bandeau principal

Détail de
la formation

Ateliers d’écriture et accompagnement de projets artistiques avec Claire Moeder

Ateliers d’écriture et accompagnement de projets artistiques avec Claire Moeder

27 septembre 2019 au 28 novembre 2019


  • Durée : 18 heures + mentorat
  • Horaire : 9h00-16h30
  • Clientèle : Artistes de toutes les disciplines
  • Lieu : MRC de Rimouski-Neigette - La Station, 40, rue Saint-Germain Est, Rimouski
  • Coût : 150,00 $
  • Formateur : Claire Moeder
  • Date limite d'inscription : 2019-09-12
  • Nombre de places : 8
Inscription en ligne

Une clinique d'écriture pour exploiter tout le potentiel créatif de vos projets

 

Les participants travailleront autour de leur projet personnel en explorant des techniques d’écriture et d’idéation en groupe. L’objectif est d’accompagner le ou la participant-e dans l’ensemble du processus professionnel de création d’un projet artistique grâce à un travail d’équipe, des lectures, des exercices d’écriture et un partage collectif. La formation permet de s’approprier un rapport personnel et original à l’écriture, de stimuler des idées originales et des compétences de rédaction en lien avec sa démarche d’artiste. Elle propose de trouver une nouvelle relation entre texte et oeuvre d’art, où l’artiste est acteur et initiateur de différents moyens de partager son travail.

Elle s’expérimente dans un esprit d’engagement personnel autant que de partage : les textes écrits par chaque participant favoriseront l’écriture spontanée, des mises en scène concrètes dans des exercices d’observation, de schématisation, de prise de note, de narration fictive, etc. Ils seront ensuite partagés par le biais de lectures durant la séance et initieront des échanges au sein du groupe. La communication et l’échange sont mis en avant pour créer un espace privilégié de partage entre artistes. Les séances de groupe sont complétées par un accompagnement à distance permettant d’encadrer avec Claire Moeder plusieurs étapes du projet : conceptualisation, recherche, ou encore mise en forme et sélection d’oeuvres.

Cette activité se déploiera en trois rencontres de groupe et suivi personnalisé à distance :

  • une formation en groupe de type séminaire animée par Claire Moeder aura lieu les 28 septembre, 26 octobre et 30 novembre à Rimouski. Ce sera l’occasion pour chaque participant-e de situer sa démarche et ses objectifs, et de jeter les bases du projet sur lequel il-elle travaillera par la suite.
  • un suivi personnalisé sera fait à distance par Claire Moeder tout au long du processus de création, qui sera réalisé de façon autonome, chacun prenant le temps d’approfondir son sujet (jusqu’en décembre 2019).

Cette activité est ouverte aux artistes professionnels ou en début de carrière (quel que soit leur âge) qui résident au Bas-Saint-Laurent, et qui ont une démarche artistique.

Le nombre de places est limité à huit. Si nécessaire, un choix sera fait par les organisateurs en fonction de l’expérience des candidats et de l’adéquation entre leur travail et la thématique.

Intéressé-e ? Nous prenons actuellement des préinscriptions seulement. Faites-nous part de votre intérêt en envoyant votre CV à baptiste.grison@culturebsl.ca

 

 unnamed

Claire Moeder est autrice, commissaire, et formatrice. Elle contribue à plusieurs revues d’art (Ciel Variable, esse, Vie des arts) et ouvrages consacrés à la photographie (Mois de la Photo à Montréal, Christian Marclay) et a diffusé ses chroniques d’exposition sur le web et à la radio. Elle a participé à plusieurs résidences (iscp, Brooklyn 2013; Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joli, 2015; La Chambre Blanche, Québec, 2015) et conçu plusieurs expositions, individuelles (Sayeh Sarfaraz, Jacinthe Lessard-L.) et collective, consacrées notamment aux usages actuels de l’image.

Son approche de l’écriture est à la fois créative et théorique. Depuis 2015, elle initie des ateliers d’écriture en lien avec les arts visuels et mobilise aujourd’hui l’écrit comme un outil de réflexion personnelle autant que de positionnement professionnel pour accompagner la carrière d’artistes. Elle oeuvre à redonner une place de choix à des formes d’écritures multiples au sein de la communauté artistique, notamment en travaillant en collaboration avec des artistes et des autrices et auteurs.