bandeau principal

Détail de
la formation

Écouter le bruit et autres sonorités déjantées (avec Tour de bras)

Écouter le bruit et autres sonorités déjantées (avec Tour de bras)

12 février 2022 au 13 février 2022


  • Durée : 12h (4 blocs de 3h)
  • Horaire : 12 et 13 février, de 9h à midi + de 13h 16h
  • Clientèle : Artistes en musique
  • Lieu : - École de musique du Bas-Saint-Laurent située au 22 rue Sainte-Marie à Rimouski (G5L 4E2)
  • Coûts pour les organisations
    assujeties à la Loi 90 :
    466.67 $
  • Coût : 70 $
  • Formateur : Isabelle Clermont, Xavier Charles, Alexis Gagnier-Michel et Robin Servant
  • Date limite d'inscription : 2022-02-05
  • Nombre de places : 20
Inscription en ligne

* L’événement sera réalisé dans le respect des directives de la santé publique. Le passeport vaccinal sera exigé à l’entrée.
Culture Bas-Saint-Laurent se réserve la possibilité de modifier l’événement, dans l’éventualité de nouvelles directives de la santé publique au sujet des événements.

L’atelier d’improvisation musicale est ouvert à tous les niveaux et tous les instruments, il est structuré autour de la pratique, de la spontanéité et de l'échange entre les participant.es. Il sera basé sur 4 thématiques afin de donner des outils aux musicien.nes désirant explorer et/ou intégrer l’improvisation au sein de leur pratique : la partition graphique, les techniques étendues selon les instruments (multiphoniques, techniques d’archet, souffle continu), les improvisations dirigées et l’écoute comme outil.  

Objectifs de la formation 

  • Développer des techniques d'improvisation étendues
  • Exploration de diverses textures
  • Bruiter avec le corps-instrument
  • Création d’exercices temporels : - solos contre la montre- duo, trio etc. contre la montre - courtes pièces en duo, trio ou groupe - description de pièces par le formateur à durée déterminée - description de pièces par des membres participants
  • Improvisation contrôlée : initiation au langage de signes - signes de tempo - signes de textures - signes d’harmonie - création d’amalgame de signe - relance d’un musicien à l’autre
  • Découvrir et interpréter diverses partitions graphiques
  • Improviser l’improbable

Retombées de la formation 

Au terme de la formation, les participant-es seront en mesure de créer de courtes pièces improvisées en intégrant les différents exercices proposés.

Plan de cours 

1ère journée: techniques étendues et l’improvisation dirigée.

Trouver de nouveaux sons est plus difficile qu’il n’y parait. Comment sortir de nos acquis techniques à l’instrument pour développer des sons originaux? Comment développer un son propre à soi, personnel.le? Redécouvrir son instrument sous un autre angle est une expérience étonnante.

Les improvisations dirigées, qui ont pour règle d’être faites avec des contraintes, permettent aussi de se familiariser par exemple avec l’approche d’un compositeur ou avec un type d’écriture musicale. Le rôle d’écoute et de création est donc ici partagé avec la personne dirigeante et les musiciens. Certaines improvisations dirigées, qui ont pour règle d’être faites avec des contraintes, permettront aussi de se familiariser par exemple avec l’approche d’un compositeur ou avec un type d’écriture musicale. 

2e journée: l’écoute et les partitions graphiques

Écouter et improviser. Comment et qu’est-ce qu’on écoute ? Placer l’écoute au centre de notre travail d’improvisateur. Comment inventer/réinventer nos écoutes pour inventer nos musiques éphémères. Grandir nos oreilles. Parcourir nos sentiers audios-sensibles. Plus j’ai de façons d’écouter plus je suis à même de comprendre, saisir, sentir, entendre une situation sonore nouvelle. Être en mesure de faire silence et son à la fois. Jouer lentement dans la créativité de l’instant. 

La partition graphique est une autre manière de penser la musique. Une direction, plutôt qu’une contrainte. La notation classique a été pensée pour la musique classique, alors où pourrait nous mener une autre notation?

Présentation de l'organisme 

Tour de Bras est un organisme de création, de production et de diffusion qui œuvre à Rimouski dans le domaine des musiques improvisées.

TDB organise, deux fois l’an, les Rencontres de Musiques Spontanées, une célébration internationale des musiques libres.

Par ses résidences, ses ateliers, ses classes de maîtres et ses concerts, Tour de bras offre aux musiciens intéressés par cette pratique un contexte d’exploration artistique et de partage de savoir favorable à la rencontre et à la création.

Tour de bras se donne aussi pour mandat de favoriser la circulation de ses productions et le rayonnement des œuvres au Canada et à l’étranger.

quebec drapeau