bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Anthony Lacroix

Anthony Lacroix

819 679-2795

M'envoyer un courriel

Description

Anthony Lacroix a terminé des études de maîtrise à l'Université du Québec à Rimouski, sous la codirection de Camille Deslauriers (UQAR) et Nathalie Watteyne (Univ. de Sherbrooke). Son mémoire en recherche-création porte sur la représentation des « lieux-refuges » dans l’oeuvre de Patrice Desbiens. Il a fondé les éditions Fond’tonne en 2012. Il a publié trois livres (Carcasse d’Occident: haïkus & autres non-poèmes, 2014; Les femmes que j’aime ne font pas de bicyclette, 2021; La scoliose des pommiers, 2022), trois fanzines, ainsi que des nombreux textes de recherche et de création en revues ou ouvrages collectifs (Le crachoir de Flaubert, Moebius, Poésie en liberté, La Chambre-Claire). Il dirige présentement les éditions Fond’tonne, coordonne le podcast de création Le mot bruit et prépare une thèse de doctorat subventionnée par le CRSH sur les fictions refuges sous la direction de Martin Robitaille (UQAR)

Bourses / prix

2022
Récipiendaire d'une bourse de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la thèse de doctorat : Un nénuphar dans les poumons suivi de Les fictions refuges : un monde partiel ou complet
2021
Réception de la bourse Fonds stratégiques et initiatives Présent numérique du Conseil des art du canada pour le balado Le mot bruit ( 50 000 $)
2020
Prix Jinette Côté de la fondation de l’UQAR pour l’entreprise Les éditions Fond’tonne. (5 000$)
2017
Récipiendaire d’une bourse d’excellence pour la problématique de son mémoire : La représentation des espaces intimes dans les poèmes Grosse guitare rouge et La fissure de la fiction de Patrice Desbiens suivi du projet Une île au fond des draps (5 000 $)
2009
Gagnant d’une bourse de 3000$ du Fond d’investissement d’initiatives culturel du Val Saint-François pour la mise en place d’activités d’écriture dans les écoles primaires de la région.

Réalisations

La scoliose des pommiers

Recueil de poésie

La scoliose des pommiers

Les femmes que j'aime ne font pas de bicyclette

Recueil de coquillages

Les femmes que j'aime ne font pas de bicyclette

Mon thorax est une maison pleine de fenêtres

Spectacle multidisciplinaire avec l'artiste Stéphanie Beaudoin

Mon thorax est une maison pleine de fenêtres

Dimensions : - Crédit photo: Marc Lepage