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Détail de
la formation

ARTISTE : De l’individu à la profession

ARTISTE : De l’individu à la profession

14 janvier 2023 au 15 janvier 2023


  • Durée : 1 journée 1/2
  • Horaire : samedi 14 janvier de 9h à 17h et dimanche de 9h à 12h
  • Clientèle : Artistes et organismes de toutes disciplines
  • Lieu : - En présence - ECO - Espace de travail collaboratif ouvert. 506 Rue Lafontaine #225, Rivière-du-Loup, QC G5R 3L4
  • Coûts pour les organisations
    assujetties à la Loi 90 :
    567 $
  • Coût : 85 $
  • Formateur : Marie-Josée Castonguay
  • Date limite d'inscription : 2023-01-02
  • Nombre de places : 7
Inscription en ligne

Objectifs de la formation

  • Permettre une meilleure compréhension de soi et se reconnaître dans son unicité à l’aide de rencontre en groupe. Des discussions réflexives viseront à outiller les participants pour mieux identifier les balises vitales dans leurs processus créatifs respectifs
  • Développer de nouvelles stratégies et faciliter leur appropriation afin de mieux se distinguer par la suite en plus de mieux composer avec les stresseurs inhérents
  • Augmenter le niveau de confiance et d’aisance dans l’affirmation de son identité comme artiste et comme individu
  • Valider les aspects déjà efficaces afin d’optimiser leurs impacts Dans la partie interactive, les participants seront amenés à bien intégrer les éléments présentés au niveau théorique par le biais d’échanges, de mises en situation et d’activités diverses selon les éléments soumis

Tout au long des ateliers, les participants seront également invités à présenter des situations vécues ou à soulever leurs questionnements afin de bien répondre aux besoins spécifiques de leur réalité actuelle.

Matériel requis Le matériel est fourni (papier, documents complémentaires, exercices, etc.)

 Approche pédagogique

  • Discussions réflexives, exercice individuel, partage de stratégies
  • Techniques d’intervention et approches utilisées : empowerment, pleine conscience, gestion des pensées intrusives, psychoéducation, recadrage des comportements inefficaces
  • Je privilégie la collaboration et la libre expression des besoins de chacun dans le souci de m’ajuster et de répondre aux besoins différents de chaque personne. Le travail de groupe permet de multiplier le potentiel d’apprentissage
  • Les rencontres individuelles permettront que chacun puisse s’approprier le contenu et se donner un plan personnalisé en vue de bénéficier des changements souhaités au quotidien

Plan de cours

  • Rencontres individuelles pré-groupe de 1h entre chaque participant et la formatrice (en zoom ou présentiel)
  • Travail en groupe selon la programmation proposée les 14 et 15 janvier 1 journée ½ (10h)
  • Rencontres en individuel post-groupe de 1h entre chaque participant et la formatrice pour appropriation et bilan (en zoom ou présentiel)

Le contenu des ateliers sera présenté de façon interactive avec les participants. Les éléments suivants seront présentés et discutés et répartis sur le total des 10 heures de travail en groupe.

JOUR 1

  • Bref, survol sur les notions liées au stress, l’anxiété et leurs manifestations
  • Proposition d’une stratégie en vue de composer avec l’anxiété, quelques éléments de théorie
  • Moi en tant que personne et artiste
  • Faire le point sur ce qui m’anime en tant qu’individu et comment je peux m’en servir dans ma pratique artistique
  • Mes points forts et mes fragilités en tant que défis personnels pour enfin composer; avec ces aspects et ainsi reprendre confiance dans les moments plus difficiles
  • Discussions réflexives en groupe sur le parcours qui m’a amené vers ma pratique actuelle
  • Faire le point et mettre des mots sur ce qui me distingue
  • Performer « en pleine conscience »
  • Approfondissement des stratégies en lien avec l’anxiété
  • Se centrer sur le moment présent sans se laisser envahir par les pensées anxiogènes
  • Identifier les moments, les contextes et les pièges les plus fréquents

JOUR 2

  • Les distorsions cognitives liées à l’anxiété, les combattre
  • Apprendre à composer avec les pensées anxiogènes
  • La gestion du temps : affronter la surcharge
  • Discussions réflexives en groupe et identification d’un mode de fonctionnement qui tient compte des principaux
  • Élaboration d’un plan d’action individuel
  • Se doter d’un plan d’action adapté à sa réalité personnelle et pratique en cohérence avec les éléments abordés

Biographie de la personne formatrice

Je suis diplômée de l’Université Laval en travail social. J’ai exercé ma profession pour des organismes communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux depuis déjà 23 ans. Les principaux domaines d’interventions avec lesquels j’ai travaillé sont reliés à la santé mentale. Comme travailleuse sociale, j’interviens sur le fonctionnement social afin de faciliter une meilleure adaptation de l’individu à son environnement. Comme professionnelle, j’entretiens la ferme conviction selon laquelle chacun possède les compétences pour s’adapter aux événements en vue apporter des changements durables dans sa vie en cohérence avec ses valeurs et objectifs visés. Je m’engage à guider les participants dans l’identification de ceux-ci et offrir le meilleur support possible pour y parvenir.

 

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