bandeau principal

Programmes d'aide financière

Le milieu scolaire

Le Programme La culture à l’école

 Le programme La culture à l’école met à la disposition des directions d’école et du personnel enseignant une aide financière pour soutenir la réalisation, dans le contexte scolaire, de projets à caractère artistique et culturel. L’objectif du programme est de former des citoyennes et citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences vécues par les élèves, grâce à la collaboration d’artistes, d’écrivains et d’organismes culturels professionnels. Les écoles doivent présenter leur projet au début de l’automne.

Le programme La culture à l’école comporte deux volets : MCC

L’aide financière du programme LA CULTURE À L'ÉCOLE peut couvrir jusqu’à 100% des frais admissibles (honoraires, matériaux périssables, transport, administration)!

 

Les sorties culturelles

Deux sorties culturelles gratuites par année pour chaque élève dès la rentrée 2019

Le programme La culture à l’école soutient exclusivement les activités culturelles qui se déroulent à l’école. Les sorties scolaires, dont le budget provient essentiellement de l'enveloppe budgétaire du ministère de la Culture et des Communications, sera accordée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur aux commissions scolaires et aux établissements d'enseignement privés agréés par l'entremise de leurs règles budgétaires.

« Les établissements d'enseignement pourront effectuer ces sorties dans les organismes inscrits au Répertoire culture-éducation. Ce répertoire, géré par le ministère de la Culture et des Communications, regroupe plus de 900 organismes ayant fait l'objet d'un processus de sélection rigoureux reposant sur leur approche éducative et leur offre artistique et culturelle.

Dans le but de permettre aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de vivre des expériences culturelles significatives, deux sorties leur seront dorénavant offertes gratuitement au cours de chaque année scolaire.

Pour ce faire, le Budget du Québec prévoit des investissements additionnels de 12,5 millions de dollars en 2019-2020 et de 112,5 millions de dollars sur 5 ans. Grâce à cette bonification, 32,5 millions de dollars seront disponibles dès la prochaine rentrée scolaire pour offrir aux élèves un éventail de sorties associées à différents secteurs culturels (arts de la scène, patrimoine, arts visuels, muséologie, etc.).

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, et le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, en ont fait l'annonce aujourd'hui. » (source: Services Québec)

L’aide financière du programme LA CULTURE À L'ÉCOLE peut couvrir jusqu’à 100% des frais admissibles (honoraires, matériaux périssables, transport, administration)!

Article de CBSL:

 

BABY-BOOM TANT ATTENDU : COMMENT SE PRÉPARER À OFFRIR 2 SORTIES CULTURELLES PAR ENFANT PAR ANNÉE?

 

Pour plus de renseignements au sujet de cette mesure, nous vous invitons à communiquer avec votre commission scolaire (liens ci-dessous).

Pour les enseignants et les enseignantes qui désirent connaître les modalités d’inscription aux activités du Guide d’activités, consultez les liens ci-dessous :

4 CS DU BSL

Répertoire national de ressource culture-éducation

L’édition Web du Répertoire de ressources culture-éducation présente le profil d’environ 2 000 artistes, écrivains et organismes culturels professionnels. Il constitue une source unique d’information pour toute personne ou tout organisme qui désire planifier des activités culturelles avec des jeunes. Ces ressources offrent aux jeunes, en plus d’un contact direct avec des créateurs, des activités artistiques et culturelles, en français comme en anglais, qui couvrent toutes les disciplines artistiques et tous les genres littéraires.

Les prix de reconnaissance Essor

 Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Les écoles qui ont réalisé, au cours de l’année scolaire, un projet culturel faisant appel aux arts et à d’autres disciplines sont invitées à soumettre leur candidature avant la fin du mois de mai. Elles pourraient ainsi se voir décerner un des prix régionaux ou nationaux.



Le Cron démarre