bandeau principal

Actualités

INFORMATIONS IMPORTANTES DU MCC RELATIVES À LA COVID 19

13 janvier 2021
Écrit par Anya Maali
Catégorie : COVID-19

INFORMATIONS IMPORTANTES DU MCC RELATIVES À LA COVID 19
https://mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=3156&tx_mccactus_pi1%5Bactu%5D=2432&cHash=990174a6aba7e44ebfe736317958eacf

La foire au question sur le site du ministère de la Culture et des Communicaions sera bonifiée en continue, au fur et à mesure que les détails se préciseront. 
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reponses-questions-coronavirus-covid19/page-receptrice-theme-1/dossier-faq/culture-faq/#collapse-53898

Quelques précisions récentes :

Le couvre-feu:
Toutes personnes dont la présence est nécessaire sur le lieu de travail peut travailler en dehors des heures du couvre-feu, en autant qu’elle ait en sa possession une attestation de son employeur qui prouve que c’est pour le travail et les heures auxquelles elle est convoquée. Et non seulement les travailleurs essentiels.

Les personnes qui travailleront pendant le couvre-feu devront être en mesure de prouver que c’est bien pour le travail avec une attestation. Un formulaire est actuellement sur le site de Québec.ca, le lien sera mis en ligne aussi sur le site du MCC pour que les employeurs puissent fournir cette attestation à toutes les personnes requises. Le numéro de téléphone d’un répondant, un responsable capable de prouver aux autorités que la personne revient ou se déplace pour du travail doit être noté sur l’attestation. C’est possible également pour un auto-producteur (ex.: documentaire ou musicien) qui est son propre patron en autant qu’il soit en mesure de prouver par une attestation de sa présence nécessaire (ex. : la salle ou le studio qu’il loue).

Tournages et captations:
Tout comme les tournages, les captations de spectacles sont permises.
Les studios de doublages, de post-synchro et d’enregistrements peuvent rester ouverts.
Les captations de concert live pendant les heures de couvre-feu sont permises en autant qu’il est possible de prouver que la présence est nécessaire à ces heures et que c’est pour du travail rémunéré. Les visites de plateaux par la CNESST vont s'intensifier (https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx).

Répétitions:
Les répétitions et l’accès aux lieux de répétitions sont autorisés.
Les répétitions libre (ex.: entrainement de cirque ou de danse) doivent respecter les heures du couvre-feu.
Les répétitions dans des lieux de diffusion en vue d’une captation ou d’un enregistrement sont autorisées pendant le couvre-feu en autant que l’employeur ou le producteur peut prouver que la présence de la personne est nécessaire à ces heures et que c’est pour du travail rémunéré.

Librairies:
La cueillette de livres est permise mais à l’extérieur seulement.

Médiation culturel dans les écoles :
Les ateliers de médiation culturelle en classe sont permis.

Musées:
Les employés des musées peuvent travailler sur place pour prendre soin des collections, et faire du montage / démontage en respectant les mesures sanitaires.