bandeau principal

Détail de
la formation

Développer des activités en médiation culturelle incluant la pratique du dialogue philosophique

Développer des activités en médiation culturelle incluant la pratique du dialogue philosophique

27 mai 2021 au 3 juin 2021


  • Durée : 6 h (3 séances de 2 h) + 1 h d'accompagnement individuel
  • Horaire : 27, 28 mai et 3 juin 2021, de 9 h à 11 h
  • Clientèle : Artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines
  • Lieu : - En ligne (via Zoom)
  • Coûts pour les organisations
    assujeties à la Loi 90 :
    466.67 $
  • Coût : 70 $
  • Formateur : Manon Claveau (Maison Théâtre)
  • Date limite d'inscription : 2021-05-15
  • Nombre de places : 12
Inscription en ligne

Cette formation est constituée de 3 ateliers interactifs où seront menées des réflexions collaboratives sur la conception et l’animation d’activités de médiation culturelle où les échanges réflexifs, la créativité et le développement de l’esprit critique sont à l’honneur. Les participants pourront découvrir et s’approprier des modèles d’activités de dialogue philosophique inspirés d’une expérience culturelle ou de dialogue philosophique contribuant à la création d’une œuvre. Ce sera une occasion d’expérimenter et d’explorer l’approche spécifique de la Maison Théâtre, la philo-théâtre, dont les principales intentions sont de favoriser un rapport agréable, confortable, enrichi et prolongé avec toutes formes d’art pour les divers publics.

Objectifs 

  • Cerner les intentions de la médiation culturelle.
  • Expérimenter le dialogue philosophique créatif.
  • Co-créer des activités de médiation culturelle.

Plan de cours  

Atelier #1: La médiation culturelle et le dialogue philosophique

  • Les publics et les expériences culturelles
  • Intentions et bienfaits de la médiation culturelle 
  • Posture et attitude des médiateur·rices culturel·les
  • Expérimentation d’une courte activité incluant une expérience culturelle commune et un dialogue philosophique 
  • Petit devoir

Atelier #2: S’inspirer d’une expérience culturelle pour animer un dialogue philosophique

  • Composantes de l’expérience culturelle
  • Accompagnement et prolongement d’une expérience culturelle par la pratique du dialogue philosophique
  • Participation à un dialogue selon l’approche philo-théâtre
  • Discussion sur les observations des participants
  • Échange sur des idées de projets selon cette approche
  • Valeur et expérimentation du retour métacognitif
  • Petit devoir

Atelier #3: Philosopher ou créer

  • Lien entre la réflexion philosophique et l’esprit créatif
  • Le processus créatif et le rapport au résultat
  • Travail de co-création en petites équipes (à partir de leur carte conceptuelle et mélanger des mots au bout des branches…) 
  • Présentation autocritique des résultats de chaque équipe
  • Retour métacognitif sur le processus des trois ateliers

Biographie de la formatrice 

Manon Claveau, candidate à la maîtrise en didactique à l’UQAM, est diplômée du baccalauréat en critique et dramaturgie de l’UQAM (2004) et du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada (2007). Elle a participé à l’élaboration des spectacles de plusieurs metteurs en scène, principalement en tant qu’assistante à la mise en scène et a créé et animé de nombreux ateliers de médiation théâtrale s’adressant tant aux tout-petits qu’aux adultes dans plusieurs contextes incluant des stages pour enseignants ou artistes professionnels. Elle a occupé de 2010 à 2017 le poste de coordonnatrice des activités scolaires et de médiation pour le Théâtre de la Pire Espèce, compagnie spécialisée en théâtre d’objets. Depuis février 2017, elle occupe le poste de coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison Théâtre où elle a, entre autres,  développé une expertise en animation de la philosophie pour enfants. 

quebec drapeau