bandeau principal

Détail de
la formation

Écrire pour le web

Écrire pour le web

11 septembre 2019 au 2 octobre 2019


  • Durée : 6h00
  • Horaire : 4 mercredis matin, de 9h30 à 11h00
  • Clientèle : Artistes, travailleurs culturels, agentss de communication
  • Lieu : MRC de Rimouski-Neigette - Formule webinaire
  • Coût : 85,00 $
  • Formateur : Marie-Jacques Rouleau
  • Date limite d'inscription : 2019-08-21
  • Nombre de places : 15
Inscription en ligne

En formule webinaire. apprenez les meilleures techniques de rédaction pour le web !

Quatre séances de 1h30 réparties sur quatre semaines, avec un enregistrement vidéo fourni après chaque session.

 

À la fin de la formation, chaque participant aura identifié des aspects de sa rédaction sur le web qui pourront être optimisés (pour lui ou son organisme), et aura établi un plan d’amélioration continue.

Ce cours à la fois pratique et théorique vous donnera les clés d’une rédaction web efficace. Voici plusieurs sujets qui seront abordés (non exhaustifs):

Module 1: Écrire avec un objectif en tête
o Stratégie de contenu
o Mind mapping
o Votre public cible
o Votre ligne éditoriale
o Planification
Exercices de la semaine: concevoir un premier persona (public cible), déterminer une page sur son site web à optimiser (ou sa page Facebook)

Module 2: Concilier l’écriture pour les robots et pour les humains (le référencement)
o L’importance du vocabulaire
o Se servir d’outils pour la recherche de mots clé
o Se servir des balises et des structures de texte
o Se servir des hyperliens
o L’importance du texte lié aux images
Exercices de la semaine: établir une liste de mots clé pour la page à optimiser. Revoir la rédaction de sa page. Documenter ses images avec du texte.

Module 3: Écrire pour faciliter la lecture à l’écran
o Clarté, visibilité et lisibilité
o Faire court: des techniques, des outils
o Navigation et mots déclencheurs
Visites critiques de sites web, blogues et médias sociaux des participants.
Exercices de la semaine: Analyser le niveau de lecture des texte de sa page. En revoir la
rédaction si nécessaire.

Module 4: Écrire pour les médias sociaux
o Les #motsclics
o Les @mentions
o Les longueurs optimales de texte
Des exemples des participants analysés ensemble.

Préalable: avoir un site Internet et/ou des pages professionnelles sur les médias sociaux.

Matériel nécessaire: Chaque participant aura besoin d’un accès à Internet haute vitesse avec webcam. Le logiciel Zoom (gratuit pour les participants) sera utilisé.

 

MarieJacques DSC 0800

MARIE-JACQUES ROULEAU travaille dans le domaine des communications interactives depuis 1994. Détentrice d’un Baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, son approche des communications est axée sur les façons dont nous entrons en contact les uns avec les autres dans l’univers du web. De plus, elle a développé une expertise en stratégie d’affaire auprès des meilleurs stratèges web en agence à Montréal, pendant 15 ans. Sa formation universitaire en arts visuels et ses années d’expérience comme designer et directrice artistique web font qu’elle accorde une importance particulière à la communication par l’image. Mais attention: l’image doit être au service du message, et non l’inverse…