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Détail de
la formation

Développer une saine gestion des communications pour faire face à l'incertitude (avec Nadia Gagné)

Développer une saine gestion des communications pour faire face à l'incertitude (avec Nadia Gagné)

17 février 2021 au 24 février 2021


  • Durée : 6h (3 sessions de 2h)
  • Horaire : 17, 23 et 24 février 2021
  • Clientèle : Personnes occupant un poste de direction générale d'OBNL
  • Lieu : - Plateforme Zoom
  • Coûts pour les organisations
    assujeties à la Loi 90 :
    375$
  • Coût : 75$
  • Formateur : Nadia Gagné
  • Date limite d'inscription : 2021-02-10
  • Nombre de places : 12
Inscription en ligne

Le climat d’incertitude, nous le constatons, bouleverse le quotidien de nos organisations. Pour les directions d’organismes culturels, les défis deviennent nombreux et de plus en plus complexes. Les contraintes de gestion découlant d’une crise rendent plus exigeante la mobilisation autour des objectifs et de la mission, multiplient les enjeux structurels et apportent leur lot de confusion, parfois jusque dans la raison d’être des organismes. Qu’est-ce qui peut alors nous permettre d’être acteur du changement plutôt que de le subir? Qu'est-ce qui nous rend agiles et prêts à rebondir pendant la crise?

Établir et pratiquer une saine gestion des communications est un processus déterminant pour un développement stratégique durable. La communication crée du lien. Quand elle est vue au-delà de la simple exécution de tâches, elle agit non seulement comme un support aux initiatives structurantes, mais peut se révéler être la meilleure garante de la cohésion. C’est dans la cohésion qu’on peut évoluer, se développer et faire face à l’incertitude.

Objectifs
● démystifier le rôle des communications dans une organisation
● comprendre comment une saine gestion des communications peut
renforcer et soutenir le développement stratégique d’un obnl culturel et sa capacité de réagir agilement en contexte d’incertitude
● opérer des initiatives structurantes en communication d’un point de vue de gestion
● s’appuyer sur des bonnes pratiques de gestion des communications

Plan de formation
SÉANCE 1 | 17 février 2021, de 9h à 11h
QUOI : Qu’est-ce que la communication pour un OBNL?
● L’importance du contexte : bref historique des communications
● Conséquences de l’évolution rapide : impact dans l’organisation du travail
● Les outils et véhicules de communication
● Information vs communication
● Communications internes et externes

SÉANCE 2 | 23 février 2021, de 9h à 11h
POURQUOI : À quoi nous sert la communication?
● Les différents rôles de la communication au sein des organisations
● Vision, cohérence et empathie dans l’approche communicative
● Enjeux et écueils d’une mauvaise gestion des communications
● Potentiels de développement organisationnel

SESSION 3 | 24 février, de 9h à 11h
COMMENT, QUI : gestion stratégique des communications et profils RH
● Pourquoi « gestion » des communications?
● Définir et mobiliser
● Vision stratégique/vision exécutive et profils associés
● Planification, développement et objectifs
● La polyvalence : atout et enjeu
● Cohérence, cohésion et politiques internes

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Biographie de Nadia Gagné  

Diplômée en 2001 de l’Université du Québec à Chicoutimi en arts interdisciplinaires, Nadia Gagné occupe ensuite, en parallèle de sa pratique artistique en performance, différents postes comme travailleuse culturelle (communications, événementiel, coordination de projet). Elle évolue surtout dans le milieu des arts visuels, notamment à La Centrale/Powerhouse gallery à Montréal. 

C’est en intégrant l’équipe de la direction des relations publiques et de presse de Télé-Québec en 2007 que Nadia développe un intérêt soutenu pour les stratégies et la gestion des communications. Après quoi, attirée depuis toujours par la coopération internationale, elle met sur pied en 2011, un bureau de relations publiques et de philanthropie dédié au projet de relocalisation d’une ONG, à Ayacucho, au Pérou. 

De retour au pays, elle poursuit ses expériences en communication organisationnelle entre le Bas-Saint-Laurent, l’Afrique et Montréal. En 2016, elle a été première spécialiste aux communications internes et citoyennes pour les Services français de Radio-Canada en pleine période du projet de relocalisation de la Maison Radio-Canada à Montréal. Elle a de plus travaillé dans plusieurs organismes culturels bas-laurentiens, entre autres comme responsable des communications stratégiques à Culture Bas-Saint-Laurent de 2017 à 2019. 

Aujourd’hui ancrée à Rimouski et de retour à sa pratique artistique, elle a récemment joint l’équipe des ressources volantes en accompagnement de CBSL afin de soutenir les artistes et travailleurs culturels qui ont des besoins ponctuels en planification et stratégies de communication. C’est forte de son parcours multidisciplinaire en communication, en gestion et en culture, et avec un attachement profond pour le milieu artistique du Bas-Saint-Laurent, que Nadia souhaite amener de l’eau au moulin avec son offre de webinaires en gestion des communications pour les organismes culturels à but non lucratif.