a entamé à l’automne 2020 des études doctorales à l’UQAM. 

Dans le cadre de son poste à temps partiel à CBSL, Virginie assure le suivi des demandes d’accompagnement vers l’équipe des accompagnateur.rices.s, tout en se consacrant elle-même au soutien direct des artistes et travailleur.se.s culturel.le.s. 

Besoin d’accompagnement? Consultez notre site web ICI!

De nouveaux mandats pour Esther Gagnier

Esther Gagnier, agente de développement au sein de l’équipe depuis janvier 2021, et responsable des services d'accompagnement avant l’arrivée de Virginie Chrétien, consacre désormais son expertise au développement de l’organisme. Elle poursuit plusieurs nouveaux projets, dont le diagnostic culturel régional ainsi que la réalisation du plan stratégique en patrimoine. Ces projets sont entre bonnes mains : Esther Gagnier a une excellente connaissance des dossiers patrimoniaux, elle a notamment participé à l’inventaire du patrimoine religieux de plusieurs églises au Bas-Saint-Laurent en 2011 dans un projet en collaboration avec le Musée régional de Rimouski et la Société des musées du Québec (SMQ). 



Le Cron démarre