Objectifs de la formation
Identifier en soi 5 compétences fondamentales de l’art du conteur.
Comprendre comment les inviter.
Apprendre à les cultiver.
Approche pédagogique
Exemples de narrations
Exposés et échanges théoriques
Exercices d’exploration ou d’ancrage
Retours sur essais (extraits de narrations)
Matériel requis
Support pour prise de notes.
Biographie de Michel Hindenoch
Conteur, chanteur, plasticien, amoureux des traditions orales, du feu, des chemins, de la nuit et des songes, Michel Hindenoch raconte les contes et les mythes qui le fondent, d'où qu'ils viennent, et pour lesquels il compose des versions singulières.
Rejoignant la tradition des bardes et des aèdes, il s'accompagne lui-même (Cithare Hongroise, flûte de Pan), et fait vivre autour de lui un espace imaginaire, un écran à trois dimensions.
Après des études d’arts plastiques à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, puis dix années de recherches et de pratiques musicales traditionnelles dans le mouvement folk français des années 70, Il découvre le conte en 1980. Séduit par le travail de Bruno de la Salle sur le récit musical, il rejoint de Centre de Littérature Orale à Chartres où il approfondit sa formation de conteur. En 1986, il reprend son indépendance pour se consacrer à ses propres créations et devient conteur professionnel jusqu’à aujourd’hui.
Parallèlement, il entretient une réflexion sur les techniques et la déontologie de l’Art du conte, anime de nombreux stages, et publie « Conter, un Art? » en 1997.
Fort aujourd’hui d’une expérience de 40 ans en France et dans les pays francophones, il se partage entre les conteries, les conférences sur l’art du conte et la formation des nouveaux conteurs.