bandeau principal

Détail de
la formation

Marketing de contenu et découvrabilité (SEO)

Marketing de contenu et découvrabilité (SEO)

30 septembre 2020 au 21 octobre 2020


  • Durée : 12 h (4 webinaires de 3 h)
  • Horaire : 30 septembre, 7, 14 et 21 octobre de 9 h à 12 h
  • Clientèle : Gestionnaire, travailleur.euse en culture ou artiste / profil communication
  • Lieu : - plateforme Zoom
  • Coût : 80$
  • Formateur : Myriam Jessier de PRAGM
  • Date limite d'inscription : 2020-09-21
  • Nombre de places : 12
Inscription en ligne

Quatre sessions de formation pour se propulser sur le web : rédiger, mesurer et optimiser !

La série de formations offerte vise à outiller les participant.e.s afin qu'ils ou qu'elles arrivent à optimiser leur découvrabilité sur le web. Optimiser sa découvrabilité c'est : faire ressortir ses contenus, ses produits ou ses services là où les gens les recherchent. Pour soutenir les efforts de découvrabilité, une bonne stratégie de marketing de contenu est essentielle. En effet, la rédaction est la meilleure façon d’attirer plus de trafic vers un site. Pour être en mesure d'observer ce qui fonctionne bien, une introduction à l’analyse des données marketing dans Google Analytics sera abordée. À l’issue de ces quatre sessions de formation, les participant.e.s seront en mesure de prendre en charge leur efforts de marketing pour obtenir plus de visites et/ou de ventes sur le web.

Pré-requis

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
  • Un accès à Google Search Console, Google Analytics et Google Mon Entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Être en mesure d'effectuer une recherche de mots-clés ainsi qu’une analyse des intentions de recherche des visiteurs;
  • Élaboration d'une stratégie de contenu;
  • Apprendre à mieux rédiger pour le web;
  • Être en mesure de prioriser et d’optimiser les contenus;
  • Apprendre à paramétrer son compte Google Analytics pour analyser les données de base.

Plan de formation

SESSION 1 | Optimiser sa découvrabilité (SEO): ressortir là où les gens vous cherchent
Découvrir les intentions de recherche des utilisateurs ainsi que les astuces et les erreurs à éviter lorsque l’on tente de bien les comprendre. 

  • Google Search Console : une source de mots-clés.
  • Google Keyword Planner Tool, Google Trends et autres outils complémentaires pour vos recherches sur les tendances et les intentions de recherche.
  • Google Mon Entreprise : les bases du marketing local dans Google : pour la communication, pour gérer les horaires, les annonces spéciales (consignes sanitaires, etc.).

SESSION 2 | Marketing de contenu : rédiger pour attirer plus de trafic et de ventes
On lit plus lentement sur les écrans que sur papier, alors comment rédiger adéquatement pour le web ? Comment susciter l’intérêt du lecteur tout en optimisant son contenu pour les robots de Google ?

  • Les bonnes pratiques dont on ne parle jamais!
  • Comment optimiser un contenu pour le web.
  • Comment utiliser des mots-clés.

SESSION 3 | Mesurer la performance de ses efforts marketing avec Google Analytics

  • Utiliser Google Analytics pour améliorer le site Web.
  • Utiliser Google Analytics pour mieux comprendre les comportements des visiteurs.
  • Utiliser Google Analytics pour analyser le succès des campagnes de marketing ainsi que les campagnes de communication.
  • Tirer parti de Google Data Studio pour avoir un tableau de bord facile et partageable à travers l’organisation.

SESSION 4 | Passation des savoirs et mise en commun
Chaque participant.e.s sera invité.e.s à la fin de la 3e session à partager des questions spécifiques à sa réalité marketing en fonction des apprentissages transmis et des travaux pratiques réalisés en 3 semaines de formation. La formatrice dispensera donc une 4e et dernière session, sur mesure, pour répondre aux besoins de la communauté de participant.e.s.

À propos de la formatrice

Capture décran 2020 07 16 à 13.48.49

Myriam Jessier est consultante marketing web spécialisée en découvrabilité (SEO et marketing de contenu) depuis plus de 15 ans. Elle est formatrice agréée auprès de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec. Elle aime les longues balades romantiques au bord du Saint-Laurent avec son chien saucisse miniature...et son conjoint !

Logo Québec Drapeau

 



Le Cron démarre