bandeau principal

Détail de
la formation

Les mouvements de caméra

Les mouvements de caméra

16 mars 2020


  • Durée : 8h
  • Horaire : 8h30-17h30
  • Clientèle : artistes, artistes professionnels
  • Lieu : - Rimouski
  • Coût : 65$
  • Formateur : Alexandre Lampron
  • Date limite d'inscription : 2020-03-09
  • Nombre de places : 10
Inscription en ligne

EN COLLABORATION AVEC PARALOEIL paraloeil

Cadre, composition et mouvements de caméra.
Le travail du directeur.rice photo est de raconter des histoires à l'aide d'images en mouvement. Ces images vont raconter des histoires différentes selon leur composition, leur format, leur mouvement. Quelle est la signification des images que l'on créé et comment les lier à l'histoire que l'on raconte? Comment rendre une image au service d'un récit?

Cette formation portera sur l'importance du cadre dans le travail du directeur.rice photo.
À travers l'apprentissage des différents termes techniques, des nombreux outils de cadrage, des règles de bases du découpage, des différentes focales et qualités optiques ainsi que des erreurs communes à éviter, les participants.tes apprendront les bases essentielles de la composition d'une image en cinéma.

Abordant majoritairement les principes utilisés en fiction, une petite portion de la formation sera dédiée au cadrage en situation documentaire.
À l'aide d'exemples photos et d'extraits vidéos, le formateur s'assure que sa présentation est claire et inclusive pour tous, peu importe le niveau de connaissance des participants.tes.

Cette formation s'adresse aux aspirants.es directrices et directeurs photo, cadreuses et cadreurs, camérawoman et caméraman. Bien que le niveau de connaissance requis pour suivre cette formation soit bas, un certain intérêt et une discipline sont attendus.

La formation est orientée sur le cadrage et n'abordera pas les autres aspects de la direction photo. (Éclairage, exposition, compression, fonctionnement d'une caméra, colorisation, etc.)
Si vous avez des questions concernant ces autres aspects, le formateur vous invite à les lui poser en dehors des heures de formation.

17321333 10154797494616917 1765043938 n 1

Alexandre Lampron
Ayant fait ses débuts comme assistant à la caméra, puis comme cadreur, Alexandre Lampron travaille désormais à titre de directeur de la photographie sur des projets de fiction et de documentaire. Parmi sa filmographie récente, on y retrouve le long-métrage Des histoires Inventées de Jean-Marc E. Roy, la série Fourchette de Catherine Therrien ainsi que le documentaire La mer entre nous de Marlène Edoyan.
Il signe également la direction photo de plusieurs courts-métrages, dont celui de Micheline Lanctôt pour 9, le film. Son travail s'est vu récompensé pour la meilleure direction photo au Festival de Thessaloniki (2016) pour le court-métrage Pool et au Australian international Fashion Film Festival (2014) pour I'll get there, deux films réalisés par Benjamin Lussier. Dialogue(s) et Destrier de Philippe-David Gagné, ont également reçu des prix dans divers festivals et galas.

Du côté de la télévision, Alexandre a travaillé notamment sur la saison 3 de Web Thérapie ainsi que sur la série documentaire Tabous et Interdits, toute deux réalisées par Christian Laurence. Cette dernière lui a valu une nomination pour le Gémeau de la meilleure direction photo documentaire.
Il a d’ailleurs travaillé sur plusieurs projets documentaires, dont ceux de Sarah Fortin (Les Ultras, Du hockey comme dans l'temps), Le Petit prince de Hugo Latulippe et The invisible essence de Charles Officer.
En plus d'avoir signé la direction photo de dizaines de vidéoclips, Alexandre a également participé à la création de plus d’une trentaine de publicités.
Il travaille dans le domaine du cinéma depuis 12 ans et est également impliqué dans la coopérative de location d’équipement SLA location à titre de vice-président du C.A depuis 2013.
Depuis 2017, Alexandre enseigne le microprogramme de direction photo à l'INIS. Il est également chargé de cours à l’UQAM depuis 2019.

Logo Québec Drapeau