Objectifs de la formation
Mettre à niveau ses connaissances sur les composantes du CV artistique.
Clarifier sa propre démarche artistique.
Inventorier ses expériences et les organiser de façon cohérente.
- Rédiger un premier CV artistique (ou une version améliorée).
Matériel requis
Support pour prise de notes
Matériel fourni
Des gabarits de CV artistique selon les différents secteurs disciplinaires seront fournis aux participant.e.s au cours de la formation.
Approche pédagogique
Cette formation présente à la fois un volet magistral avec une présentation de contenu et un volet pratique avec la création (ou la mise à jour) de son propre CV artistique. Au terme de l’activité, les participant.e.s membres de Culture Bas-Saint-Laurent auront la possibilité de poursuivre leur apprentissage via le service d’accompagnement de l’organisme.
Biographie de Dominique Rheault
Dominique Rheault possède une riche expérience de plus de 15 ans dans le domaine des arts et de la culture comme artiste, formateur et accompagnateur. Il agit également à titre de responsable du développement professionnel à Culture Bas-Saint-Laurent pour aider les membres à identifier leurs besoins de formation. Il s’intéresse aussi aux conditions de pratique des artistes, des travailleuses et travailleurs culturels. Il a d’ailleurs rédigé un mémoire de maîtrise sur le développement du réseau professionnel pour faire face à la précarité de la carrière musicale. Il accompagne les membres de CBSL pour leur gestion de carrière, la négociation des cachets, les programmes de bourses et subventions (en musique) et le développement de l’esprit entrepreneurial.
Plan de la formation
Présentation des personnes formatrices et tour de table des participant.e.s.
Mise en contexte : écosystème culturel, professionnalisation, dossier d’artiste, etc.
Les composantes du CV artistique selon les différentes disciplines
Mise en pratique individuelle supervisée.