bandeau principal

Actualités

Culture Bas-Saint-Laurent et la COVID-19

30 avril 2020
Écrit par Anya Maali
Catégorie : COVID-19

Culture Bas-Saint-Laurent et la COVID-19

Depuis le début de la pandémie, Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) travaille en collégialité avec les membres du Réseau des Conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) dans une démarche de concertation provinciale. Notre but est de s’arrimer collectivement pour maximiser la force d’impact et soutenir au mieux nos communautés culturelles. Depuis son entrée en poste, notre nouvelle directrice générale par intérim participe à des rencontres hebdomadaires du RCRCQ afin de d'arrimer les efforts et les connaissances avec les autres Conseils régionaux de la Culture du Québec.

Également, nous travaillons à mettre en place des sessions de discussions sectorielles afin de pouvoir prendre le poul et renforcer les liens entre les acteurs de la communauté culturelle bas-laurentienne. Ce sera l'occasion de partager les bons coups, les difficultés ainsi que les initiatives de relance. Culture Bas-Saint-Laurent souhaite aussi favoriser les liens d’entraide et de solidarité dont nous avons toutes et tous besoin. Surveillez nos prochaines Infolettres, nous vous communiquerons les détails incessamment!


#NousSommesLaCultureAuBSL, un mot-clic rassembleur est lancé!

Dans cet élan de solidarité avec le milieu culturel, CBSL lance le mot-clic (hashtag) #NousSommesLaCultureAuBSL. Dans le contexte actuel, de nouvelles initiatives artistiques ainsi que de nouvelles manières de partager et de diffuser du contenu sur les réseaux sociaux voient le jour. Via ce mot-clic, nous souhaitons donner de la visibilité à ces contenus de nos artistes et organismes culturels.

Nous invitons la communauté culturelle et artistique bas-laurentienne à partager sans réserve le mot-clic #NousSommesLaCultureAuBSL, à l’insérer dans chacune de ses communications sur les réseaux sociaux, autant avec de l’information organisationnelle que pour de la diffusion artistique.

MONTRONS NOTRE VITALITÉ CULTURELLE, APPROPRIONS-NOUS CE MOT-CLIC!

 

Résultats du sondage 

Entre le 20 mars et le 13 avril, nous avons questionné la communauté culturelle bas-laurentienne pour mesurer les impacts des mesures prises par nos gouvernements en lien avec la pandémie de COVID-19.

Une première compilation des données nous a permis de constater qu’en effet, la crise actuelle touche durement le secteur culturel. Les impacts se font ressentir à plusieurs niveaux et touchent tous les secteurs d’activités.  Grâce à nos 64 répondant.e.s, nous avons pu dresser un portrait qui nous donne une idée plus claire des réalités vécues par nos artistes, travailleur.euse.s et organisations culturelles. VOIR LES RÉSULTATS DU SONDAGE