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Détail de
la formation

Améliorer l'organisation de votre site web (avec Josée Plamondon)

Améliorer l'organisation de votre site web (avec Josée Plamondon)

24 novembre 2021 au 8 décembre 2021


  • Durée : 9h (3 séances de 3h) + 1h d'accompagnement individuel
  • Horaire : 24 novembre, 1er et 8 décembre 2021, de 9h30 à 12h30
  • Clientèle : Tout acteur (artistes, travailleurs culturels) et organisation du milieu culturel qui utilise un site web (ou qui souhaite en utiliser) pour présenter ses œuvres, objets ou services.
  • Lieu : - En ligne (via Zoom)
  • Coûts pour les organisations
    assujeties à la Loi 90 :
    533.33$
  • Coût : 80$
  • Formateur : Josée Plamondon
  • Date limite d'inscription : 2021-11-11
  • Nombre de places : 8
Inscription en ligne

Comment améliorer l’efficacité d’un site web pour des moteurs de recherche qui apprennent à lire?

La présente constitue une offre de services pour réaliser et animer une formation sur place ou en ligne pour Culture Bas Saint-Laurent. Cette formation a pour but de fournir aux participants une démarche pour améliorer l’efficacité de leurs sites web alors que les moteurs de recherche sont désormais en mesure d’analyser du texte. Ils peuvent à présent évaluer la valeur informative d’une page web, en interpréter le texte et reconnaître des noms de personnes, événements, lieux. 

Cette formation se veut une réponse pratique aux questions des acteurs du domaine culturel face à la complexité des différents moyens techniques invoqués pour améliorer la découvrabilité de leurs offres dans un monde numérique. Elle concerne les aspects concrets de la découvrabilité que les participants peuvent (et devraient) contrôler, soit: l'information et la structure du contenu, sur leurs sites web.

Objectifs de la formation 

Attention : cette formation n’a pas pour objet le développement d’un site web et la gestion du contenu (sélection et utilisation de logiciels et plateformes).

Voici les principaux éléments de la formation :

  • Clarifier des concepts et étapes de fonctionnement des moteurs de recherche.
  • Comprendre les rôles spécifiques du contenu et des métadonnées.
  • Connaître les principes de base de l’organisation du contenu d’un site web.
  • Identifier les éléments à améliorer pour assurer la valeur informative du contenu.
  • Cartographier et développer l’écosystème de liens autour d’une offre.
  • Définir les éléments d’information (contenu et métadonnées) qui permettent de valoriser et différencier une offre culturelle, sur le Web.

Résultat attendu

Permettre à chaque participant d’identifier ce qui peut être amélioré et d’agir à la mesure de ses ressources pour enrichir et structurer le contenu de son site et ainsi, en favoriser l’interprétation et l’utilisation par des moteurs de recherche. 

Les participants devraient également prendre un rôle plus actif pour la conception ou le développement de leurs sites web.

Déroulement

  • La démarche est composée de démonstrations pratiques à partir des sites web des participants, de présentation d’outils simples à utiliser (chiffriers XLS ou ODT) et de périodes de questions et d’échanges.
  • Elle se déroule, sur place ou en ligne, au cours de 3 rencontres de trois heures chacune (prévoir une courte pause et des périodes d’échanges). Idéalement, ces rencontres ne devraient pas être trop espacées (une semaine). 
  • Si les rencontres devaient avoir lieu dans une même journée (durée totale de 9 heures), le contenu de la formation pourrait être adapté et réduit à 6 heures, en sélectionnant les éléments les plus pertinents, en collaboration avec les organisateurs. 
  • Matériel requis : connexion réseau, ainsi qu’un projecteur et un écran (ou un moniteur aux dimensions appropriées).

Plan de cours 

Première rencontre

  • Préparation des participants
    • Petit exercice avec Google
    • Comment les moteurs de recherche utilisent-ils votre site web?
  • Évaluation rapide de votre site web
    • Pourquoi avoir un site web est essentiel pour exister dans l'espace numérique?
    • Qu'est-ce qu'une bonne page web pour un moteur de recherche?
    • Comment faire parler les images ?
    • Comment faire des liens qui vous rattachent au monde numérique?
    • Plénière : questions et commentaires.

Deuxième rencontre

  • Préparation des participants
    • Exercice : cartographie de votre écosystème numérique
    • À qui et à quoi sont liées vos offres culturelles?
  • Développez votre écosystème numérique
    • Pourquoi « faire du lien » ?
    • 3 types de liens à cultiver et développer autour de votre site.
    • Comment utiliser une grille pour mieux développer et utiliser des liens.
    • Rôle central des sites de regroupements associatifs.
    • Plénière : questions et commentaires. 

Troisième rencontre

  • Préparation des participants
    • Exercice : grille du modèle descriptif
    • Quels éléments d’information utilisez-vous pour décrire vos offres culturelles?
  • Décrire vos offres culturelles pour des humains et des moteurs de recherche
    • Comment utiliser une grille pour définir les éléments clés de la description de votre offre.
    • Comment mettre en valeur un catalogue d’œuvres, d’activités ou de services.
    • Récapitulation : les éléments clés d’un contenu bien structuré.
    • Plénière : questions et commentaires.

Rencontre individuelle 

Il est possible d’offrir des rencontres individuelles d’une durée d’une heure.

  • Le(la) participant(e) peut inviter des membres de son équipe.
  • L’objectif de la rencontre est déterminé par chacun des participants (besoin spécifique, explications, pistes d’action, etc.)

Biographie de la formatrice 

Bibliothécaire spécialiste des bases de données, Josée a développé une expertise à l’intersection de l’information et de la technologie, ainsi qu'une approche systémique du numérique. Elle accompagne des initiatives numériques diverses: données ouvertes, structures documentaires pour le Web, mutualisation de ressources et évaluation d'options technologiques.

Josée détient un baccalauréat en histoire de l'art, une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information et un MBA.

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