bandeau principal

Détail de
la formation

Répertoire culture-éducation - Créer sa fiche et cultiver ses relations avec le milieu scolaire

Répertoire culture-éducation - Créer sa fiche et cultiver ses relations avec le milieu scolaire

9 décembre 2021


  • Durée : 6h (journée complète)
  • Horaire : 9 décembre 2021, 9h à midi + 13h à 16h
  • Clientèle : Artistes et organismes de toutes les disciplines
  • Lieu : - Beaulieu commun, 50 rue Notre-Dame ouest, Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0
  • Coûts pour les organisations
    assujeties à la Loi 90 :
    233.33$
  • Coût : 35$
  • Formateur : Marie Pierre Daigle
  • Date limite d'inscription : 2021-11-26
  • Nombre de places : 10
Inscription en ligne
* L’événement sera réalisé dans le respect des directives de la santé publique. Le passeport vaccinal sera exigé à l’entrée.
Culture Bas-Saint-Laurent se réserve la possibilité de modifier l’événement, dans l’éventualité de nouvelles directives de la santé publique au sujet des événements.

 

Le Répertoire culture-éducation (RCE) est la source d’information par excellence pour toute personne ou organisme désirant organiser des activités culturelles. Les artistes et les organismes faisant partie du RCE sont sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux effectué sur dossier par des comités d’experts dans les domaines de la culture et de l’éducation, à la suite d’appels de candidatures lancés par le Ministère de la Culture et des Communications.

Le Répertoire compte près de 2000 fiches; il est donc important de se distinguer avec une fiche complète, claire et qui met en valeur vos compétences et votre créativité. La fiche devient un outil avec lequel vous pourrez aborder le milieu scolaire et proposer vos activités. Pour déposer une demande solide, il est essentiel d'identifier les éléments à préparer pour remplir les différentes sections de la plateforme en ligne.

La fiche au Répertoire est un outil pour présenter son offre d'ateliers et d'activités. Comment la faire connaître? À qui s'adresser pour proposer vos services? Il est important de faire la promotion de son offre et de développer ses relations avec le milieu scolaire.

Objectifs

À la fin de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Connaître tous les éléments du Répertoire Culture-Éducation
  • Se structurer pour franchir toutes les étapes en toute confiance
  • Savoir quoi mettre en avant plan et quoi éviter pour déposer une bonne demande
  • Développer ses stratégies pour aborder l'écosystème du milieu scolaire

Plan de formation

Introduction

  • Informations importantes concernant les milieux éducatifs 
  • Présentation des programmes de soutien financier disponibles

1ère partie: Éléments de la demande 

  • Présentation des éléments à intégrer dans une demande et de la forme des ateliers et des activités à présenter
  • Stratégies pour aborder l'écosystème du milieu scolaire

2è partie: Présentation des ateliers et des activités

  • Ateliers encadrés pour pour créer et rédiger une offre pour le répertoire

Approche pédagogique

Je propose de partager des connaisances pratiques et stratégiques. Je préconise une grande ouverture aux échanges et à la formule questions-réponses dans une dynamique constructive et bienveillante. J'ai une approche humaine pour créer un climat d’accueil, d'écoute, de non-jugement et de respect mutuel.

Une présentation sera fournie par courriel aux participant.e.s à l'avance pour faciliter la prise de notes.

 
Biographie de la formation 
 

Établie avec sa famille à Kamouraska, Marie Pierre Daigle est artiste en métiers d'art et travailleuse culturelle. Elle est fondatrice et propriétaire d'une entreprise en métiers d'art – MP Daigle textile et verre. Depuis plusieurs années, elle est consultante et offre de la formation ; elle accompagne des artistes et des organismes de différents horizons dans leur professionnalisation et leurs projets d’affaires.

Depuis son arrivée en région, son implication est marquée dans la communauté; elle a contribué entre autres au Portfolio culturel du Kamouraska, co-fondé le séminaire de création Kollaboration et animé une chronique métiers d'art pour l'émission LeZarts diffusée à MAtv Bas-Saint-Laurent. De plus, elle coordonne Moi à l'œuvre, un programme d'éducation artistique propulsé par Centre d'art de Kamouraska. Elle s'implique activement au Cercle de fermières de sa municipalité et travaille ponctiellement au service d'accompagnement de Culture Bas-Saint- Laurent. Rassembleuse de nature, Marie Pierre est stimulée par les rencontres et les échanges artistiques. Elle a à cœur la création et le rayonnement des arts et métiers d'art au Québec; elle se passionne pour les savoir-faire manuels et la transmission de connaissances.

quebec drapeau

 


Le Cron démarre