Objectifs de la formation
- Découvrir les meilleures pratiques de gestion permettant de recruter et d’organiser le travail des bénévoles plus efficacement.
- Apprendre à se démarquer comme organisme à but non lucratif et être attrayant dans un contexte hautement compétitif
- Identifier les meilleures pratiques pour améliorer l’expérience bénévole dans son organisation
Matériel requis
Support pour prise de notes
Approche pédagogique
- Classe virtuelle en mode synchrone sur la plateforme Zoom.
- Utilisation de sondages et de quiz.
- Nombreuses périodes de questions et d’interactions pendant la formation.
- Discussions et échanges sur des situations vécues.
Biographie de Stéphanie Fissette
Stéphanie Fissette obtient un baccalauréat en gestion du tourisme en 2001. Elle se dirige ensuite vers la gestion du service à la clientèle, d’abord comme coordonnatrice au Palais des Congrès de Montréal, puis comme responsable du service au Parc national du Bic. C’est en supervisant des employés de première ligne qu’elle développe un vif intérêt pour la gestion des ressources humaines, ce qui l’amène à compléter une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (UQAR) et à devenir conseillère en ressources humaines agréées (CRHA).
Depuis 2010, elle enseigne à l’UQAR et travaille en collaboration avec plusieurs Conseils de la Culture au Québec. Formatrice aguerrie, elle déploie des formations sur l’ensemble du Québec.
Son expérience pratique du terrain en tant que gestionnaire et sa connaissance étendue des meilleures pratiques de gestion des ressources humaines apportent un éclairage nouveau sur la réalité des gestionnaires.
Plan de la formation
Séance #1 : Attirer de nouveaux bénévoles
- Comprendre les nouveaux profils de bénévoles et leurs attentes et besoins
- Établir votre positionnement : qu’avez-vous à offrir aux bénévoles?
- Cibler différents bassins et profils et communiquer avec eux
- Explorer de nouvelles méthodes de recrutement (médias sociaux, affichage, radio, réseautage, événements etc)
Séance #2 : Améliorer l’expérience de bénévolat (le parcours du bénévole)
- Découvrir les moments de vérité de l’expérience bénévole
- Améliorer et simplifier l’accueil et l’intégration pour favoriser la fidélisation
- Optimiser l'organisation du travail et la répartition des tâches
- Réfléchir aux pratiques de reconnaissance
- Adapter son style de gestion pour favoriser la mobilisation