bandeau principal

Détail de
la formation

S'arrimer au souffle / du texte à la scène

S'arrimer au souffle / du texte à la scène

3 novembre 2018


  • Durée : 3 heures
  • Horaire : 9h30-12h30
  • Clientèle : Auteurs de toutes disciplines
  • Lieu : MRC de Rimouski-Neigette - Rimouski: Salle de conférence, sous-sol de la bibliothèque Lisette-Morin, 110 rue de l'Évêché
  • Coût : 20,00 $
  • Formateur : Frederic Gary-Comeau
  • Date limite d'inscription : 2018-10-20
  • Nombre de places : 6
Inscription en ligne

S'arrimer au souffle

Atelier autour de la performance scénique de textes littéraires

 

Un partenariat avec le Salon du livre de Rimouski

slr2015_logo2.jpg

Le premier objectif de cette courte formation est de donner des pistes et des outils concrets qui aideront les participants à rendre un texte sur scène. Non seulement de manière efficace, mais aussi propre à la spécificité de chaque récitant, leur permettant ainsi de s'arrimer au souffle qui les habite.

Cet atelier prendra la forme d'une classe de maître, c'est-à-dire qu'un travail individuel se fera avec chacun des participants. À partir d'un texte d'une durée approximative de trois minutes, choisi et travaillé préalablement, nous explorerons les registres, les intentions et les intonations. Ainsi, nous allierons la musique qui doit émaner de leur texte à l'aspect visuel et corporel de la performance. Cette partie de l'atelier durera une vingtaine de minutes par participant, suivi d'une période de discussion autour des observations du groupe.

En travaillant d'abord et avant tout le souffle, la respiration, l'idée du texte récité comme une succession de vagues et de ressacs, nous arriverons à créer des performances ancrées en chaque individu.

Gary

Frédéric Garry-Comeau (Photo: Jorge Camarotti)

Fredric Gary Comeau est né en Acadie en 1970. Il a publié, depuis 1991, 15 recueils de poèmes (dont Ravages, finaliste au Prix Émile-Nelligan en 1994 et Souffles, finaliste aux Prix du Gouverneur-Général en 2012), 4 albums de chanson en solo, 2 albums avec le groupe Atréal et un avec le The Kerouac Project, ainsi que deux romans (dont Vertiges, lauréat du Prix Jacques-Cartier 2013). Il vit et travaille à Montréal.

 

 



Le Cron démarre