Classe de maître en improvisation et en arts de la scène



30 août 2024
de 10 h 00 à 17 h 30

  • Lieu : Chapelle au Pied-du-Lac
  • Adresse : 27, rue Saint-Pierre Rivière-Bleue , G0L 2B0
  • Date limite d'inscription : 30 août 2024 10 h 00

Classe de maître en improvisation et arts de la scène

  • Début : 2024-08-30 10:00:00
  • Fin : 2024-08-30 17:30:00
  • Nombre de places disponibles : 4
  • Coût : 60 $

Dates : 30 août 2024, de 10 h à 17 h 30
Durée : 7 h
Clientèle : Artistes en arts de la scène et en improvisation, professionnel.le.s, en voie de professionnalisation ou amateur.e.s
Personne formatrice : Réal Bossé, en collaboration avec la Chapelle au Pied-du-Lac

Coût: 60 $
Valeur réelle: 400 $
Frais de transaction : 1 $

Accessibilité : la salle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Des accommodements supplémentaires pourraient être mis en place pour les personnes qui en font la demande. Pour obtenir de l'assistance, veuillez indiquer comment nous pouvons vous aider en nous contactant à formation@culturebsl.ca ou au 418 722-6246.

Cette formation variée et audacieuse a été pensée et sera offerte par Réal Bossé. Bien connu du public québécois, cet acteur prolifique, autant sur scène, à la télévision qu’au cinéma, possède un impressionnant bagage autant à titre d’acteur que de formateur. Cette classe de maître sera une occasion en or de développer son potentiel artistique. Tant qu’à improviser, pourquoi ne pas jouer vrai, développer ses habiletés théâtrales, devenir acteur, voire même développer son jeu à la caméra?

Les ateliers sont offerts à la Chapelle au Pied-du-Lac de Rivière-Bleue, un lieu précieux pour notre formateur. Profitez de cette occasion de réunir les forces créatives régionales et de contaminer la scène culturelle bas-laurentienne!


Objectifs de la formation

  • Développer son jeu profond
  • Plonger dans ses émotions et apprendre à s’en servir efficacement
  • Fabriquer des histoires passionnantes
  • Découvrir les facettes du son et de l’image dans l’optique de devenir un meilleur improvisateur / un.e meilleur.e comédien.ne
  • Découvrir des méthodes et outils de gestion du temps et d'identification des priorités.

 

Matériel requis

Support pour prise de notes

 

Déroulement de la journée

10h: Début des ateliers

12h30: Pause repas

13h: Reprise des ateliers

17h30: Fin des ateliers

 

La journée de formation sera suivie d’un souper hot-dogs à prix populaire et d’une soirée spectacle. Les participant.e.s à la classe de maître sont invités à rester sur le site pour ces activités en soirée :  

 

19h : Activité d’improvisation appelée « LE BŒUF. »  

Ce sera l’occasion de s’amuser en improvisant spontanément avec Réal Bossé et ses invités. Une belle occasion de plonger dans l’inconnu et, qui sait, de se découvrir un nouveau talent! 

 

20 h : Deuxième édition d’une expérience improvisée originale qui a été inventée au Bas-Saint-Laurent, « LA BALEINE ROSE ». C’est une formule théâtrale où cinq improvisateurs, placés au centre de la salle, doivent défier le temps et les sujets imposés par le public dans des duos explosifs. Les 4 improvisateurs invités se joindront à Réal Bossé.  

 

Pour vous procurer des billets pour la soirée de spectacle au prix de 20$, veuillez contacter Valérie Gauthier, improvisatrice et co-organisatrice au 418-509-2059 / valerie-gauthier1@outlook.com

 

Biographie de Réal Bossé

Réal Bossé est un acteur québécois né à Rivière-Bleue. De 1984 à 1986, il participe à un stage d’interprétation et voix au Théâtre-Espace la Veillée sous la direction de Théo Spishalski et Élizabeth Albahaca1. De 1987 à 1991, il reçoit une formation de mime corporel à l’École de mime corporel de Montréal sous la direction artistique de Jean Asselin et Denise Boulanger.  Il obtient son baccalauréat en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal en 1991.

 

Depuis la fin des années 1980, sa carrière bien remplie nous le fait rencontrer partout, tant sur les scènes de théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Il fut membre de la L.N.I. plusieurs années à partir de 1995 et joue, depuis l’an 2000, dans le cadre du National d’impro Juste pour rire.

 

La Chapelle au Pied-du-Lac

La chapelle au Pied-du-Lac est un lieu culturel unique, rempli d’histoire et de souvenirs. C’est dans un désir de préserver et sauvegarder la richesse de ce lieu qu’une corporation à but non lucratif en fait l’acquisition en 2016. Ce lieu rappelle l’histoire d’une petite communauté protestante francophone s’y étant installée en 1909. La mission de la Chapelle est de développer des activités culturelles et sociales afin de permettre de meilleurs échanges entre les individus et d’offrir un lieu de rassemblement communautaire et festif aux citoyens de la région.