Objectifs de la formation
- Identifier les leviers et les freins à l’inclusion des personnes immigrantes dans les milieux de travail du milieu de la culture.
- Démystifier l’immigration en présentant des parcours vécus et des enjeux d’adaptation.
- Outiller les gestionnaires et les travailleur.euse.s culturel.le.s et contribuer au développement de compétences interculturelles.
Matériel requis
Support pour prise de notes
Approche pédagogique
L’approche que nous mettons en œuvre alterne entre des contenus théoriques nourris d’exemples, des ateliers autoréflexifs et des ateliers de mise en situation spécialement conçus pour cette formation. Un outil pratique sera fourni aux personnes participantes.
Biographie de Hadrien Kreiss
Hadrien Kreiss a vécu dans 4 pays avant d’arriver au Québec. Diplômé en sciences politiques et sociales, il a été fondateur et coordonnateur d’organisme communautaire en France. Il a intégré Accueil et Intégration BSL comme formateur en interculturalité, ce qui lui permet de codévelopper les contenus qu’il présente lors de formations livrées dans divers milieux de travail de la région.
Plan de la formation
Avant-midi
- Atelier brise-glace sur le thème des codes culturels
- Portrait des réalités migratoires actuelles : évolutions dans le Bas-Saint-Laurent, profil des personnes immigrantes, statuts migratoires et accès aux services
- Enjeux d’adaptation culturelle et impacts familiaux, économiques et psychologiques de l’immigration ; expériences de chocs culturels
- Rappel sur les stéréotypes reçus de la culture héritée
- Relations entre majorités et minorités culturelles : intégration, assimilation, ségrégation, marginalisation
- Décentrage vis-à-vis de la culture occidentale et notion de privilège blanc
Après-midi
- Atelier sur les pièges à éviter : micro-agressions, stéréotypes, chocs culturels à chaud, espaces d’incompréhensions évitables
- Politiques d’équité et d’inclusion pour des organismes culturels
- Mise en œuvre des compétences interculturelles et communication interculturelle
- Scénarios pratiques d’interculturalité