la formation
Adapter une œuvre romanesque ou théâtrale pour le cinéma avec Catherine Léger (scénariste de l'adaptation «La Déesse des mouches à feu»)

5 novembre 2021
- Durée : 6h (journée complète)
- Horaire : 5 novembre 2021, 9h à midi + 13h à 16h
- Clientèle : Auteurs et autrices intéressé.es par l’écriture cinématographique professionnel.les ou en voie de professionnalisation
- Lieu : - En ligne et en présence à la Coop Paradis (Salle rouge), 274 rue Michaud, Rimouski (Québec) G5L 6A2
- Coûts pour les organisations
assujetties à la Loi 90 : 233.33$ - Coût : 35$
- Formateur : Catherine Léger, scénariste de l’adaptation « la Déesse des mouches à feu »
- Date limite d'inscription : 2021-11-02
- Nombre de places : 30
Formation offerte en collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski
Adapter une œuvre romanesque ou théâtrale pour le cinéma, c’est se questionner à la fois sur l’essence de l’œuvre qu’on adapte mais aussi sur la nécessité de porter une œuvre à l’écran. La formation se divise en deux ateliers. Le premier offre un aperçu plus global sur l’industrie cinématographique, sur la façon de démarrer un projet, de le défendre et de l’amener à terme. Le deuxième atelier abordera le travail plus technique de l’adaptation. Les participants seront donc amenés à réfléchir à ce qui rend un projet incontournable, aux défis de l’écriture scénaristique, plus particulièrement de l’adaptation, et obtiendront quelques outils pour les accompagner dans leur pratique.
Objectifs
- Bien construire les bases de son projet, pour mieux le défendre devant les producteurs, les diffuseurs et les institutions.
- Cerner les attentes des producteurs, diffuseurs et institutions pour mieux présenter son projet (sans changer son projet).
- Développer des outils techniques pour l’adaptation au cinéma ou pour l’écriture scénaristique en général.
- Réfléchir aux défis propres à l’écriture scénaristique et éviter certains pièges.
Plan de cours
Atelier 1 / (9h à midi)
- «Est-ce que ça ferait un bon film? » Réflexion sur l’impulsion de départ et le sujet;
- Si vous avez répondu oui, à la question précédente, maintenant par où on commence;
- Scénariste, réalisateur, producteur, décideur… Qui fait quoi dans l’industrie? Oser parler de hiérarchie dans un milieu qui se veut « ben ben ouvert »;
- Le pitch ou comment devenir vendeur de char quand on est juste timide et scénariste;
- Réflexion sur le « high concept »;
- Constater que tout nous ramène à l’impulsion de départ, soigner cette impulsion de départ et s’en servir tout au long de l’écriture.
Atelier 2 / (13 à 16h)
- Le financement de l’écriture des scénarios et comment il influence les étapes d’écriture;
- Les différentes étapes d’écriture pour une adaptation vs une idée originale;
- La structure classique des scénarios. Est-elle incontournable?;
- Les pièges de l’adaptation. (avec exemples);
- La nécessité d’incarner les scènes (avec exemples);
- Le conflit comme moteur dramatique;
- Quelques trucs ou outils à tenter quand l’inspiration ne règle pas tout.
Biographie de la formatrice
Catherine Léger écrit pour le cinéma, la télé et le théâtre. Son scénario pour Charlotte a du fun (Slut In A Good Way), lui a valu le prix du Meilleur scénario original aux Écrans canadiens 2019. Le film réalisé par Sophie Lorain et produit par Amérique Films, a fait plusieurs festivals, dont Tribeca, Tokyo et Angoulême. Elle a aussi co-signé le scénario de La Petite Reine (2014) réalisé par Alexis Durand Brault. À la télé, elle a écrit Les Invisibles (TVA, 2019) et travaillé sur la série Marche à l’ombre (Super Écran, 2017). Catherine Léger a écrit pour le théâtre, entre autres, Princesses (Théâtre d’Aujourd’hui, 2011), J’ai perdu mon mari (Quai des arts, Carleton-sur-mer, 2014) et Filles en liberté (Théâtre La Licorne, 2018). Sa pièce Babysitter présentée au Théâtre La Licorne en avril 2017 a été présentée en Ohio, à Limoges et à Munich. Elle en signe d'ailleurs l'adaptation cinématographique qui est en production et sera réalisée par Monia Chokri. Catherine a adapté pour le cinéma le roman La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Le long métrage a été officiellement sélectionné pour le 70e Festival international du film de Berlin 2020.