Hors scène : se produire et se diffuser dans les lieux atypiques



26 mai 2025 09 h 00
au 30 mai 2025 11 h 00

  • Date limite d'inscription : 23 mai 2025 08 h 00

Hors scène : se produire et se diffuser dans les lieux atypiques

  • Début : 2025-05-26 09:00:00
  • Fin : 2025-05-30 11:00:00
  • Nombre de places disponibles : 9
  • Coût : 105 $

Dates : 26 au 30 mai, de 9 h à 11 h
Durée : 10 h + 1 h d'accompagnement par participant
Clientèle : Artistes de toutes disciplines qui souhaitent explorer la diffusion hors scène, niveaux débutant.e ou intermédiaire
Personne formatrice : Marie Bernier

Coût: 105 $
Valeur réelle: 700 $
Frais de transaction : 1 $


Descriptif de la Formation
Vous êtes portés par le désir de créer la rencontre avec les citoyens et les citoyennes dans des lieux atypiques, inhabituels pour la diffusion de votre travail artistique ? Vous souhaitez poser une action artistique dans un lieu public et cherchez comment planifier, gérer et financer votre projet ? Cette formation vous permettra de réfléchir et de planifier la présentation de votre projet artistique à la lumière des lieux qui vous inspirent et des publics qui vous interpellent. Vous pourrez bénéficier d’outils, analyser des cas types et réaliser des activités contribuant à l'avancée de votre projet.

Objectifs de la formation
1 - Identifier les motivations à produire et diffuser dans des lieux atypiques, hors scène, hors les murs ; 
2 - Rassembler les informations pertinentes à la sollicitation d’un partenaire de diffusion ; 
3 - Déterminer le lieu de représentation ; 
4 - Reconnaître les opportunités et les défis d’un lieu ciblé pour une représentation ; 
5 - Cibler un public et déterminer le rapport souhaité avec lui ; 
6 - Déterminer la circulation du public ciblé dans le lieu de représentation ; 
7 - Identifier les besoins techniques et logistiques propre à la représentation dans le lieu ciblé ; 
8 - Évaluer les autorisations nécessaires pour la présentation dans le lieu ciblé ; 
9 - Déterminer la ou les meilleures sources de financement pour mon projet ; 
10 - Amorcer la rédaction d’un cahier de charge regroupant les aspects de planification et d'organisation de mon objet artistique conté. 
 
Matériel requis
• Connexion internet 
• Ordinateur (pas de tablette)

Fournis par la formatrice
• Cahier du participant (en *.pdf)
• Outils prêts à l'emploi sous forme de fichier Excel et Word
• Participation d'un expert invité (30min)

Biographie de Marie Bernier
Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier a une connaissance pratique du milieu de la diffusion des arts de la scène au Québec. Adjointe à la programmation, diffuseuse pluridisciplinaire, agente de développement de public et coordonnatrice de programme de développement de marché, son parcours lui a permis d’occuper divers postes en lien avec la diffusion.   
 
Son travail étroit avec ces collaborateurs - producteur, diffuseur, festival, associations disciplinaires, réseaux de diffusion - lui a permis de recueillir et d’expérimenter des approches variées de développement de publics et de marchés. Depuis 2011, elle a accompagné des artistes dans le développement de leur diffusion en offrant formation et accompagnement notamment auprès d'artistes participants au programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec et au programme Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du conte au Québec.  
 
Plan de cours
Approche(s) pédagogique(s)  
Présentations théoriques, études de cas, exercices, travaux pratiques, lectures, entrevue, contribution d’expert-e invité-e, plateforme d’échange

Jour 1 – Introduction (40 min)
Accueil et présentation
Tour de table
Autodiagnostic
Visionnement – 5 objets artistiques hors scène
Ressource : Activité maison
Mise en route de la formation
Présentation
Lexique
Questions-réponses

L’objet artistique (80 min)
Identifier les motivations
Présentation
Activité individuelle
Retour sur l’activité en groupe
Principale constat et interrogation
Questionnaire de réflexion individuelle – retour en groupe

Jour 2 – Les modèles : de la diffusion à l’autoproduction (60 min)
Connaître divers modèles
Présentation
Étude de cas (5 exemples)
Retour en groupe (principale force, principale difficulté)

Les publics (60 min)
Cibler les publics qui nous intéressent
Sondage
Présentation
Définir le rapport au public que l’on souhaite
Carte mentale
Capter et maintenir l’attention des publics

Jour 3 – Les lieux (50 min)
Évaluer les opportunités et les contraintes du lieu
Exercice en dyade, retour en groupe
Analyse d’un lieu en dyade
Définir la circulation des publics et instaurer la signalisation
Présentation
Prévoir un plan B

Les partenaires (50 min)
Reconnaître les catégories de partenaires
Sondage, présentation, tour de table, sondage Zoom
Identifier les partenaires potentiels
Plan de partenariats
Connaître les objectifs, les intérêts et les enjeux de chaque partie
Définir et partager des responsabilités

Jour 4 – Les besoins techniques et logistiques (45 min)
Identifier l’autonomie recherchée
Retour sur le devoir, présentation
Connaître ses besoins en éclairage, en sonorisation et en pouvoir électrique
Connaître ses autres besoins logistiques

Le financement (50 min)
Identifier les sources de subvention
Prévoir des revenus autonomes
 
La promotion (15 min)
Joindre des publics captifs
Joindre des publics à conquérir

Jour 5 – Les tâches administratives (50 min)
Planifier
Budgéter
Contacter les artistes et techniciens

Protéger par des assurances (10 min)

Obtenir des autorisations (30 min)
Accueillir le représentant
Faire l’entrevue
Questions des participants
Entrevue avec un représentant municipal ou autre invité

 
Conclusion (25 min)
Compléter l’autodiagnostic
Échange de groupe sur leurs apprentissages
Évaluation via formulaire du CIRC

 
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