Il y a peu d’occasions, si nous n’avons pas publié, d’échanger avec d’autres auteurs.es. Nous restons dans l’anonymat. Partager une histoire inédite, trouver la bonne personne qui saisira notre univers, ce n’est pas simple. Je vous offre l’occasion de sortir vos histoires au grand jour et de raconter votre chemin d’écriture, qu’il en soit à ses débuts ou plus engagé. Et surtout vous donner un moment pour partager vos histoires et accueillir celle des autres. Qu’est-ce qui vous attire dans l’écriture pour les jeunes, vos sources d’inspiration, votre processus, votre univers, vos rituels, autant de pistes qui alimenteront nos échanges. Nous aborderons également, les différentes étapes qui mènent à la publication.
Thèmes abordés
Le déclencheur qui vous donne envie d’écrire pour les jeunes ;
Votre public cible ;
Votre histoire, d’où elle vient ;
L’intention, le genre littéraire, le processus ;
Votre imaginaire, vos sources d’inspiration ;
Les freins à la création ;
Écrire pour soi / écrire pour publier ;
Maisons d’édition québécoises ;
Le manuscrit.
La formation se divise en deux volets. Le premier se fait en groupe, d’une durée de six heures, sur une journée. Le deuxième, sous forme de mentorat individuel, d’une durée de deux heures.
Objectifs de la formation
1 - Profiter de la présence du groupe pour
2 - Partager vos histoires ;
3 - Échanger vos trucs, vos ressources, vos idées ;
4 - Bonifier l’ensemble de votre démarche d’écriture ;
5 - Découvrir d’autres façons d’appréhender l’écriture pour jeunes ;
6 - Explorer les différentes étapes menant à la publication ;
7 - Donner de l’élan à votre projet d’écriture.
Matériel requis
Un projet d’écriture en cours ou terminé ou des idées d’histoires ;
Un livre jeunesse coup de cœur ou que vous aimeriez avoir écrit ;
Matériel ou ressource qui vous accompagnent dans votre processus ;
ex : carnet d’écriture, livres, références de toutes sortes, etc.
Biographie de la formatrice Nicole Testa
Depuis 30 ans, j’exerce un métier qui ne s’apprend pas à l’école : transmettre le goût de lire aux enfants. Mes premiers contacts avec la littérature jeunesse, l’ont été comme animatrice scolaire pour l’organisme Communication jeunesse. De cette rencontre avec les livres pour enfants est né le goût d’écrire. Grâce au camp littéraire Félix, organisme voué au soutien à l’écriture, j’ai pu profiter de programmes de mentorat avec l’auteur Raymond Plante et les auteures Dominique Demers et Christiane Duchesne.
J’ai publié jusqu’à maintenant une dizaine de titres aux éditions Dominique et compagnie, entre albums et petits romans, dont la série Royaume de Pomodoro (Fil et Julie),
Lili Macaroni je suis comme je suis (Annie Boulanger) et deux albums dans la collection Contes de l’oreiller, Papi Noël et le cœur de la forêt (Loren Bes) et Le GrosMéchantQuelqueChose (Catherine Petit).
Approche(s) pédagogique(s)
L’essentiel de l’approche, s’appuie sur les besoins des participants.es. et sur le partage d’expériences. Le groupe vient amender le projet de chacun, est source d’inspiration, de motivation. La formatrice se joint aux échanges en apportant son point de vue, ses expériences, ses connaissances, en relatant des anecdotes, en donnant des pistes. La bienveillance est au cœur de l’approche parce que révéler notre imaginaire, c’est aussi parler de soi. Pour ceux et celles qui le veulent, je propose la lecture du livre de Dominique Demers : Écrire pour que tout devienne possible publié aux éditions Québec Amérique. Vous pourrez partager des extraits, si vous le souhaitez, pour étoffer nos échanges.
Plan de cours
Rencontre en groupe
9h -12h
Volet créatif de votre démarche
Présentation de chacun.e : le déclencheur, le livre que vous auriez aimé écrire.
Votre univers imaginaire
La genèse de votre histoire : comment elle a commencé, où elle est rendue, sources d’inspiration.
Votre intention au départ : le public cible, le genre littéraire
Partage de questions, préoccupations, anecdotes, sur le processus de création, sur l’écriture, d’extraits de votre texte.
12h -13h15
Dîner
13h15 à 16h15
On poursuit le volet créatif.
On conserve le dernier 90 minutes pour l’aspect publication, soit l’exploration des maisons d’édition québécoises jeunesse, le dépôt du manuscrit, la révision/correction, les illustrations, la promotion, les droits d’auteurs.es, etc.
À la fin de la journée on planifie les dates pour le suivi individuel.
Rencontres individuelles
La formatrice établira avec chaque personne le plan de la rencontre.