bandeau principal

Détail de
la formation

Travailler efficacement avec les outils collaboratifs de Google!

Travailler efficacement avec les outils collaboratifs de Google!

29 mai 2020 au 8 juin 2020


  • Durée : 8h (4 blocs de 2h)
  • Horaire : 9h - 11h / 13h30 - 15h30
  • Clientèle : travailleurs, organismes, gestionnaires, artistes
  • Lieu : - Webinaire
  • Coût : 90$
  • Formateur : Baptiste Beck
  • Date limite d'inscription : 2020-05-03
  • Nombre de places : 9
Inscription en ligne

Sous forme de 4 blocs de 2h en ligne, cette série d’ateliers théoriques et pratiques s’adresse à tout individu ou toute organisation qui vise à utiliser efficacement les principales applications de la suite Google. Dans ces ateliers, les fonctionnalités les plus pertinentes pour optimiser l'organisation du travail collaboratif seront abordées. La suite Google ce sont des outils qui gagnent à être compris en profondeur et exploités efficacement !

Réservez dès maintenant à vos agendas ces dates
- Vendredi 29 mai de 13h30 à 15h30;
- Lundi 1er juin de 9h à 11h;
- Vendredi 5 juin de 13h30 à 15h30;
- Lundi 8 juin de 9h à 11h.

DESCRIPTIF DES ATELIERS 
1. Découverte des applications incontournables de Google (2 heures)
Dans cet atelier, nous procédons à une présentation des différentes applications Google. À l’issue de l’atelier, vous aurez une bonne idée de ce à quoi servent les applications et comment les utiliser de manière simple : (Gmail, Drive, Docs, Sheets, Forms).

2. Sondage avec Forms : de la conception du questionnaire à l’exploitation des résultats (2 heures)
L’objectif de cet atelier est de vous donner les clefs pour maîtriser l’application Forms afin de réaliser des sondages.

  • Les différents types de questions et structurer son questionnaire;
  • La mise en forme des questions;
  • Diffuser un sondage;
  • Initiation à l’exploitation les résultats d’un sondage;
  • Trucs et astuces.

3. Travail collaboratif : Doc, Sheets et Drive (2 heures)
À l’issu de cet atelier, vous saurez comment gérer des documents ainsi que des tableurs de façon collaborative. De plus, vous apprendrez à organiser ces documents dans l’espace de partage Drive tout en étant efficace en équipe.

  • Explorer les options collaboratives de Docs & Sheets;
  • Découvrir les options de Drive;
  • Gestion collaborative de Drive : la notion de rôle;
  • Trucs et astuces.

 4. Google Calendar & Gmail (2 heures)
Utiliser sa boite mail c’est une chose, l’utiliser efficacement en est une autre. En plus d’apprendre à organiser et utiliser efficacement votre boite mail, vous verrez comment gérer votre calendrier avec Calendar.

  • Organiser son Gmail pour être plus efficace (affichage des courriels, libellés, onglets, réponses automatique, contacts, etc.);
  • Gérer son emploi du temps avec Google Calendar;
  • Comprendre les liens entre Gmail et Calendar;
  • Trucs et astuces.

UNE FORMATION AVEC BAPTISTE BECK

Baptiste Beck a développé un plaisir à travailler avec l'informatique lors de ses études en démographie. Depuis 2015, et de nombreux contrats de recherches à l'Université, il a développé une aisance dans l'utilisation de nombreux logiciels et applications. À l'automne 2019, il a commencé à donner des formations chez ATENA informatique. Il a développé une expertise dans la gestion des dossiers partagés, avec la suite Google (Drive, Doc, etc.), pour la section formation en informatique d'ATENA.

IMG 20200506 114030

UNE PRÉSENTATION D'ATENA
ATENA est une coopérative de travail et une entreprise d’économie sociale fondée en 1984, à Rimouski. À travers leur mission et dans l'ensemble de leurs actions, ATENA cherche à privilégier l'économie sociale comme moteur de développement en tenant compte des notions de développement durable et des retombées sociales.

La naissance du volet ATENA Informatique, en 1999, découle de la nécessité de répondre aux besoins de la population, des organismes et des entreprises de la grande région du Bas-Saint-Laurent en ce qui à trait aux services de technologies de l'information et des communications (TIC).

La demande croissant de façon exponentielle mena, en décembre 2010, à l’agrandissement et l’inauguration d’une nouvelle boutique ayant pignon sur rue au 14, rue St-Pierre, à Rimouski. Cette nouvelle localisation permet d’offrir ressources et conseils nécessaires à l’utilisation de l’informatique.

« ATENA Informatique c’est une boutique informatique, mais c’est aussi un accompagnement et un service personnalisé de grande qualité. Ce sont des conseils judicieux et éclairés, des formateurs expérimentés et une équipe de techniciens spécialisés disponibles pour répondre aux questions et aux besoins des gens. »