Les bases du CV artistique EN LIGNE



27 septembre 2024
de 09 h 00 à 12 h 00

  • Date limite d'inscription : 27 septembre 2024 09 h 00

Les bases du CV artistique EN LIGNE

  • Début : 2024-09-27 09:00:00
  • Fin : 2024-09-27 12:00:00
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : 20 $

Dates : 27 septembre 2024, de 9 h à 12 h
Durée : 3 h
Clientèle : Artistes professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation de toutes disciplines.
Personne formatrice : Formation créée par l'équipe de CBSL et offerte par Dominique Rheault

Coût: 20 $
Valeur réelle: 135 $
Frais de transaction : 1 $

Un CV artistique est nécessaire pour compléter le dossier d’une demande de bourse, déposer une candidature à un appel de projets ou pour devenir membre de certains organismes de regroupement, dont Culture Bas-Saint-Laurent !

Le CV artistique est un élément essentiel d’un bon dossier d’artiste, c’est-à-dire d’un ensemble de documents qui permet de présenter qui l’on est, notre démarche et notre travail. Un parcours en création peut contenir de nombreuses expériences distinctes faites de projets et de collaborations, qui peuvent varier en fonction des secteurs de pratique. L’artiste évolue tantôt à l’intérieur des institutions, tantôt carrément en marge de celles-ci. Il est parfois difficile de démontrer le professionnalisme d’une telle trajectoire. Ainsi, cette formation vous aidera à clarifier votre propre démarche et à organiser de façon cohérente vos expériences, de sorte à mettre en valeur vos aptitudes professionnelles.


Objectifs de la formation

  • Mettre à niveau ses connaissances sur les composantes du CV artistique.

     

  • Clarifier sa propre démarche artistique.

     

  • Inventorier ses expériences et les organiser de façon cohérente.

     

  • Rédiger un premier CV artistique (ou une version améliorée).

 

Matériel requis

Support pour prise de notes

 

Matériel fourni

Des gabarits de CV artistique selon les différents secteurs disciplinaires seront fournis aux participant.e.s au cours de la formation.

 

Approche pédagogique

Cette formation présente à la fois un volet magistral avec une présentation de contenu et un volet pratique avec la création (ou la mise à jour) de son propre CV artistique. Au terme de l’activité, les participant.e.s membres de Culture Bas-Saint-Laurent auront la possibilité de poursuivre leur apprentissage via le service d’accompagnement de l’organisme.

Biographie de Dominique Rheault

Dominique Rheault possède une riche expérience de plus de 15 ans dans le domaine des arts et de la culture comme artiste, formateur et accompagnateur. Il agit également à titre de responsable du développement professionnel à Culture Bas-Saint-Laurent pour aider les membres à identifier leurs besoins de formation. Il s’intéresse aussi aux conditions de pratique des artistes, des travailleuses et travailleurs culturels. Il a d’ailleurs rédigé un mémoire de maîtrise sur le développement du réseau professionnel pour faire face à la précarité de la carrière musicale. Il accompagne les membres de CBSL pour leur gestion de carrière, la négociation des cachets, les programmes de bourses et subventions (en musique) et le développement de l’esprit entrepreneurial.


Plan de la formation

  • Présentation des personnes formatrices et tour de table des participant.e.s.

     

  • Mise en contexte : écosystème culturel, professionnalisation, dossier d’artiste, etc.

     

  • Les composantes du CV artistique selon les différentes disciplines

     

  • Mise en pratique individuelle supervisée.