bandeau principal

Détail de
la formation

Se donner les moyens de ses ambitions. Financer ses projets artistiques

Se donner les moyens de ses ambitions. Financer ses projets artistiques

14 novembre 2019 au 15 novembre 2019


  • Durée : 14 heures
  • Horaire : 9h00-17h00
  • Clientèle : Artistes en arts visuels, médiatiques, métiers d'art, travailleurs culturels
  • Lieu : - Culture Bas-Saint-Laurent, 88 rue Saint-Germain Ouest, Rimouski
  • Coût : 100,00 $
  • Formateur : Pierre Beaudoin
  • Date limite d'inscription : 2019-11-12
  • Nombre de places : 10
Inscription en ligne

Découvrez les meilleures stratégies pour financer vos projets à venir

 

Au cours de cette formation, les participants étudieront les trois principales formes d’aide financière et leur parenté : les programmes de subvention en provenance de fonds publics, les différentes formes de financement provenant de fonds privés (fondations et commandites), et les différentes façons de financer une recherche artistique ou un événement (échange de services, levée de fonds, partenariat et prêt à court terme). Pour ce, les participants analyseront et compareront le statut, la mission, les critères et le processus de sélection de même que les règlements spécifiques aux différents organismes qui sont susceptibles de financer diverses activités du secteur des arts visuels. Dans chacun des cas, le formateur leur présentera les différentes étapes de préparation d’une demande d’aide et l’échéancier habituel. Ils verront aussi comment ces différentes formes d’aide peuvent être complémentaires. Plusieurs trucs et astuces leur seront aussi livrés pendant cette formation.

L’objectif général de cette formation est d’une part, d’informer les artistes des différentes sources de revenus potentiels qui sont à leur portée et de les aider à identifier et à choisir les options les plus pertinentes. D’autre part, il s’agit de doter les artistes d’outils qui leur permettront de mieux financer leur pratique et leurs recherches artistiques. En détenant une meilleure connaissance des différentes formes d’aide financière (privées et publiques), mais aussi en étant mieux outillés pour préparer et argumenter ces demandes, ils pourront ainsi optimiser leurs chances d’obtenir le financement souhaité.

Contenu

  1. Introduction et présentation
  2. Principe de base du financement de projets
  3. Développement d’un argumentaire convaincant
  4. Principes de base de négociation
  5. EXERCICE : L’artiste et le diffuseur
  6. LE FINANCEMENT PUBLIC
  7. Principes de base du financement public
  8. Critères de sélection des bourses au Conseil des arts et des lettres du Québec
  9. Critères de sélection des bourses au Conseil des arts du Canada
  10. Critères de sélection des subventions à la Société de développement des entreprises culturelles
  11. Autres sources de financement public
  12. Comment lire un programme : revue synthèse de la journée
  13. LE FINANCEMENT PRIVÉ
  14. Demande de commandite
  15. Les fondations
  16. EXERCICE : L’artiste et le bailleur de fonds
  17. L’AUTOFINANCEMENT et les autres revenus
  18. Vente d’œuvres
  19. Droits d’auteurs et redevances
  20. Collecte de fonds (sollicitation de dons et évènements)
  21. Produits dérivés (cadeaux corporatifs et autres)
  22. Et plus !

CONCLUSION : Trouver les moyens de ses ambitions !

Résultats attendus

À la fin de la formation, les artistes participants :

  • Seront mieux outillés et plus autonomes quant au processus de financement de leurs projets
  • Auront acquis des connaissances liées à la gestion de projets, la recherche et l’obtention de financement, incluant le montage financier
  • Auront acquis plus d’assurance quant à la réalisation de leurs projets
  • Pourront approfondir leurs recherches artistiques grâce au financement obtenu

Stratégie pédagogique

  • Exposés théoriques
  • Notes de cours comprenant des exposés théoriques, des exemples variés adaptés aux artistes en arts visuels et distribution d’outils pratiques (exemple de facture de vente, contrat d’exposition, demande de subvention méritoire, guide des étapes de collecte de fonds, etc.)
  • Études de cas
  • Mise en situation permettant de mettre immédiatement en application les notions enseignées
  • Échanges et discussions de groupe

 

 

p.beaudoin 2019 2

 

PIERRE BEAUDOIN est actif dans le domaine des arts visuels et médiatiques depuis plus de 30 ans comme consultant, artiste de la performance et commissaire. Il a œuvré dans le milieu des centres d'artistes pendant 15 ans. Il a aussi accompli plusieurs mandats, comme chargé de projets, à titre de coordonnateur, animateur/médiateur, formateur, coach, concepteur d’événements et de conférences ainsi que chercheur, pour le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, le Cirque Éloise, l’Université Concordia, l’Office national du film, le Conseil des métiers d’art du Québec, le Quartier des spectacles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, entre autres. De plus, il a occupé le poste de responsable aux communications à Compétence Culture durant cinq ans. En mars 2019, il a terminé un mandat de trois ans à titre de spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications.

Depuis plusieurs années, il offre des ateliers de formation continue, notamment, sur le dossier d’artistes, le financement de projets artistiques, la démarche artistique et la gestion de ressources humaines. Il effectue également des mandats de coaching en développement organisationnel, en GRH, en restructuration d’organisme, en planification stratégique, en gouvernance, en médiation culturelle et en animation/médiation de groupe. Il est le cofondateur de Cube Éditeurs et a publié divers textes dans plusieurs monographies et revues.