bandeau principal

Détail de
la formation

Adapter une œuvre romanesque ou théâtrale pour le cinéma avec Catherine Léger (scénariste de l'adaptation «La Déesse des mouches à feu»)

Adapter une œuvre romanesque ou théâtrale pour le cinéma avec Catherine Léger (scénariste de l'adaptation «La Déesse des mouches à feu»)

5 novembre 2021


  • Durée : 6h (journée complète)
  • Horaire : 5 novembre 2021, 9h à midi + 13h à 16h
  • Clientèle : Auteurs et autrices intéressé.es par l’écriture cinématographique professionnel.les ou en voie de professionnalisation
  • Lieu : - En ligne et en présence à la Coop Paradis (Salle rouge), 274 rue Michaud, Rimouski (Québec) G5L 6A2
  • Coûts pour les organisations
    assujeties à la Loi 90 :
    233.33$
  • Coût : 35$
  • Formateur : Catherine Léger, scénariste de l’adaptation « la Déesse des mouches à feu »
  • Date limite d'inscription : 2021-10-24
  • Nombre de places : 30
Inscription en ligne

Formation offerte en collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski 

 

Carrousel logo principal noir

Adapter une œuvre romanesque ou théâtrale pour le cinéma, c’est se questionner à la fois sur l’essence de l’œuvre qu’on adapte mais aussi sur la nécessité de porter une œuvre à l’écran. La formation se divise en deux ateliers. Le premier offre un aperçu plus global sur l’industrie cinématographique, sur la façon de démarrer un projet, de le défendre et de l’amener à terme. Le deuxième atelier abordera le travail plus technique de l’adaptation. Les participants seront donc amenés à réfléchir à ce qui rend un projet incontournable, aux défis de l’écriture scénaristique, plus particulièrement de l’adaptation, et obtiendront quelques outils pour les accompagner dans leur pratique.

Objectifs

  • Bien construire les bases de son projet, pour mieux le défendre devant les producteurs, les diffuseurs et les institutions. 
  • Cerner les attentes des producteurs, diffuseurs et institutions pour mieux présenter son projet (sans changer son projet).
  • Développer des outils techniques pour l’adaptation au cinéma ou pour l’écriture scénaristique en général.
  • Réfléchir aux défis propres à l’écriture scénaristique et éviter certains pièges.

Plan de cours

Atelier 1 / (9h à midi)

  • «Est-ce que ça ferait un bon film? » Réflexion sur l’impulsion de départ et le sujet;
  • Si vous avez répondu oui, à la question précédente, maintenant par où on commence;
  • Scénariste, réalisateur, producteur, décideur… Qui fait quoi dans l’industrie? Oser parler de hiérarchie dans un milieu qui se veut « ben ben ouvert »;
  • Le pitch ou comment devenir vendeur de char quand on est juste timide et scénariste;
  • Réflexion sur le « high concept »;
  • Constater que tout nous ramène à l’impulsion de départ, soigner cette impulsion de départ et s’en servir tout au long de l’écriture.

Atelier 2 / (13 à 16h)

  • Le financement de l’écriture des scénarios et comment il influence les étapes d’écriture;
  • Les différentes étapes d’écriture pour une adaptation vs une idée originale;
  • La structure classique des scénarios. Est-elle incontournable?;
  • Les pièges de l’adaptation. (avec exemples);
  • La nécessité d’incarner les scènes (avec exemples);
  • Le conflit comme moteur dramatique;
  • Quelques trucs ou outils à tenter quand l’inspiration ne règle pas tout.

Biographie de la formatrice

Catherine Léger écrit pour le cinéma, la télé et le théâtre. Son scénario pour Charlotte a du fun (Slut In A Good Way), lui a valu le prix du Meilleur scénario original aux Écrans canadiens 2019. Le film réalisé par Sophie Lorain et produit par Amérique Films, a fait plusieurs festivals, dont Tribeca, Tokyo et Angoulême. Elle a aussi co-signé le scénario de La Petite Reine (2014) réalisé par Alexis Durand Brault. À la télé, elle a écrit Les Invisibles (TVA, 2019) et travaillé sur la série Marche à l’ombre (Super Écran, 2017). Catherine Léger a écrit pour le théâtre, entre autres, Princesses (Théâtre d’Aujourd’hui, 2011), J’ai perdu mon mari (Quai des arts, Carleton-sur-mer, 2014) et Filles en liberté (Théâtre La Licorne, 2018). Sa pièce Babysitter présentée au Théâtre La Licorne en avril 2017 a été présentée en Ohio, à Limoges et à Munich. Elle en signe d'ailleurs l'adaptation cinématographique qui est en production et sera réalisée par Monia Chokri. Catherine a adapté pour le cinéma le roman La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Le long métrage a été officiellement sélectionné pour le 70e Festival international du film de Berlin 2020.

quebec drapeau



Le Cron démarre