Pour le début de l’automne, le Musée régional de Rimouski propose deux nouvelles expositions : Récits de la création du monde : Exposition bilan de la Biennale d’art contemporain autochtone 2024 du 19 septembre 2024 au 2 février 2025 ainsi que Mystère sous les vagues du 15 septembre 2024 au 16 février 2025.
Récits de la création du monde
Exposition bilan de la Biennale d’art contemporain autochtone
Commissaires : Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble et Teresa Vander Meer-Chassé
Artistes : Eruoma Awashish, Sierra Barber, Mel Beaulieu, Michael Belmore, Jordan Bennett, Lisa Maude Aubin Berube, Christian Chapman, Joanna Katrena Cooper, Marcy Friesen, Shoshannah Greene, Cora Kavyaktok, Casey Koyczan, Corey Larocque, Cheyenne Rain LeGrande ᑭᒥᐊᐧᐣ, Meagan Musseau, Helen Pelletier, Jobena Petonoquot, Natasha Sacobie, Heather Shillinglaw, Skawennati, Maura Tamez, Jesse Tungilik, Vance Wright
Lancée en 2012, la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal qui promeut le travail des artistes autochtones. La biennale a lieu tous les deux ans, dans plusieurs lieux, et chaque itération se concentre sur un thème spécifique. L’événement s’adresse à un public de plus en plus large – autochtone et non autochtone – et présente des artistes émergents et établis. Sa mission est de promouvoir l’art autochtone, de sensibiliser et d’éduquer le public aux questions culturelles des Premières nations.
L’exposition de la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone s’articule autour du thème des récits de la création du monde. Présentée par un collectif de quatre commissaires, l’exposition met de l’avant une sélection d’œuvres de plusieurs artistes, créant ainsi une expérience unique et stimulante pour les amateurs d’art.
L’équipe de commissaires de la BACA 2024 est composée de Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble et Teresa Vander Meer-Chassé, qui explorent le thème à partir de chacun des quatre points cardinaux. La collaboration entre ces commissaires, dont les expériences et les compétences sont diverses, permet de créer une exposition exceptionnellement riche. Leurs efforts individuels et collectifs offrent aux visiteurs un récit visuel puissant qui explore les récits de la création à travers leurs aspects multidimensionnels.
L’exposition présentera, du 19 septembre 2024 au 2 février 2025, le travail d’une vingtaine d’artistes, parmi lesquels des talents établis et émergents dans le domaine des arts visuels, de la performance et des formes d’art pluridisciplinaires. Grâce à leurs perspectives culturelles distinctes, les artistes offrent un aperçu profond des identités, des communautés et des croyances spirituelles autochtones, créant une tapisserie variée de récits interconnectés qui plongent dans les complexités de l’existence humaine.
L’exposition sera accompagnée d’une kyrielle d’activités tout le long de la durée de sa présentation. Surveillez nos réseaux sociaux pour plus d’information.
Mystères sous les vagues
Cette exposition traite de l’histoire des sciences marines, des faits insolites, des mythes et des recherches scientifiques liés au majestueux fleuve Saint-Laurent.
Bien qu’omniprésent dans le paysage du Québec, le Saint-Laurent recèle encore de nombreux secrets. En lien avec les travaux des chercheurs, les visiteurs sont invités à démystifier les propriétés océanographiques, à percer les mystères des biotechnologies marines, à lever le voile sur la pêche et la mariculture et à saisir l’ampleur des enjeux auxquels il fait face chaque jour. En parcourant Mystère sous les vagues, le Saint-Laurent, ce voisin méconnu, nous ouvre une porte sur un univers insoupçonné, mythique et insolite.
Réalisée par Exploramer avec la collaboration de l’Institut des Sciences de la mer (ISMER), de l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada, de Mérinov et du Centre de recherche sur les Biotechnologies marines, cette exposition consacrée aux sciences participatives amène les visiteurs à collaborer aux recherches et à trouver différentes solutions aux problématiques telles que la traçabilité des poissons et fruits de mer, la conception de nutraceutiques ou encore à trouver des façons de contrer la progression des espèces envahissantes.
Des activités en lien avec l’exposition seront organisées tout au long de la durée de présentation de l’exposition.