bandeau principal

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 849
Détail de
la formation

Réfléchir et utiliser la dentelle autrement!

Réfléchir et utiliser la dentelle autrement!

18 septembre 2020 au 19 septembre 2020


  • Durée : 14 h
  • Horaire : 18 et 19 septembre de 9 h à 17 h
  • Clientèle : Artistes de toutes disciplines
  • Lieu : - Centre d'art de Kamouraska
  • Coût : 110$
  • Formateur : Véronique Louppe
  • Date limite d'inscription : 2020-09-08
  • Nombre de places : 8
Inscription en ligne

La dentelle est un textile très connu pour sa beauté et sa finesse, mais elle est plus que cela. C’est une ingénieuse technique de tissage manuel, à fils libres, dont les outils sont rudimentaires. C’est une méthode de travail ancienne, simple ou complexe, et en ceci réside sa force et son intérêt. La dentelle aux fuseaux dégage délicatesse et rigueur; elle est plus accessible que la légende le dit. Il est donc possible de concevoir et produire un tissage simple et esthétique à inclure dans une production artistique, sans être une dentellière professionnelle. C’est ce que Véronique Louppe propose.

Qui dit tissage, dit fil. Pour cet atelier de deux jours, la technique de la dentelle sera abordée par le fil de coton souple. Or, différents types de fils peuvent se tisser (argent, or, cuivre, fils électriques, en lin, en rotin, etc.). Il sera donc possible d’expérimenter et de travailler avec les matières de son choix, d’après un patron de dentelle défini par la ou le participant.e.

Objectifs pédagogiques

• Découvrir et comprendre la technique, en pratique et par la théorie;
• Appliquer les connaissances acquises lors d’exercice de création simple;
• Apprentissage appliqué au niveau, au rythme et au besoin de chacun et chacune;
• Développer l’autonomie pour utiliser aisément ces apprentissages par la suite;
• Élaborer, selon les buts et intérêts de chacun et chacune, un design de dentelle de son cru;
• Expérimenter la matière de son choix, selon son besoin professionnel, si applicable.

Approche pédagogique et mesure sanitaire 

Une grande salle de formation est prévue pour permettre au groupe de respecter la distanciation en vigueur. Nous recommandons que l’ensemble des participants et participantes ait un masque en leur possession pour en faire usage lors des moments de proximité.

L’enseignement sera basé sur les travaux pratiques ponctués de plages d’enseignement magistral. Ces dernières sont destinées à comprendre et à dessiner les aspects théoriques découverts ensemble. On entre directement dans le vif du sujet; l’autonomie créative en dentelle. Les présentations, théoriques et pratiques, se feront en groupe, assistées par ordinateur; la formatrice utilisera en effets des outils de retransmission tel qu’une caméra et un grand écran pour permettre à tous et toutes de voir en grand et en même temps les manipulations et les détails techniques de la dentelle sans avoir à s’approcher.

Public cible et pré-requis

Artiste de toutes disciplines, intéressé.e par le développement de compétences techniques ou la dentelle. Aucune base n’est obligatoire. Cette formation est multi-niveaux; de débutant à avancé.

 

À propos de la formatrice

VLouppe Nuages petite

 

Véronique Louppe, dentellière
La dentelle aux fuseaux est apparue en coup de foudre pour la jeune Véronique vivant en Belgique et alors formée en coupe et couture. Elle s’est par la suite formée en autodidacte à l’aide de livres et de la pratique continue.

Au Québec, elle a suivi plusieurs stages comme dentellière, dont des enseignements théoriques, uniquement axés sur le dessin. Ella a été enchantée de cette pédagogie qui mettait l’emphase sur la compréhension de la technique. Cela l’a amené à cerner sa vision bien personnelle de la dentelle.

Reconnue professionnellement depuis le début des années 2000, Véronique Louppe est boursière du CALQ. Son travail est honoré au Québec, en Italie et en Belgique. Depuis 2016, elle est inscrite au fichier des artistes au sein de la Politique d’intégration de l’art à l’architecture. Sa vie artistique est ponctuée de participations et d’implications originales et variées; résidences de création, collaborations, médiations culturelles, commande d’œuvre, enseignement.

Logo Québec Drapeau



Le Cron démarre