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Détail de
la formation

Comprendre, s'approprier et alimenter WordPress au quotidien

Comprendre, s'approprier et alimenter WordPress au quotidien

26 mai 2022 au 2 juin 2022


  • Durée : 6h (2 séances de 3h) + 1h d'heure d'accompagnement
  • Horaire : 26 mai et 2 juin 2022, 9h à midi
  • Clientèle : Artistes et organismes de toutes les disciplines
  • Lieu : - En ligne (via Zoom)
  • Coûts pour les organisations
    assujetties à la Loi 90 :
    400$
  • Coût : 60$
  • Formateur : Christian Aubry
  • Date limite d'inscription : 2022-05-19
  • Nombre de places : 15
Inscription en ligne

Objectifs

La formation WordPress a pour objectif d’outiller et d’accompagner les artistes et travailleur(e)s culturels afin qu’i(e)ls puissent mieux planifier leurs projets de développement de sites Web, apporter les changements dans la structure et les contenus de leurs sites, les gérer au quotidien et en améliorer l’efficacité. Elle devra générer une meilleure compréhension de la plateforme, faciliter son alimentation, sa maintenance, et outiller les participants sur les aspects pratiques concernant la sécurisation de leurs sites.

La formation comportera deux séances de groupe de 3 heures chacune pour un maximum de 15 participant(e)s. S’ensuivra un minimum prévu de 7 (sept) sessions d’accompagnement individuel forfaitaire d’une heure (2 participants par session).

Plan de cours 

Atelier 1: comprendre l’architecture et gérer WordPress

  • Les composants d’un site WordPress
    • Le cœur du logiciel (code fonctionnel de base)
    • Le compte « admin » principal
    • Le thème (design graphique et fonctionnalités spécifiques)
    • Les extensions (plugins)
  • Points d'architecture importants 
  • Sécurité et maintenance continue

Atelier 2: comprendre les interfaces d’édition et gérer son contenu

  • Inspection du « tableau de bord »
    • La barre d’administration
    • La barre de navigation
  • Les interfaces d'édition 
    • Historique et pertinence de l'éditeur « Classique » 
    • Avantages et particularités de l'éditeur de blocs (alias « Gutenberg »)
    • Les métadonnées  
  • Le processus éditorial 
    • Bien définir ses objectifs et sa méthode 
    • Choisir des métriques de succès utiles et réalistes 
  • Notions complémentaires 
    • L’ouverture aux autres (sites, institutions...)
    • Les licences de publication (copyright, Creative Commons, domaine public).
    • Des questions?

Approche pédagogique 

Il s’agit dans un premier temps d’une formation théorique, de type conférence, aux concepts et processus techniques mentionnés ci-dessus.

La matière est soutenue par un jeu de diapositives et de multiples exemples de manipulation effectuées en direct à l’écran. Le jeu de diapositives sera remis aux participants. Idéalement, avant, pendant ou après les sessions (selon les possibilités techniques et compte tenu du délai de préparation assez court), des tutoriels vidéo équivalents à ces démonstrations en direct seront enregistrés et mis à la disposition des participants.

Les sessions d’accompagnement se dérouleront en ligne et viseront à offrir des pistes de solutions aux problématiques spécifiques des participants concernés. Idéalement, il faudra
préparer ces sessions par l’échange de quelques informations sous forme de questionnaire (URL des sites à examiner, types de questionnements principaux).

Biographie du formateur 

Christian Aubry est un communicateur d’expérience – plus précisément, un ancien journaliste qui, ayant investi le Web en 1997, n’en est jamais ressorti ! Ancien rédacteur en chef de MULTIMÉDIUM, l’un des touts premiers sites de nouvelles technologiques québécois, de 1997 à 1999, il a notamment été, de 2002 à 2006, webmestre et conseiller technique en communication au Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ inc.). De 2006 à 2012, il a œuvré à son compte, défrichant la plupart des concepts naissants du Web 2.0, dont la « communication web vidéo » (reportages, entrevues, captation et webdiffusion), contribuant à l’organisation et à la diffusion de dizaines de conférences et événements.

De 2012 à 2016, il occupait le poste de directeur des communications de Savoir-faire Linux, une importante société québécoise de services en logiciels libres. Puis, après une année à la barre des communications numériques de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), il réorientait sa carrière vers la consultation. Depuis lors, il fournit des services de création et
gestion de contenus Web et/ou multimédias à divers clients privés, PME et organismes.

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