bandeau principal

Détail de
la formation

Développer vos connaissances philanthropiques incluant votre virage en marketing social

Développer vos connaissances philanthropiques incluant votre virage en marketing social

9 novembre 2021 au 10 novembre 2021


  • Durée : 6h (2 séances de 3h) + 1h d'heure d'accompagnement individuel
  • Horaire : 9 et 10 novembre 2021, 9h à midi
  • Clientèle : Organismes, travailleuses.eurs en culture et artistes de toutes les disciplines
  • Lieu : - En ligne (via Zoom)
  • Coûts pour les organisations
    assujeties à la Loi 90 :
    266.67$
  • Coût : 40$
  • Formateur : France Terreault
  • Date limite d'inscription : 2021-10-27
  • Nombre de places : 12
Inscription en ligne

Cette formation est constituée de 2 ateliers interactifs où seront partagés les meilleurs outils existants pour la recherche de financement et surtout démystifier la gestion du temps de vos besoins financiers. Les participants pourront découvrir et s’approprier des modèles de contrat d’entente, de calcul de visibilité, pour mieux vous positionner comme l’incontournable culturel ou artistique.  

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils pratiques pour vos futures sollicitations
  • Comprendre les principales nuances entre le donateur et l’investisseur culturel
  • Augmenter vos contributions monétaires corporatives

Plan de cours 

Atelier 1: Présentation sur la collecte de fond

  • Le dépôt d’une demande de bienfaisance et les avantages fiscaux du reçu
  • Les différentes techniques de sollicitation et la gestion du temps  (traditionnelle et virtuelle)
  • Les particularités des différents donateurs (particuliers, compagnies, fondations privées, etc.)

Atelier 2: Présentation sur le marketing social 

  • Que doit contenir votre dossier de présentation
  • Comment établir la valeur marchande de votre partenariat
  • L’entente de produits dérivés, la meilleure avenue pour prendre le virage marketing social (incluant le modèle contrat d’entente)

Biographie de la formatrice 

France Terreault agit comme consultante et formatrice en collecte de fonds depuis  28 ans auprès d’organismes des milieux culturels et communautaires, tant dans les grands centres urbains, que dans les régions du Québec. Voici quelques-uns des accompagnements culturels de la dernière année : Biophare, Musée Gilles Villeneuve, Société d’Histoire du Marigot, Machine de Cirque et Centre Action Culturelle MRC Papineauville.

Depuis septembre, elle agit comme ambassadrice provinciale pour l’organisme Le Code de Fille et intervient aussi comme modératrice-bénévole sur le groupe Facebook «Les arts, la culture et le numérique.»

quebec drapeau