bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Christian Bujold

Christian Bujold

Secteur : Arts visuelsType : Création

5144321085

M'envoyer un courrielVisiter le site web

Description

Je suis un artiste multidisciplinaire qui s'intéresse principalement à l’art-action et aux différentes formes qui peuvent en découler comme la performance, la vidéo, la photographie et l’installation. Je tends à la création d’œuvres globales, déambulatoires, contextuelles et installatives, se déclinant souvent en volets ou en différentes approches techniques et conceptuelles simultanées.

Depuis le tout début de ma pratique, les idées de traces et d'apparitions du corps sont centrales. Je tends à explorer différents thèmes comme la mort, la mémoire, la disparition ou l'évanescence du corps, de la recherche de soi à travers la recherche de l'autre ainsi que la capacité du corps à agir sur son environnement. J'aime négocier avec les notions d'efforts, d'endurance, de friction, de tension et de suspense de façon à mettre en péril l'idée de contrôle. Je m’intéresse fortement aux aspects formels des œuvres que je propose ainsi qu’à leur caractère In-situ. L’œuvre ne peut être deux fois la même.

Je cherche constamment à trouver de nouveaux champs d’expression de la performance; comment peut-elle exister en dehors de sa logique spectaculaire ? Comment déjouer la séquence traditionnelle « performance-documentation » ? En ce sens, je suis très inspiré à la fois par les processus et les approches esthétiques d’artistes comme John Court, Kurt Johannessen, Regina José Galindo, Marilyn Arsem, John Court, Sylvie Cotton et Chi Chien Wang, parmi tant autres. À leurs manières, ces artistes brouillent les écarts entre processus, forme et performantialité. Ainsi, il en résulte des œuvres très sensibles qui expriment la grandeur et la complexité de l’individu et de son existence collective et individuelle.

Notes biographiques :

Principalement reconnu pour mon travail en performance, j’ai participé à plusieurs festivals internationaux tels Carbonarium à Kiev (Ukraine), Performance Crossing à Prague (République Tchèque), TIME à La Haye (Pays-Bas), M:ST8 à Calgary (Canada), CIPAF (Chypre), Visualeyez à Edmonton (Canada), 7a*11d à Toronto (Canada), Exist-ence 5 à Brisbane (Australie), Viva! Art Action à Montréal (Canada) ainsi qu’à de multiples occasions au Québec, en Espagne, en Grèce, aux États-Unis (New-York, Boston, Chicago) et en Finlande. Entre 2013 et 2019 j’ai occupé le rôle de président du conseil d’administration du centre d’artistes DARE-DARE, qui s’intéresse aux pratiques émergeantes situées dans l’espace publique et je suis anciennement membre du conseil administratif du festival Viva! Art Action, en plus d’y avoir œuvré en tant que commissaire depuis les deux dernières éditions. J’ai obtenu mon diplôme de maîtrise en Arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2011. Je vis et travaille à Rimouski.

Bourses / prix

Voir mon curriculum vitae ci-joint.

Réalisations

Document à télécharger CV-Christian-Bujold-Art_011021100403.pdf

What precedes/what remains/what

Performance, Dfbrl8tr, ARC Gallery, Chicago, États-Unis

What precedes/what remains/what

Dimensions : 9 heures - Crédit photo: Ieke Trinks

Most mountains flatten (over 50 million years)

Performance, TIME, Grey space Gallery, Den Haag, Pays-Bas.

Most mountains flatten (over 50 million years)

Dimensions : 5 heures - Crédit photo: Jolanda Jansen

Je ne ressens rien (des choses de la vie)

Performance. RLAP, Le Lieu, Québec, Canada

Je ne ressens rien (des choses de la vie)

Dimensions : 20 minutes - Crédit photo: Christian Baron