bandeau principal

Détail de
la formation

Concevoir des activités éducatives pour les familles

Concevoir des activités éducatives pour les familles

28 février 2020


  • Durée : 7 heures
  • Horaire : 9h00 - 17h00
  • Clientèle : Professionnels en éducation muséale
  • Lieu : - Beaulieu commun, Trois-Pistoles
  • Coût : 90,00 $
  • Formateur : Geneviève Murray
  • Date limite d'inscription : 2020-02-19
  • Nombre de places : 15
Inscription en ligne

En collaboration avec la Société des musées du Québec SMQ Logo couleur

Dans le contexte muséal d’aujourd’hui, les professionnels en éducation (guides, éducateurs, animateurs, chargés de projet) sont des médiateurs dont la présence et les responsabilités s’accroissent. Les activités proposées au public suivent également une courbe ascendante et se spécialisent. De plus en plus, des clientèles comme les familles sont ciblées. Répondre aux attentes et aux besoins de ce public spécifique demeure un défi pour de nombreuses institutions muséales.

Cette formation d’une journée explorera tant le processus menant à la conception d’une activité éducative que les types d’activités offertes aux familles. Par l’entremise de notions théoriques, d’exemples, d’exposés d’invités et d’un exercice pratique, cette activité permettra aux participants de s’outiller pour la réalisation d’activités éducatives répondant aux attentes des familles.

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les caractéristiques de la clientèle « famille »;
  • Définir les étapes nécessaires à la conception d’une activité éducative;
  • Reconnaître les contraintes et les contextes particuliers dont il doit tenir compte dans la création d’une activité éducative.

 

Capture décran 2019 12 11 à 15.27.59

Geneviève Murray œuvre depuis près de 25 ans dans le milieu culturel. À la suite d’une formation en histoire, en pédagogie et en muséologie, elle a occupé différents postes dans le milieu muséal, au Québec et en France, pendant plus de dix ans. Elle a ensuite travaillé cinq années à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au sein des services de l’animation et de la formation, puis de la programmation culturelle. Ayant acquis de solides compétences en médiation culturelle et en gestion de projets, c’est avec enthousiasme qu’elle mène à bien des mandats variés : textes d’expositions, de panneaux d’interprétation ou d’audioguides, soutien à l’organisation d’événements, études avec recommandations, formations, etc. Dans les deux dernières années, elle a notamment conçu deux formations pour la Société des musées du Québec (SMQ) et donne aussi, à l’occasion, des conférences sur divers sujets de nature culturelle ou patrimoniale.

station exploratoire du saint laurent 07

 

Logo Québec Drapeau