Une liste plus précise et des liens internet seront fournis peu avant la formation
Plan de cours
Horaire des journées
Théorie : 10 h à 12 h
Pause: 12 h à 13 h 30
Labo: 13 h 30 à 16 h
Sujets abordés
Numériser : les outils minimaux requis
Matériel : faire avec ce qu’on possède ?
Le matriçage : qu’est-ce que c’est, pourquoi y avoir recours
L’écoute paramétrique : son importance
Comment gérer les formats
Le débruitage et la correction de problèmes liés aux bruits parasites
Problématiques liées aux conditions de production initiale
Problématiques liées aux logiciels et plugiciels
Optimiser au casque / aux caisses de son (et vice-versa)
Enjeux liés aux conditions d’écoute
Jusqu’où intervenir
Approche pédagogique
Cours magistraux
Travail en groupe (pour que les participant.e.s puissent comparer leurs outils et écoutes)
Travail individuel
Écoute collective et critique
Biographie de Mario Gauthier
Après des études en musicologie à l’Université de Montréal, Mario Gauthier a co-fondé la Société de Concerts Alternatifs du Québec (1986 : aujourd’hui Codes D’accès) avant de devenir réalisateur à l’ex-chaîne Culturelle de Radio-Canada (1986-2004). Il y a enregistré près de trois cents concerts, produit une cinquantaine de disques et réalisé plus de mille émissions, dont L’espace du son pour laquelle il remportera le Prix OPUS, événement médiatique de l’année en 2000.
À partir de 2004, il déploiera ses activités dans différents domaines : improvisateur au sein du collectif d’improvisation électroacoustique Theresa Transistor (depuis 2005), archiviste (2005-2024, par intermittences), numérisation et optimisation numérique (depuis 2007) et professeur de musique à l’école Vincent D’Indy (2012-2018).
En 2016, grâce au soutien du CALQ et du CAC, il a réalisé la restauration complète de la bande magnétique accompagnant Tétrachromie (1963) pour sept instruments et sons électroniques de Pierre Mercure. L’oeuvre, considérée jusque-là comme impossible à rejouer (bande perdue) fut créée à Montréal, par la SMCQ, plus de cinquante ans après sa création sur disque.
Il est chercheur associé au laboratoire La création sonore / Cinéma / art médiatiques / arts du son (U. de MTL) depuis 2012 et chargé de cours à l’UQAM (école des médias) depuis 2019.