bandeau principal

Actualités

COVID-19: Mesures en vigueur dans le milieu culturel

6 janvier 2022
Écrit par CBSL
Catégorie : COVID-19

Le gouvernement du Québec a annoncé le 16 décembre dernier un resserrement des mesures sanitaires, en vigueur depuis le 20 décembre, affectant le milieu culturel. À ces mesures se sont ajoutées des indications concernant les milieux de travail. Voici les informations à jour en ce 6 janvier 2022, concernant les rassemblements publics et les activités culturelles, et les milieux de travail. 

Informations concernant les milieux de travail

Avec l’arrivée du variant Omicron et la hausse des cas de COVID‑19, la CNESST appelle les milieux de travail à renforcer les mesures sanitaires. Depuis le lundi 20 décembre, les trois mesures suivantes s’appliquent :

  • Télétravail obligatoire à l’exception des employés et des employées dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l’entreprise, de l’organisme ou de l’administration publique.

  • Distanciation minimale de deux mètres entre les personnes

  • Port du masque de qualité en continu

Source: CNESST.
 
 
Information concernant spécifiquement les institutions muséales
 

Dans une volonté d’enrayer la hausse fulgurante des cas de COVID-19, le gouvernement du Québec a décrété, dès le 31 décembre, un couvre-feu de 22 h à 5 h et la fermeture des commerces de détail les dimanches 2, 9 et 16 janvier 2022. Les institutions muséales ne sont pas visées par ces avis de fermeture à l’exception des boutiques de musée qui doivent fermer leurs portes ces trois dimanches.

Lors de la conférence de presse tenue le 30 décembre dernier, le premier ministre François Legault a également annoncé la fermeture des salles à manger des restaurants. Par conséquent, les cafés, les aires de restauration et les restaurants situés dans les musées doivent fermer leurs portes sauf pour les mets à emporter.

Source: Société des Musées du Québec. Pour suivre l’évolution de la pandémie et des consignes à respecter: quebec.ca/coronavirus.

 

Resserrement des mesures en vigueur depuis le 31 décembre 2021

Depuis le 31 décembre, un resserrement des mesures sanitaires s'applique dans plusieurs milieux.

ÉVÉNEMENTS PUBLICS (CINÉMAS, ÉVÉNEMENTS, SPECTACLES, CONGRÈS, ETC.)

  • Événements interieurs: fermeture.
  • Événements extérieurs : événements ou activités publics extérieurs limités à 250 personnes avec passeport vaccinal

Loisirs

  • Activités de sports ou de loisirs à l’intérieur limitées à une pratique seul, à deux ou entre occupants d’une même résidence privée
  • Cours permis à l’intérieur pour une personne seule, deux personnes ou occupants d’une résidence privée
  • Orchestres et chorales amateurs soumis aux mêmes règles que loisirs intérieurs
  • À l’extérieur : limite de 250 spectateurs avec passeport vaccinal
  • Activités parascolaires annulées 

Source: Gouvernement du Québec.  

Le Cron démarre