En réduisant le nombre de véhicules à occupant unique sur la route, ce service de covoiturage vise à diminuer la congestion routière, réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant le sentiment d’appartenance des résident·es à leur communauté. Elle s’inscrit dans la vision et la volonté des acteurs du milieu d’occuper le territoire de manière dynamique et durable et d’offrir des services accessibles en transport.
Ce projet de coopération intermunicipale, développé en collaboration avec les huit MRC du Bas- Saint-Laurent et leurs transporteurs, ainsi qu’avec le Conseil régional de l’environnement du Bas- Saint-Laurent, est possible grâce au financement du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité. Il s’inscrit dans les actions structurantes de mise en place de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de présenter cette plateforme novatrice qui répond non seulement aux besoins en matière de transport, mais qui favorise également le sens de la communauté et de la responsabilité environnementale », a déclaré Chantale Lavoie, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de La Matapédia.
« Je suis très heureuse de constater que les municipalités ont ce désir de travailler ensemble et d’unir leurs ressources, au bénéfice des citoyennes et citoyens! Grâce aux différents partenaires, la nouvelle plateforme facilitera le covoiturage. Les retombées seront positives pour l’environnement et pour la population. C’est toujours une fierté, pour notre gouvernement, d’encourager des initiatives comme celle-ci! », mentionne Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.