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Détail de
la formation

L’OBNL culturel, de la théorie à la réalité!

L’OBNL culturel, de la théorie à la réalité!

26 mai 2021 au 23 juin 2021


  • Durée : 10 heures (5 séances de 2 h)
  • Horaire : 26 mai 2021 de 13 h 30 à 15 h 30; 2, 9, 16 et 23 juin de 9 h 30 à 11 h 30
  • Clientèle : Artiste, administrateur.trice, dirigeant.e d’OBNL culturel. membres de Culture Bas-Saint-Laurent.
  • Lieu : - En ligne (via Zoom)
  • Coûts pour les organisations
    assujeties à la Loi 90 :
    n.a.
  • Coût : 50 $
  • Formateur : Ginette Lepage, Francine Lalonde d'Entremont, Samuel Proulx Lemire, Julie Picard et Esther Gagnier
  • Date limite d'inscription : 2021-05-13
  • Nombre de places : 10
Inscription en ligne

Afin de sortir de la crise pandémique, plusieurs artistes et acteur.trices culturel.les souhaitent démarrer un OBNL pour partager leurs responsabilités ou encore diversifier leurs sources de financement. Quelle forme d'organisme répond véritablement à la mission artistique ou culturelle ? Comment faire le bon choix? Connait-on toutes les responsabilités de la bonne gouvernance et de la gestion financière d’organismes? Comment passer du rôle de direction artistique à celui d’administrateur.trice?

Culture Bas-Saint-Laurent souhaite constituer une cohorte d’une dizaine de personnes qui pourrait bénéficier d’accompagnement pour leurs besoins spécifiques en ce qui a trait à la gouvernance, la réglementation et l’administration d’un OBNL culturel.

Sous forme de cinq séances thématiques, la formation permettra aux participant.e.s de :

  • Comprendre les avantages d’un OBNL, d’un collectif d’artistes, d’une coop ou d’une entreprise privée;
  • Comprendre toutes les étapes menant à la constitution d’un OBNL;
  • Préciser les objectifs et la mission;
  • Comprendre les rôles des administrateurs et de la direction;
  • Comprendre toutes les obligations légales des organismes;
  • Saisir l’ensemble des obligations financières;
  • Discuter des enjeux et des problèmes encourus en gouvernance dans leur milieu;
  • Discuter de certains enjeux avec leurs pairs.

En s'inscrivant, les participant.es recevront un questionnaire à remplir pour mieux cerner leurs besoins.

Séance 1 : 26 mai de 13 h 30 à 15 h 30 La mission et la vision
Invitée : Ginette Lepage

Séance 2 : 2 juin de 9 h 30 à 11 h 30 La bonne gouvernance
Invitée : Francine Lalonde d’Entremont

Séance 3 : 9 juin de 9 h 30 à 11 h 30 L’aspect légal et les règlements généraux 
Invité : Samuel Proulx-Lemire, avocat spécialisé dans les OBNL et coop

Séance 4 : 16 juin de 9 h 30 à 11 h 30 La gestion financière
Invitée : Julie Picard, artiste et comptable

Séance 5 : 23 juin de 9 h 30 à 11 h 30 L'administration et synthèse de la cohorte
Esther Gagnier, agente de développement à Culture Bas-Saint-Laurent

Personnes-ressources

Francine Lalonde d'Entremont oeuvre comme gestionnaire dans le milieu des arts de la scène et de la culture depuis plus de 40 ans. Pendant près de 20 ans, elle a assumé des postes de direction dans des compagnies théâtrales.

En 1999, elle est partie prenante de la mise sur pied et est nommée directrice générale du Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec. Elle assumera cette fonction jusqu'à sa fermeture en 2006. Pendant près de 15 ans, elle agit comme coordonnatrice externe pour le programme La Brigade volante du Conseil des arts du Canada - section francophone.

Elle a aussi été associée au projet de recherche des HEC - Les crises financières dans le secteur des arts: prévenir plutôt que guérir - à titre de co-chercheur et de membre du conseil de gouvernance. Depuis plusieurs années, elle est associée au programme Mentorat culturel maintenant géré par la Chaire de gestion des arts à HEC.

Ginette Lepage est impliquée activement dans le milieu des arts et de la culture pendant près de 45 ans, successivement agente de développement puis directrice générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent de 1985 à 2014. Elle a dirigé le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) de 1982 à 1985. Présidente nationale du Réseau des Conseils de la culture du Québec de 2009-2013, elle a aussi siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes en développement régional, en santé et services sociaux, et en main-d’œuvre. L’accompagnement des artistes et des organismes a toujours fait partie de ses priorités et de ses intérêts.  Depuis 2014, une préretraite qui se traduit par des mandats à compléter dans différents lieux ou domaines, et ce à titre de consultante.

Julie Picard est une artiste professionnelle reconnue pour son engagement dans sa communauté et cumule près de vingt années en tant que travailleuse culturelle. Spécialisée en gestion comptable, elle a complété un diplôme en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou ainsi qu’un Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu'une Maîtrise de recherche en Arts Visuels. Elle a développé une solide expertise en œuvrant dans un cabinet comptable spécialisé dans l’offre de services comptables partagés pour les OBNL dont plusieurs centres d’artistes. Impliquée et passionnée, elle enseigne la comptabilité et la gestion financière au Cégep de Limoilou, au Collège Mérici ainsi qu’aux artistes et centres d’artistes à l’invitation des Conseils régionaux de la culture.

Samuel Proulx-Lemire est avocat en pratique privée depuis 2006 et a axé sa pratique autour des valeurs et des idéaux de justice sociale, d’entraide et de solidarité en œuvrant essentiellement auprès des entreprises d’économie sociale. En 2011, il complète une maîtrise en administration des affaires (MBA) afin d’ajouter la dimension stratégique à ses conseils juridiques. Dans sa pratique, il s’efforce de toujours faire preuve de rigueur, d’intégrité, de créativité et d’esprit de synthèse. Il rédige en langage clair et adore donner des formations où il vulgarise avec humour les notions et concepts juridiques.

Esther Gagnier est agente de développement depuis le 25 janvier 2021 et gère le mandat d'accompagnement à Culture Bas-Saint-Laurent. Détenant une maîtrise en muséologie, elle possède une excellente connaissance en gestion des organismes culturels. Elle a dirigé le festival Concerts aux Îles du Bic pendant sept ans. Très impliquée dans sa communauté, elle a siégé en tant qu’administratrice sur plusieurs conseils d’administration. Elle a une très bonne connaissance des enjeux du développement culturel régional notamment avec son mandat récent en accompagnement de groupe et individualisé dans les musées à travers le Québec en tourisme culturel. Elle agira en tant qu'animatrice pour chacune des séances.