Date de publication :

11/02/2025

Modifié le :

11/02/2025

Josée Desjardins signe les trophées du FIFA

Le contenu de cet article reprend la publication Facebook du 10 février 2025 sur la page officielle du FiFA

 

L’artiste Josée Desjardins signe les trophées de la 43e édition du Festival international du Films sur l’Art (FIFA), qui se déroulera du 13 au 23 mars 2025, à Montréal.

TROPHÉES

Une œuvre qui dépasse le simple objet, une invitation à voir au-delà de la surface.

Créés par l’artiste Josée Desjardins, ces trophées uniques incarnent l’histoire de la création, du geste et du regard. Inspirée par son quotidien au Bas-Saint-Laurent, elle a conçu une forme cubique épurée, pensée comme une fenêtre ouverte sur son univers : le fleuve, la forêt, les êtres qui l’entourent. Mais au fil du processus, un nouvel élément s’est imposé… une main, symbole puissant des artisans et artisanes qui donnent vie aux films.

La main, au centre de l’œuvre, évoque le savoir-faire des créateurs. De chaque côté, des cercles rappellent le viseur et la lentille du cinéaste, tandis que les miroirs capturent l’essence même de l’image : la lumière.

Réalisés à partir de bois de chêne récupéré, de plâtre, fibre de verre et miroirs, ces trophées matérialisent la mémoire et l’énergie sensible qui résonnent en chacun de nous.

 

FIFA

Le Festival International des Films sur l’Art (Le FIFA) rassemble des passionné·e·s d’art et de cinéma du monde entier pour célébrer l’art, l’innovation et l’impact culturel des films sur l’art et des films d’art. Du 13 au 23 mars 2025, Montréal et Québec vibreront à nouveau au rythme du 43e FIFA, une édition qui promet de nourrir les imaginaires et de nous inspirer. Une sélection de films sera également disponible en ligne partout au Québec du 21 au 30 mars sur notre plateforme ARTS.FILM.

Le FIFA est aujourd’hui reconnu comme le plus grand festival de films sur l’art au monde, présentant plus de 150 films issus de plus de 40 pays.