Date de publication :

10/12/2025

Modifié le :

11/12/2025

Deux formations en médiation et développement de public adolescent au Théâtre du Bic

La Rencontre Théâtre Ados offrent aux diffuseurs, artistes et enseignant·e·s de la région du Bas-Saint-Laurent deux formations : l’une portant sur le développement des publics, l’autre portant sur la médiation pour des publics adolescents :

  1. FORMATION Volet 1 : Outils de développement du public pour une meilleure connaissance des enjeux du secondaire.
  2. FORMATION Volet 2- Méthode de médiation préspectacle pour une meilleure connaissance des enjeux reliés aux adolescents (12-18 ans)
Les formations ont lieux les 19-20 et 21 janvier 2026, et les participant·e·s sont invité·e·s à prendre part à l’une et/ou l’autre de ces deux formations qui se tiendront au Théâtre du Bic.

FORMATION Volet 1

Outils de développement du public pour une meilleure connaissance des enjeux du secondaire

À la fin de cette formation d’un jour et demi, les participant.e.s auront développé des moyens et des astuces concrets pour renforcer les liens et faciliter les contacts entre les différents actants du milieu culturel avec les 12-18 ans, notamment les diffuseur·euse·s, les compagnies et les enseignant·e·s. Dans une approche participative, de discussions et à l’aide d’études de cas pratiques, les participant.e.s apprivoiseront d’abord l’univers des adolescents, les ressources de financement disponibles qui leur sont associées et se familiariseront ensuite avec l’approche de développement du public de la RTA, dont le répertoire des spectacles disponibles pour ce public. Ils.elles auront également découvert la transversalité de l’approche, des chantiers de création à la médiation préspectacle.

Grands objectifs de la formation:

  • Se familiariser avec la réalité des adolescents et réfléchir sur les diverses possibilités pour attirer ce public et sortir des sentiers battus
  • Développer des outils personnalisés de communication selon le spectacle
  • Approfondir ses connaissances sur le financement, la logistique et les activités entourant le développement du public adolescent
  • Approfondir ses connaissances de productions pour ados et de productions initialement moins associées au public ado

Formateur.trice.s : Mélanie Goyette et Frédérick Moreau
Lieu: Théâtre du Bic
Date et heures: Le 19 janvier 2026 de 9h à 16h et le 20 janvier de 9h à 13h
Coût : 50 $ + repas et taxes
Inscription : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/formation-volet-1-outils-de-developpement-du-public-pour-une-meilleure-connaissance-des-enjeux-du-secondaire

FORMATION volet 2

Méthode de médiation préspectacle pour une meilleure connaissance des enjeux reliés aux adolescents (12-18 ans)  

Cette formation permettra aux participant·e·s de développer, de manière active et pratique, une médiation préspectacle afin que ce public maximise son expérience artistique. Ce jour et demi permettra aux participant·e·s de s’approprier des outils éprouvés auprès des 12-18 ans pour créer cette médiation selon la « méthode RTA ». Cette dernière, mélangeant principes de pédagogie et gestes artistiques, propose, avant le spectacle, de mettre l’adolescent en action pour désamorcer les interrogations qui entraveraient son écoute du spectacle. Par sa structure unique, elle permet aux professeurs et aux adolescents de préparer leur écoute avec des activités concrètes et d’explorer les grands thèmes de la pièce.

NOTE : Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le volet 1 pour s’inscrire au volet 2.

Grands objectifs de la formation:

  • Définir ce qu’est une médiation préspectacle et en créer une selon la méthode « RTA »
  • Approfondir ses connaissances quant aux différentes personnes qui entourent l’adolescent et leur influence dans la médiation
  • Approfondir la structure de la médiation et ses fondements pédagogiques et artistiques

Formateur.trice.s : Mélanie Goyette et Frédérick Moreau
Lieu : Théâtre du Bic
Date et heures : Le 20 janvier 2026 de 12h à 16h et le 21 janvier de 9h à 16h
Coût : 50 $ + repas et taxes
Inscription : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/formation-volet-2-methode-de-mediation-prespectacle-pour-une-meilleure-connaissance-des-enjeux-relies-aux-adolescents-12-18-ans