bandeau principal

Détail de
la formation

Métiers d'art: identité créative et stratégie de développement de carrière

Métiers d'art: identité créative et stratégie de développement de carrière

21 septembre 2019


  • Durée : 6 heures
  • Horaire : 9h00-16h30
  • Clientèle : Tous les personnes impliquées dans le secteur des métiers d'art
  • Lieu : MRC de Kamouraska - Centre communautaire de Kamouraska
  • Coût : 40,00 $
  • Formateur : Caroline Houde
  • Date limite d'inscription : 2019-08-27
  • Nombre de places : 25
Inscription en ligne

 

Une journée incontournable pour toutes les personnes impliquées dans le secteur des métiers d'art

 

Cette activité est réalisée en collaboration avec:

partenaires

 

Afin de tirer des revenus de sa pratique, un artiste ou un artisan en métiers d’art doit savoir communiquer à propos de son travail, connaitre son marché et développer des réseaux de contacts.  Il doit également être vu et connu de son public cible et de ses clients potentiels.  Pour y parvenir, plusieurs stratégies peuvent être développées en tenant compte de ses objectifs personnels, de son identité créative, mais aussi, de ses forces et ses faiblesses. 

Cette formation aborde diverses avenues et techniques d’autopromotion pour définir son positionnement artistique et professionnel, construire sa notoriété et tirer des revenus de sa pratique.  Les participants sont invités à réfléchir à leur plan de promotion, mais aussi, à identifier les moyens qu’ils déploieront pour le réaliser (usage d’outils numériques, réseaux sociaux, organisation d’événements, partenariats artistiques, implication dans son milieu, etc.).  Enfin,  il est également question des relations d’affaires et contractuelles avec les clients, les diffuseurs ou autres partenaires.

Contenu de la formation:

  • Définir ses objectifs de carrière et son identité professionnelle et créative;
  • Connaitre son milieu, son marché et sa clientèle cible: un incontournable pour se distinguer, se positionner et développer une autopromotion efficace;
  • Le marketing appliqué aux arts et à la culture -  techniques, outils et particularités;
  • Élaborer un plan de promotion et de communication efficace en fonction de son type de production artistique, de ses moyens et de ses objectifs;
  • Le « branding », la notoriété et la vente relationnelle;
  • Les relations professionnelles avec les clients et les partenaires (démarchage, approche, contrat de consignation, etc.);
  • Élaborer un plan d’action.

 

une formation inscrite dans le cadre d'Un évènement de réflexion à Kamouraska

 

Cette formation s'inscrit dans le cadre de Matières mixtes | espace rural et métiers d’art actuels, un évènement de réflexion à Kamouraska. Afin d'offrir l'opportunité de se pencher sur certains enjeux des métiers d'art, la boutique Le fil bleu souhaite rassembler les artistes, les artisans et artisanes de la région pour un moment d'échanges, de rencontres et de formation. En partenariat avec Métiers d’art Bas-Saint-Laurent, l'évènement se tiendra les 20 et 21 septembre 2019 à la salle communautaire de Kamouraska. Les activités du vendredi s’articuleront autour des différentes approches en métiers d’art et du décloisonnement des pratiques artistiques.

Ne manquez pas cet évènement porteur en métiers d'art au Bas-Saint-Laurent !

 

 ~

Portrait caroline houde

Depuis 2014, Caroline Houde enseigne à distance l’entrepreneuriat culturel et la gestion de carrière artistique dans un programme spécialisé (ASP) de 16 semaines reconnu par le MEES, pour le CFP de Neufchâtel (Québec). En tant que formatrice indépendante, elle accompagne des artistes et des entrepreneurs culturels de partout à travers la province.
Elle détient plus de neuf années d’expérience de travail auprès d’artistes, de travailleurs culturels et de différentes organisations liées au secteur des arts. Les mandats qui lui sont confiés vont de la formation au commissariat d’exposition, en passant par la rédaction (textes d’expositions, de catalogues, demandes de subventions, etc.), la gestion de projets culturels et l’évaluation de dossiers sur divers jurys de sélection.
Formée en Vente/Représentation et Agent de spectacles, elle est également titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en Management, en Histoire de l’art et en Communication publique, de l’Université Laval. De plus, elle détient 135 heures de formation universitaire spécialisée en intervention éducative et en pédagogie auprès des adultes. Elle poursuit actuellement des études universitaires de deuxième cycle en Gestion de projets créatifs.



Le Cron démarre