Initiation à l’optimisation numérique [en musique et art sonore]



27 juin 2025 10 h 00
au 29 juin 2025 16 h 00

  • Lieu : Coopérative de solidarité Paradis
  • Adresse : 274, rue Michaud Rimouski , G5L 6A2
  • Date limite d'inscription : 25 juin 2025 08 h 00

Initiation à l’optimisation numérique [en musique et art sonore]

  • Début : 2025-06-27 10:00:00
  • Fin : 2025-06-29 16:00:00
  • Nombre de places disponibles : 8
  • Coût : 115 $

Dates : 27 au 29 juin, de 10h à 16 h
Durée : 13h30
Clientèle : artistes, musiciens, preneurs de son, toute personne concernée par ce sujet
Personne formatrice : Mario Gauthier

Coût: 115 $
Valeur réelle: 766 $
Frais de transaction : 1 $


Objectifs de la formation 
 
1- Sensibiliser les participant.e.s à l’importance de faire une écoute paramétrique ;  
2 - Sensibiliser les participant.e.s à l’importance de l’optimisation numérique dans le rendu d’un projet musical, sonore ou audio-visuel ; 
3 - Proposer aux participant.e.s une méthodologie à partir de laquelle ils et elles pourront - avec leurs outils et leurs moyens propres - parvenir à optimiser leur production ; 
4 - Permettre aux participant.e.s d’acquérir certains réflexes de base lors de la préproduction (méthode de travail) ; 
5 - Permettre aux participant.e.s d’alléger au maximum la portion postproduction de leur projet ; 
6 - Permettre aux participant.e.s de prendre conscience des incidences des limites du matériel informatique et de cette modalité de travail. 
 
Matériel requis
 
- une interface audio  
- un casque d’écoute 
- leur ordinateur 
- un programme multipiste de bonne qualité (Protools, Reaper, Logic, etc.)  
- des plugiciels de base (EQ, limiteur, compresseur, outils d’analyse, etc.)  
 
Une liste plus précise et des liens internet seront fournis peu avant la formation  
 
Plan de cours 
 
Horaire des journées 
 
Théorie : 10 h à 12 h 
Pause: 12 h à 13 h 30 
Labo: 13 h 30 à 16 h  
 
Sujets abordés 
Numériser : les outils minimaux requis 
Matériel : faire avec ce qu’on possède ? 
Le matriçage : qu’est-ce que c’est, pourquoi y avoir recours 
L’écoute paramétrique : son importance 
Comment gérer les formats 
Le débruitage et la correction de problèmes liés aux bruits parasites 
Problématiques liées aux conditions de production initiale 
Problématiques liées aux logiciels et plugiciels 
Optimiser au casque / aux caisses de son (et vice-versa) 
Enjeux liés aux conditions d’écoute 
Jusqu’où intervenir 
 
Approche pédagogique 
 
Cours magistraux  
Travail en groupe (pour que les participant.e.s puissent comparer leurs outils et écoutes) 
Travail individuel 
Écoute collective et critique 
 
Biographie de Mario Gauthier
 
Après des études en musicologie à l’Université de Montréal, Mario Gauthier a co-fondé la Société de Concerts Alternatifs du Québec (1986 : aujourd’hui Codes D’accès) avant de devenir réalisateur à l’ex-chaîne Culturelle de Radio-Canada (1986-2004). Il y a enregistré près de trois cents concerts, produit une cinquantaine de disques et réalisé plus de mille émissions, dont L’espace du son pour laquelle il remportera le Prix OPUS, événement médiatique de l’année en 2000. 
 
À partir de 2004, il déploiera ses activités dans différents domaines : improvisateur au sein du collectif d’improvisation électroacoustique Theresa Transistor (depuis 2005), archiviste (2005-2024, par intermittences), numérisation et optimisation numérique (depuis 2007) et professeur de musique à l’école Vincent D’Indy (2012-2018). 
 
En 2016, grâce au soutien du CALQ et du CAC, il a réalisé la restauration complète de la bande magnétique accompagnant Tétrachromie (1963) pour sept instruments et sons électroniques de Pierre Mercure. L’oeuvre, considérée jusque-là comme impossible à rejouer (bande perdue) fut créée à Montréal, par la SMCQ, plus de cinquante ans après sa création sur disque. 
 
Il est chercheur associé au laboratoire La création sonore / Cinéma / art médiatiques / arts du son (U. de MTL) depuis 2012 et chargé de cours à l’UQAM (école des médias) depuis 2019.