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Détail de
la formation

La comptabilité pour les artistes par une artiste!

La comptabilité pour les artistes par une artiste!

25 mai 2020 au 26 mai 2020


  • Durée : 6h
  • Horaire : 9h - 12
  • Clientèle : artistes professionnels, en voie de professionnalisation, travailleurs culturels autonomes
  • Lieu : - Webinaire
  • Coût : 65,00 $
  • Formateur : Julie Picard
  • Date limite d'inscription : 2020-05-13
  • Nombre de places : 12
Inscription en ligne

Offerte par une artiste professionnelle pour les artistes professionnels, cette formation comptable répond à la réalité des artisans et artistes de toutes disciplines et des travailleurs autonomes. Présentant un contenu concret à mettre en application, la formation cible ce que vous devez savoir fiscalement en tant qu’artiste sans s’embourber dans les formalités du fameux rapport d’impôt. Une routine de travail, de même qu’une boite à outil simple et efficace sera expliquée, accompagnant les artistes dans leur classement, leur tenue de livres et leur gestion financière. Également, les prévisions et la budgétisation des projets artistiques futurs viendront s’amarrer à la boîte à outil en s’appuyant sur la situation compilée de chaque artiste et de chaque projet. De plus, la formatrice propose tout au long de la formation, l’acquisition d’un bagage de connaissances comptables utiles bonifiées de nombreux conseils basés sur la vie réelle de l’artiste professionnel.

La formation, d’une durée totale de 6 heures, présente le contenu théorique accompagné d’une présentation numérique imagée favorisant la compréhension. De généreuses notes de cours sont remises aux participants par courriel. Les activités, discussions prévues et les questions des participants permettront également d’échanger et d’aborder la situation actuelle particulière que nous traversons.

Objectifs de la formation

  • Savoir quand et comment déléguer sa comptabilité;
  • Connaître la terminologie comptable et fiscale de base;
  • Consolider sa litéracie comptable;
  • Développer son autonomie;
  • Calmer son angoisse financière et y voir plus clair.

Résultats attendus

  • Simplifier l’aspect gestion financière de sa carrière;
  • Intégrer et s’approprier une méthode de travail;
  • S’initier à des outils concrets de gestion de l'argent;
  • Apprendre à budgéter des projets;
  • Développer son esprit critique et sa confiance.

Contenu

  • Terminologie comptable;
  • Les états financiers : l’état des résultats et le bilan;
  • La forme juridique du travailleur autonome;
  • Notions fiscales essentielles à savoir;
  • L’attente raisonnable de profit et le statut professionnel de l’artiste;
  • Les revenus de l’artiste travailleur autonome;
  • Les dépenses de l’artiste travailleur autonome;
  • L’amortissement Les taxes : quand-quoi-comment;
  • Les pièces justificatives et leur classement La boîte à outils : équipement requis;
  • La routine de travail;
  • De la gestion à la budgétisation;
  • Enjeux de la situation actuelle.

Portrait 1 72dpiCrédit photo : stephanebourgeois.com

Julie Picard
Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts Visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Enseignante en techniques administratives au collégial, elle est également passée maître dans la vulgarisation comptable pour les artistes et organismes culturels partout au Québec.



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