Recruter, encadrer et fidéliser de nouvelles ressources bénévoles



6 novembre 2024 13 h 30
au 7 novembre 2024 16 h 30

  • Date limite d'inscription : 6 novembre 2024 13 h 30

Recruter, encadrer et fidéliser de nouvelles ressources bénévoles

  • Début : 2024-11-06 13:30:00
  • Fin : 2024-11-07 16:30:00
  • Nombre de places disponibles : 19
  • Coût : 60 $

Date : 6 et 7 novembre 2024, de 13h30 à 16h30
Durée : 6 h
Clientèle : Travailleur.euse.s culturel.le.s, gestionnaires et administrateur.rice.s d’organismes culturels
Personne formatrice : Stéphanie Fissette, CRHA
Coût : 60 $
Valeur réelle : 400 $
Frais de transaction : 1 $
Accessibilité : Cette formation est offerte en ligne.

Description : Les OBNL en culture sont fortement tributaires de l’implication des ressources bénévoles. Ces organismes subissent une pression croissante : le vieillissement de la population et la pénurie de main-d’œuvre sont de bons exemples d’enjeux actuels. De plus, des bénévoles piliers prennent leur retraite, la relève se fait de plus en plus rare et celle-ci a des besoins et des attentes qui diffèrent de leurs prédécesseurs.

L’objectif de cet atelier de formation est donc d’outiller les gestionnaires et les admnistrateur.ice.s de ces organismes afin qu’iels puissent adapter leurs pratiques de gestion des bénévoles et améliorer leur efficacité. Et si plutôt que de retenir nos bénévoles on pensait plutôt à les fidéliser?


Objectifs de la formation

  • Découvrir les meilleures pratiques de gestion permettant de recruter et d’organiser le travail des bénévoles plus efficacement. 
  • Apprendre à se démarquer comme organisme à but non lucratif et être attrayant dans un contexte hautement compétitif 
  • Identifier les meilleures pratiques pour améliorer l’expérience bénévole dans son organisation 

 

Matériel requis

Support pour prise de notes

 

Approche pédagogique

  • Classe virtuelle en mode synchrone sur la plateforme Zoom.
  • Utilisation de sondages et de quiz.
  • Nombreuses périodes de questions et d’interactions pendant la formation.  
  • Discussions et échanges sur des situations vécues.

Biographie de Stéphanie Fissette

Stéphanie Fissette obtient un baccalauréat en gestion du tourisme en 2001. Elle se dirige ensuite vers la gestion du service à la clientèle, d’abord comme coordonnatrice au Palais des Congrès de Montréal, puis comme responsable du service au Parc national du Bic. C’est en supervisant des employés de première ligne qu’elle développe un vif intérêt pour la gestion des ressources humaines, ce qui l’amène à compléter une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (UQAR) et à devenir conseillère en ressources humaines agréées (CRHA).  

Depuis 2010, elle enseigne à l’UQAR et travaille en collaboration avec plusieurs Conseils de la Culture au Québec. Formatrice aguerrie, elle déploie des formations sur l’ensemble du Québec. 

Son expérience pratique du terrain en tant que gestionnaire et sa connaissance étendue des meilleures pratiques de gestion des ressources humaines apportent un éclairage nouveau sur la réalité des gestionnaires.


Plan de la formation

Séance #1  : Attirer de nouveaux bénévoles

  • Comprendre les nouveaux profils de bénévoles et leurs attentes et besoins 
  • Établir votre positionnement: qu’avez-vous à offrir aux bénévoles? 
  • Cibler différents bassins et profils et communiquer avec eux 
  • Explorer de nouvelles méthodes de recrutement (médias sociaux, affichage, radio, réseautage, événements etc)  

 

Séance #2: Améliorer l’expérience de bénévolat (le parcours du bénévole)

  • Découvrir les moments de vérité de l’expérience bénévole 
  • Améliorer et simplifier l’accueil et l’intégration pour favoriser la fidélisation 
  • Optimiser l'organisation du travail et la répartition des tâches 
  • Réfléchir aux pratiques de reconnaissance 
  • Adapter son style de gestion pour favoriser la mobilisation