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Détail de
la formation

Optimiser le travail d'équipe en utilisant les bons outils numériques

Optimiser le travail d'équipe en utilisant les bons outils numériques

2 février 2022 au 16 février 2022


  • Durée : 6h (3 séances de 2h) + 1h d'accompagnement individuel
  • Horaire : 2 février 2022 (10h à midi), 16 février 2022 (13h à 15h) et 9 mars 2022 (13h à 15h)
  • Clientèle : Artistes et organismes de toutes les disciplines
  • Lieu : - En ligne (via Zoom)
  • Coûts pour les organisations
    assujetties à la Loi 90 :
    333.33$
  • Coût : 50$
  • Formateur : Annie Chénier
  • Date limite d'inscription : 2022-01-31
  • Nombre de places : 9
Inscription en ligne

Cette formation en plusieurs rencontres permettra d’entreprendre une réflexion sur les pratiques collaboratives et le télétravail (rencontre virtuelle no 1), puis de faire un tour d’horizon des outils numériques (rencontre virtuelle no 2) en identifiant les besoins. La formation se conclut par de l’expérimentation et un partage de bonnes pratiques (rencontre virtuelle no 3). Cette proposition comprend un accompagnement personnalisé.

 

Objectifs généraux

  • Démystifier les bonnes pratiques du travail à distance.
  • Explorer les processus pour la mise en place d’une politique de télétravail.
  • Explorer les besoins de l’équipe, expérimenter et comprendre comme s’inscrivent les outils numériques au sein d’une équipe de travail.

En regard des besoins formulés, le contenu proposé est :

  • Les pratiques collaboratives : qu’est-ce que le travail collaboratif?
  • Le télétravail : qu’est-ce que le métatravail?
  • Les 3 C de la collaboration :
    • La communication : comment communiquer ensemble?
    • La coordination (la planification) : comment coordonner nos actions?
    • La collaboration (la production) : comment travailler ensemble?
  • Tour d’horizon des outils numériques – exemples : Slack/Messenger/WhatsApp, Google Drive/DropBox/Box, Trello/Asana, CRM/CMS, etc.
  • Divers exercices pratiques en sous-groupes

 

Objectifs pédagogiques 

  • Déterminer les caractéristiques de son groupe de collaboration.
  • Découvrir les outils numériques à l’aide des 3 C de la collaboration : communication, coordination, collaboration.
  • Expérimenter certains outils numériques – exemples : Slack/Messenger/WhatsApp, Google Drive/DropBox/Box, Trello/Asana, CRM/CMS, etc.

Tâche intégratrice (transfert des apprentissages)
Réaliser un autodiagnostic de son équipe de travail permettant de cibler les bons outils numériques.

Approche pédagogique de la formation

La formation comprend :

  • Trois rencontres virtuelles de 2 heures chacune proposant trois thèmes favorisant un apprentissage progressif et une mise en application;
  • Deux périodes de travaux pratiques;
  • Une banque d’heures pour l’accompagnement collectif (animation de communauté) et/ou individuel.

Rencontre virtuelle no 1 – Durée : 2 heures - 2 février – 10h à 12h

  • Les objectifs de la formation et son déroulement
  • Les pratiques collaboratives : qu’est-ce que le travail collaboratif?
  • Le télétravail : qu’est-ce que le métatravail?
  • Analyse son environnement (la culture organisationnelle comparée aux pratiques et aux usages personnels)
  • Analyse des besoins

⇨ Travaux pratiques : La première séance de travaux pratiques est d’une durée d’une semaine et demie, ce qui permet aux participants d’analyser l’environnement et les besoins de leur groupe de travail.

Rencontre virtuelle no 2 – Durée : 2 heures- 16 février – 13h à 15h

  • En fonction de l’analyse des besoins : quels sont les outils numériques adaptés à vos besoins?
  • Exploration des outils numériques et de ses fonctions

⇨ Travaux pratiques : La deuxième séance de travaux pratiques est d’une durée d’une semaine, ce qui permet d’implanter et de tester des outils.

Rencontre virtuelle no 3 – Durée : 2 heures  - 9 mars – 13h à 15h

  • Retour sur les apprentissages
  • Ajustements
  • Partage de bonnes pratiques
  • Évaluation proposée par le Service de développement professionnel

 

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement individuel permet une approche plus personnalisée pour répondre aux besoins précis de chaque organisme.

Les besoins pourraient être d’:

  • ordre technologique : appropriation des outils numériques, expérimentation individuelle, soutien technique, etc.
  • ordre organisationnel : processus d’appropriation, mobilisation du personnel, réticence au changement, etc.

1 heure par participant

 

Retombées de la formation 

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure d’analyser les besoins d’une équipe de travail et de mettre en place les outils numériques adaptés à leur organisation. Selon les formules proposées, la formation permettra ultimement de maximiser le travail collaboratif dans un contexte de télétravail.

Biographie de la formatrice 

À titre de consultante, de coach et de formatrice, Annie Chénier partage sa passion du numérique comme outil créatif et collaboratif. Forte de 17 années d’expérience en gestion et en relations publiques, elle a fondé son entreprise, Cpour.ca, en 2012. Elle accompagne les organisations dans leurs transformations, leurs stratégies et leurs communications numériques, en plus de les épauler dans la mise en place de processus collaboratifs. Particulièrement active dans les secteurs des arts, de la culture et de l’éducation, elle fait aussi partie de nombreux réseaux d’échange de pratiques (Réseau ADN, FADIO, Wiki, FabLab, communauté Museomix, etc.) qui explorent les possibilités offertes par le numérique pour faire évoluer différents domaines.

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