bandeau principal

Détail de
la formation

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ET MÉDIATION CULTURELLE : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ET MÉDIATION CULTURELLE : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

19 février 2019


  • Durée : 7 heures
  • Horaire : 9h00 - 17h00
  • Clientèle : Travailleurs culturels, animateurs culturels et artistes de toutes disciplines
  • Lieu : MRC de Rivière-du-Loup - Rivière-du-Loup (salle à confirmer)
  • Coût : 80,00 $
  • Formateur : Gabrielle Desbiens
  • Date limite d'inscription : 2019-02-12
  • Nombre de places : 15
Inscription en ligne

Depuis le milieu des années 2000, la médiation culturelle s’impose de plus en plus dans les municipalités comme un outil de mobilisation citoyenne, et, pour les institutions et organismes culturels, comme un processus facilitant la rencontre entre les arts et la culture et les publics de toutes origines.

Des chercheurs de différentes disciplines universitaires s’attardent à définir la médiation culturelle et à la théoriser dans son contexte de pratique québécoise. Pendant ce temps, sur le terrain, les agents culturels, médiateurs et animateurs s’outillent, expérimentent, développent et créent, à leurs manières propres, uniques et en fonction de leurs réalités, des projets qui créent du sens, qui rallient la population à la découverte, à la pratique et à l’appréciation de l’offre artistique et culturelle.

Cette formation propose, dans un premier temps, de survoler les définitions québécoises de la médiation culturelle et de la placer dans ses contextes de pratiques. Nous la déclinerons dans ses intentions liées au développement territorial, pour ensuite en présenter les spécificités en complémentarité au loisir culturel.

Enfin, nous présenterons différents outils disponibles et gratuits en ligne facilitant la réalisation de projets de médiation culturelle, en prenant le temps de bien discerner comment adapter les projets en fonction des publics, des contenus présentés et des contextes de réalisation de la médiation culturelle.

 

Objectifs généraux 

  1. Se familiariser avec le concept de médiation culturelle;
  2. Définir les intentions de la médiation culturelle dans le contexte du développement territorial;
  3. Explorer les bases de l’élaboration de projets de médiation culturelle;
  4. Établir les spécificités d’un projet de médiation en fonction du public ciblé, des contenus artistiques et du contexte de pratique.

 

Contenu

L’avant-midi sera dédié au volet théorique de la formation : définition de la médiation culturelle, exploration des contextes de pratiques, compréhension du processus de médiation, spécificités et nécessité de s’adapter aux contextes de pratiques et enjeux du développement territorial.

L’après-midi permettra l’exploration de la conception de projets de médiation culturelle, le partage d’outils et de techniques de mise sur pied de projets et quelques exercices pratiques.

Technique d’enseignement: Cours magistral, discussions de groupe, outils en ligne, exercices pratiques.

 

Gabrielle Desbiens

 

Gabrielle Desbiens

Gabrielle dirige Culture Saguenay - Lac-Saint-Jean depuis novembre 2017. Elle a été médiatrice culturelle à l'emploi de la Ville de Saguenay au programme Éveille ma culture de septembre 2009 à novembre 2017. Cofondatrice de la Cellule régionale de médiation culturelle du Saguenay - Lac-Saint-Jean, Gabrielle possède une formation en journalisme (ATM, Cégep de Jonquière, 2009) et en Sciences humaines (Ahuntsic, 2003, UQÀM et UQAC).

Elle rédige actuellement son mémoire à l'Université du Québec à Chicoutimi et compte évaluer les perceptions et les retombées de la médiation culturelle dans les organismes d’art actuel du SLSJ. Depuis 2014, Gabrielle est chargée de cours à l'Université du Québec à Chicoutimi et y enseigne les cours pratiques et théoriques de médiation culturelle.



Le Cron démarre