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Détail de
la formation

Photographier ses oeuvres

Photographier ses oeuvres

25 mai 2022


  • Durée : 6h (journée complète)
  • Horaire : 25 mai 2022, 9h à 16h
  • Clientèle : Artistes en arts visuels et métiers d'art
  • Lieu : - La Station Rimouski - Espace de travail collaboratif, 40 rue St-Germain Est, Rimouski (Québec) G5L 1A2
  • Coûts pour les organisations
    assujetties à la Loi 90 :
    366.67$
  • Coût : 55$
  • Formateur : Jérôme Guibord
  • Date limite d'inscription : 2022-05-17
  • Nombre de places : 10
Inscription en ligne

Objectifs de la formation
Au terme de la formation, les participants pourront:

  • Comprendre les possibilités et les limites de leur appareil photo;
  • Comprendre les bases de la lumière et de l'éclairage;
  • Utiliser des accessoires comme une tente de prise de vues, des réflecteurs...
  • Mettre en place un plan de travail pour photographier leur production à l'atelier;
  • Développer leur autonomie en produisant des images homogènes et de qualité;
  • Savoir quand et comment avoir recours à un photographe professionnel, si
    besoin.

Matériel requis

  • Un appareil photo et objectif, carte mémoire, batterie chargée, (lecteur de carte mémoire et ordinateur si possible)
  • Une oeuvre représentative du travail de l’artiste / artisan(e)

Approche pédagogique
La formation débute par une portion théorique dans le but d’offrir une base de connaissance sur les notions photographiques et l’appareil photo. Le formateur encourage les discussions et les échanges sous forme de questions / réponses (Q&A) et sera sensible aux diverses réalités spécifiques aux disciplines des artistes et artisans. Par la suite, les participants sont invités à pratiquer les notions abordés sous la supervision du formateur et à explorer les différents outils utiles pour façonner la lumière. Le nombre limité de participants permet une approche personnalisée.

Plan de cours

  • Présentation du formateur et des participants et le domaine dans lequel ils/elles oeuvrent.
  • Réglage de l’appareil
    • Différences entre un réflex numérique (DSLR) / appareil compact (point and shoot) / téléphone
    • Mode manuel (si possible)
    • Focale à privilégier
    • Blance des blancs 
    • ISO (sensibilité) 
    • Vitesse et ouverture 
    • Trépied (ou du moins, stabilisé l'appareil)
  • Base en éclairage naturel et accessoires
    • Éclairage naturel 
    • Éclairage atificel 
    • Accessoires
  • Plan de travail à l’atelier
    • Prendre son temps
    • Nettoyer l’objet
    • Avec accessoires autour ou non... permet de comprendre la grosseur de l’objet
    • Un espace dédié ?
    • Lorsque l’installation est à votre goût, prendre en note le plan sur papier (distance et repère)
  • Quand utiliser les service d’un professionnel
    • Quand vous êtes lousse financièrement (!)
    • Tout dépend de l’utilisation que vous voulez faire des images (web / imprimé / pub)
    • Photographie avec modèle
    • Campagne imprimé (catalogue / publicité)
    • Campagne complète en agence $$$$
    • Investir cet argent en achetant un bon appareil qui pourra vous servir ailleurs.

Biographie du formateur
Jérôme a œuvré dans le milieu de la photographie commerciale pendant une dizaine d’années. D’abord comme assistant puis en tant que photographe, il a été confronté à une multitude de conditions d’éclairage qui lui ont permis de développer une polyvalence et une capacité d’adaptation face à n’importe quel type de lumière, que ce soit pour construire une ambiance à l’aide de flashes ou simplement en utilisant la lumière ambiante. Il a acquis une expertise dans la photographie d’objets d’art en produisant notamment depuis plusieurs années le catalogue complet des productions de l’entreprise Veinage.

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