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Détail de
la formation

Répertoire culture-éducation: animer pour un public jeunesse

Répertoire culture-éducation: animer pour un public jeunesse

9 décembre 2020 au 16 décembre 2020


  • Durée : 7h (2 webinaires de 3,5h)
  • Horaire : 9 et 16 décembre, 9h à 12h (midi)
  • Clientèle : Organismes et artistes de toutes disciplines du BSL*
  • Lieu : - Plateforme Zoom
  • Coûts pour les organisations
    assujeties à la Loi 90 :
    163.08$
  • Coût : 45$
  • Formateur : Marc Sauvageau
  • Date limite d'inscription : 2020-11-30
  • Nombre de places : 16
Inscription en ligne

Vivre de son art est un art en soi. Pour parvenir à cette fin, il incombe parfois de sortir des  réseaux habituels de création-diffusion et viser le milieu scolaire, bibliothécaire et municipal.  En  sachant  qu’avec  une  clientèle  juvénile  tout  peut  arriver,  comment  briller  et  devenir  indispensable ? On  ne  s’improvise  pas  médiateur  culturel  ni  animateur  pour  un  public  jeunesse, sans au  préalable  s’être  préparé  de  façon  sérieuse et  professionnelle.  Comment  aborder  un atelier  pour  une  clientèle juvénile ? Quelle est la  structure idéale ? Quel angle  d’approche est le plus profitable ? Quel produit proposer ? Qui contacter ? Voilà une foule de  questions auxquelles nous répondrons lors de la formation en ligne « Animer pour un public  jeunesse ». 

Il  est  vrai  que  chaque  groupe  d’âge  a  ses  spécificités  et  demande  un  format  ajusté  à  son  développement cognitif et somatique, pourtant, un public demeure un public… à conquérir.  La clé du succès réside avant tout dans la qualité de la prestation et de la prestance, le degré  d’implication de l’auditoire et la capacité de s’adapter, donc de répondre à ses attentes et  exigences.  

Que  vous envisagiez développer  une  nouvelle offre  de  service ;  que  vous recherchiez  des  astuces  permettant  d’animer  de  manière  professionnelle  un  atelier  destiné  à  un  public  jeunesse, peu importe leur groupe d’âge ; que vous souhaitiez augmenter vos chances de faire  partie  du  répertoire  de  ressources  culture-éducation  du  ministère  de  la  Culture  et  des  Communications du Québec, cette formation est pour vous. Les outils offerts vous aideront à  dénicher des contrats lucratifs tout en collaborant avec une clientèle inspirante, gratifiante  et diversifiée.

Plan de formation 

La formation en ligne est divisée en trois rencontres : 1) deux rencontres de présentation magistrale avec interactions, périodes de questions-réponses et de  partage d’expériences entre les participants et le formateur; 2) une rencontre de cas pratiques : développer une offre de service fictive ou réelle (personnalisée).

Pré-requis

Avant la participation à l’atelier, le formateur invite les apprenants à préparer leur  candidature pour le programme Culture à l’école ou réfléchir à un atelier qu’ils aimeraient  eux-mêmes développer et présenter à un public jeunesse.

Première rencontre (3 h 30)

  • En sachant qu’avec une clientèle juvénile tout peut arriver, comment s’en sortir ?
  • Technologie et matériel audiovisuel
  • Ressources et liens importants –
  • Réflexions (période de questions et réponses, partage des expériences)

Les apprenants présentent leur candidature au programme « La culture à l’école » ou le contenu d’un nouvel atelier. Le formateur offrira une aide personnalisée, avant de faire un retour en groupe lors duquel ils échangeront sur leurs différentes idées d’animation de façon à leur permettre de poursuivre la réflexion à leur retour dans leur milieu.

Deuxième rencontre (3 h 30)

  • Comment aborder un atelier pour une clientèle juvénile
  • Quel produit proposer dans son offre ?
  • Comment trouver le bon angle de présentation ? (Quoi dire, comment le dire ?)
  • Vendre un projet en milieu scolaire, bibliothécaire et municipal.
  • La composition d’un atelier : quoi y mettre ?
  • Quelles sont les caractéristiques de chaque groupe d’âge ? (Quelles pistes choisir pour les intéresser ?)
  • Réflexions (période de questions et réponses, partage des expériences)
  • Viser le développement cognitif et somatique des enfants
  • Comment faire participer les jeunes ?
  • Code vestimentaire et respect des règles établies par les établissements.

Retombées pour les participant.e.s 

Non  seulement  il  est  intéressant  de  faire  partie  du  répertoire  de  Culture  à  l’école,  mais  il  faut  également savoir attirer l’attention et répondre aux attentes et exigences des clients. La  formation  contribue au développement de l’emploi culturel en ce sens qu’elle permet aussi de développer ses  capacités en tant qu’animateur ou conférencier ou enseignant. Elle permet de sortir du cadre habituel  de  création-diffusion  dans  lequel  vivent  les  artistes.  Elle  favorise la  diversification  de la  pratique  professionnelle, offre des outils au participants et augmente leurs chances d’être embauché dans des  domaines connexes.

 

 

Biographie de Marc Sauvageau

Fasciné  par  la  sonorité  des  mots  et  les  images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau est  un électron libre qui refaçonne la réalité à l’aide de ses  fantaisies et de ses rêves. Dans ses histoires, de simples  faits deviennent fantastiques, le monochrome revêt les  couleurs  de  l’arc-en-ciel.  D’inspiration bédéiste,  son  univers  parallèle  puise  à  la  source  même  de  notre  quotidienneté. 

Gagnant du Prix du jury, première place au concours panaméricain Slame tes accents en 2020 ; lauréat du Prix d’excellence en  français Gaston-Miron en 2015 ;  finaliste pour le  prix « Ambassadeur » au Grand prix de la Culture des Laurentides en 2015 ; finaliste pour  le prix Passion et le prix Coup de cœur au Grand prix de  la Culture des Laurentides en  2012 ; lauréat du Prix de reconnaissance ESSOR régional (centre du Québec/Mauricie) en  2011 et du prix Lizette-Gervais en 1999, Marc Sauvageau est très actif dans le milieu de la  littérature  orale  au  Québec.  Il  a  participé  à  la  compilation  «Nuits  du  conte  à  Montréal »,  coffret triple publié en France aux éditions Oui’dire.  

À son actif, il possède cinq spectacles solos ; Patate Poil, un spectacle jeunesse destiné au 5 à  9 ans. Chic-Chocs,  un  témoignage initiatique  dans lequel il livre  son expérience  dans  une  avalanche et les trois années de récupération qui ont suivi la mésaventure. Sur les Traces du  Roi du Nord, une œuvre historique qui raconte la vie du curé Antoine Labelle. Dans les bras  d’Orphée, un conte urbain inspiré d’une série de photos. Et Dieu créa les animaux à notre  image, une collection de fables, présentées à plus de deux-cent-cinquante reprises. 

Ancien journaliste à TVA-LCN, créateur éclectique, il est le réalisateur de plusieurs courts  documents  vidéos.  Dramaturge  passionné,  il  a  écrit  et  monté  deux  pièces  de  théâtre,  Le  Spacetag ; ma  Dégénération et  Le  Rien  de  Deux  Kilos.  Auteur  passionné,  il  a  publié  un  recueil de chroniques journalistiques, Invraisemblables, mais vraies ; une bande dessinée  poétique, Sacré gobe-mouche, un conte audio historique, La Déportation des Acariens et  un  recueil  de  fables,  Et  Dieu  créa  les  Animaux  à  notre  Image.  Bestiaire  délirant,  chez  Planète rebelle. 

En  outre,  depuis  2006, il a su  développer ses aptitudes  de  communicateur en  offrant  des  activités de médiation culturelle (dans le cadre de « La culture à l’école » et des « Passeurs  de  rêves ») dans  les  écoles  primaires  et  secondaires  de  la  province. Jusqu’à  ce  jour,  il  a  rencontré plus de quarante-mille élèves. Ses réalisations lui ont permis de remporter une  dizaine de prix et mentions spéciales.

*L'inscription aux formations de groupe de CBSL est offerte en priorité aux artistes et aux travailleurs culturels du Bas-Saint-Laurent. S'il y a lieu, les places disponibles après la date de fin de la période d'inscriptions pourront être offertes aux artistes et travailleurs culturels résidant à l'extérieur du Bas-Saint-Laurent.

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