bandeau principal

Détail de
la formation

Moule à bon creux avec membrane élastomère

 Moule à bon creux avec membrane élastomère

4 juin 2022 au 5 juin 2022


  • Durée : 12h (2 journées complètes)
  • Horaire : 4 et 5 juin 2022, de 9h30 à 16h30
  • Clientèle : Artistes en arts visuels et métiers d'art
  • Lieu : - En présence au 400 Rue J-Roger-Lebel, Rimouski, QC G5M 1Z1
  • Coûts pour les organisations
    assujetties à la Loi 90 :
    466.67 $
  • Coût : 70 $
  • Formateur : Chloé Desjardins
  • Date limite d'inscription : 2022-05-23
  • Nombre de places : 12
Inscription en ligne

Objectifs de la formation

Cette formation de moulage avancé a pour objectif de permettre aux participant.es de comprendre et maîtriser toutes les étapes de fabrication d’un moule à bon creux à membrane élastomère et chape de plâtre. À la suite de la formation, les participant.es seront en mesure d’identifier les élastomères appropriés pour leurs projets spécifiques, comprendre le concept de contre-dépouille et fabriquer leurs propres moules pour la production de séries.

Approche pédagogique 

Cette formation comporte un volet théorique et un volet pratique. Le premier volet permettra aux participant.es de bien comprendre les notions théoriques associées au moulage à bon creux (dépouille, contre-dépouille, plan de joint, mise en portée, etc.). Un lexique sera remis et expliqué aux participant.es.

Ce premier volet permettra aussi d’approfondir la notion de moulage en tant qu'approche matérielle et symbolique de la sculpture par la présentation d’exemple d’artistes qui travaillent avec le moulage.

La fabrication du moule en tant que tel sera décortiquée et enseignée lors d’une démonstration (démo) sous la forme d’une procédure à suivre étape par étape. Le second volet permettra aux participant.es de mettre en pratique ces notions en s’exerçant à la fabrication d’un moule sous la supervision de la formatrice. L'évaluation de l'acquisition des compétences techniques se fera de manière formative sur la base des travaux pratiques en atelier.

Plan de cours 

1re Partie : Volet théorique

  • Lexique de moulage: Apprendre à utiliser les bons termes.
  • Mécanique du moule: Aspects théoriques de la fabrication du moule et de sa logique.
  • Le plâtre: Révision : préparation du plâtre. Les différents plâtres et leurs usages.
  • Élastomère: Les différents élastomères et leurs usages. Introduction à la préparation et à la manipulation des élastomères (équipements, sécurité et calculs).
  • Présentation: Exemples d’artistes travaillant avec le moulage.
  • Démo: Fabrication du moule à bon creux étape par étape (raisonnement du moule, portée et mise en porté, positionnement et confection des clés, les agents démoulant, le trou de coulée, la membrane et la chape).

2e Partie : Volet pratique

Le moule à membrane élastomère et chape: Réalisation individuelle supervisée d’un moule à membrane élastomère et chape (mise en portée en pâte à modeler, confection de la membrane, confection des pièces de chape).

Les matériaux sont fournis, mais les participant.es devront se procurer les outils de base. Les participant.es doivent aussi apporter quelques objets diversifiés de taille moyenne à mouler. Idéalement, pas plus gros que 15cm cubes et de forme simple. Éviter les fibres (tissus), les formes très longues et fines (minimum 1cm de circonférence ou d’épaisseur), les formes ajourées ou creuses.

Outils nécessaires 

Cul de poule moyen, couteau coupant (Richard), 2 spatules de pâtisserie en métal (bout arrondi), 2 pots de yogourt propre (750ml).

Matériaux fournis

Élastomère, plâtre à moulage, filasse, pâte à modeler, agent démoulant, gants de nitrile et pinceaux.

Biographie de la formatrice 

Chloé Desjardins détient un baccalauréat de l’Université Concordia dans le programme Studio Arts et une Maîtrise en création de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Durant cette dernière formation, elle s’est intéressée de près aux techniques du moulage dont elle a approfondi l’apprentissage. La sculpture détient maintenant une place prédominante dans sa pratique.

Au cours des dernières années, ses œuvres ont été présentées dans plusieurs villes québécoises et canadiennes. Nombreuses fois boursière du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, Chloé Desjardins est la lauréate de la Bourse Plein sud 2014. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Elle est présidente du conseil d’administration du centre d’artistes B-312.

quebec drapeau