bandeau principal

Détail de
la formation

Attirer et fidéliser des employés en période de pénurie: Démarquez-vous!

Attirer et fidéliser des employés en période de pénurie: Démarquez-vous!

10 mars 2022 au 11 mars 2022


  • Durée : 6h (2 séances de 3h)
  • Horaire : 10 et 11 mars 2022, de 9h à midi
  • Clientèle : Organismes et travailleuses.eurs en culture de toutes les disciplines
  • Lieu : - En ligne
  • Coûts pour les organisations
    assujetties à la Loi 90 :
    200$
  • Coût : 30$
  • Formateur : Stéphanie Fissette, B.A.A. M. Sc., gestion des personnes en milieu de travail, CRHA
  • Date limite d'inscription : 2022-03-03
  • Nombre de places : 20
Inscription en ligne

La pénurie de main d’œuvre entraine des conséquences importantes sur les opérations, mais elle suscite aussi plusieurs  remises en question de nos pratiques RH. Mais qu’est-ce qui attire les employés dans une organisation? Exactement les mêmes pratiques de gestion de ressources humaines qui les fidélisent. Avec cette formation vous ferez donc d’une pierre deux coups ! 

Quelques’unes des questions et enjeux dont nous discuterons ensemble : 

  • Comment se démarquer comme employeur et être attrayant? 
  • Quelles sont les bassins de candidatures à explorer? 
  • Comment établir une stratégie de recrutement qui soit ciblée et efficace? 
  • Quelles sont les meilleures méthodes de recrutement et d'affichage? 
  • Comment conserver et motiver ses employés?
  • Comment améliorer l'expérience employé dans son organisation?

Objectifs 

Au terme de la formation interactive, ponctuée d’échanges et d’exercices de réflexion, les participants auront : 

  • Identifié leurs principaux éléments de leur « offre » comme employeur (positionnement) 
  • Identifié les bassins de main d’œuvre les plus prometteurs pour leur organisation 
  • Sélectionné les meilleures méthodes de recrutement pour rejoindre ces candidats
  • Identifié des actions à mettre en place pour améliorer l'expérience employé dans leur organisation

Contenus 

L’attraction : dire ce que l’on fait! 

La mise en marché du positionnement employeur 

  • Définir l’«ADN» de votre entreprise, savoir ce qui vous distingue. 
  • Savoir qui on cherche : bien définir ses besoins et cibler les attentes des candidats ciblés. 
  • Comment concevoir des campagnes de recrutement «sur mesure.» 

La fidélisation : faire ce que l’on dit! 

Comment devenir «un employeur de choix»? 

  • Pourquoi les gens quittent-ils votre organisation? 
  • Qu’est-ce que la loyauté?
  • Le parcours de l’employé et les moments de vérité

Formule et approche pédagogique

  • Classe virtuelle en mode synchrone sur la plateforme Zoom.  
  • Micros et caméras ouverts.  
  • Utilisation de sondages et de quiz pour stimuler l’intérêt et maintenir l’attention.
  • Nombreuses périodes de questions et d’interactions pendant la formation.
  • Les discussions et les échanges sur des situations vécues seront également privilégiés comme formule pédagogique.

Biographie de la formatrice 

Stéphanie Fissette obtient un baccalauréat en gestion du tourisme en 2001. Elle se dirige ensuite vers la gestion du service à la clientèle, d’abord comme coordonnatrice au Palais des Congrès de Montréal, puis comme responsable du service au Parc national du Bic. C’est en supervisant des employés de première ligne qu’elle développe un vif intérêt pour la gestion des ressources humaines ce qui l’amène à compléter une  maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (UQAR) et à devenir conseillère en ressources humaines agréées (CRHA). Depuis 2010, elle enseigne à l’UQAR et donne des conférences afin d’améliorer l’expérience employé dans les organisations. Son expérience pratique du terrain en tant que gestionnaire et sa connaissance étendue des meilleures pratiques de gestion des ressources humaines apportent un  éclairage nouveau sur la réalité des gestionnaires.

quebec drapeau



Le Cron démarre