bandeau principal

Détail de
la formation

Le droit d’auteur à l’ère du numérique : les licences Creative Commons en musique

Le droit d’auteur à l’ère du numérique : les licences Creative Commons en musique

22 octobre 2018

  • Durée : 3 heures
  • Horaire : 15h30 - 18h30
  • Clientèle : artistes, diffuseurs de spectacles, travailleurs culturels.
  • Lieu : MRC de Rimouski-Neigette - Bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski, salle de conférence du sous-sol
  • Coût : Gratuit
  • Formateur : Guillaume Déziel
  • Date limite d'inscription : 2018-10-20
  • Nombre de places : 15
Inscription en ligne

Le droit d’auteur à l’ère du numérique : les licences Creative Commons en musique

Un partenariat avec le Forum culturel 2018 de la Ville de Rimouski.

Ville de Rimouski

En inventant l’imprimerie vers 1450, Gutenberg a provoqué bien malgré lui de grands bouleversements industriels, tant dans le domaine de la littérature que dans les manières de communiquer. Cette invention a d’ailleurs forcé la création de la première version du droit d’auteur, statuée 260 ans plus tard, en 1710.

La récente invention du Web par Tim Berner-Lee, vers 1991, a complètement bouleversé la manière de communiquer et de consommer le contenu culturel, désormais numérique.  Ce nouvel écosystème hautement disruptif exisge une adaptation de notre traditionnel droit d’auteur.

C’est dans cet optique que le juriste Lawence Lessig a créé les licences Creative Commons, permettant aux créateurs de mettre leurs oeuvres à disposition du public dans un nouveau contexte numérique et interactif.

Lors de cet atelier, nous survolerons les profondes transformations qu’a subies l’industrie musicale depuis l’invention du gramophone. Nous découvrirons comment les différentes licences Creative Commons répondent en force à ces changements.

Biographie :

Stratège derrière la légendaire mise en marché du groupe Misteur Valaire, Guillaume Déziel travaille aujourd’hui à la croisée des chemins entre les industries culturelles et le monde de la technologie, où il exploite notamment le potentiel disruptif de la blockchain. Depuis 2010, il est très impliqué dans les diverses réflexions politiques au sujet de enjeux du numérique sur notre culture. Il a en début de carrière oeuvré dans le monde des médias et des télécommunications, notamment pour Radio-Canada, TVA et Bell Mobilité, où il a occupé le poste de Directeur du développement des affaires, acquisition et distribution des contenus francophones. Professeur à l’école Musitechnic de Montréal, il enseigne à temps partiel l'Actualisation Web et l’Édition musicale.