bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant / Forge à Bérubé

Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant / Forge à Bérubé

Secteur : Histoire et patrimoine, littérature et création parléeDiscipline : Artiste de la création parlée, Atelier, Conte, Médiation culturelle, OBNL culturel, Slam, Spectacle littéraire, Travailleur culturelType : Diffusion, Production

Facebook YouTube Instagram Twitter

418 857-3248

M'envoyer un courrielVisiter le site web

Description

Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles ont pour mission de voir à la préservation, la recherche et la mise en valeur du patrimoine vivant et plus particulièrement la tradition orale de la francophonie; d'explorer la tradition orale et les récits de vie comme outil pédagogique; de s’assurer de la diffusion la plus large possible de la tradition orale; de s’assurer de l’intégration des professionnels et des gens de la relève et d'organiser le festival « Le Rendez-vous des Grandes Gueules ».

L'organisme réalise un festival de contes et de récits de la francophonie à Trois-Pistoles et ailleurs au Bas-Saint-Laurent depuis maintenant plus de 20 ans. Reconnu sur la scène nationale et internationale, le festival acceuille chaque année plus d'une trentaine d'artistes du Québec, du Canada et des quatre coins de la francophonie mondiale. Ce sont une trentaine d'activités qui prennent place au début d'octobre dans le cadre du Rendez-vous des Grandes Gueules à la Forge à Bérubé et dans une quinzaine d'autres lieux de diffusion partout dans la région. 

Les Compagnons mettent aussi en place une programmation estivale en contes Les Samedis de conter, qui permet aux artistes de la relève de se faire voir et aux artistes établis d'essayer de nouveaux spectacles. 

Finalement, l'organisme gère la salle de spectacle professionnelle la Forge à Bérubé, haut lieu culturel de la Ville de Trois-Pistoles. Nombreuses sont les activités variées qui y prennent place; musique, improvisation, projections, humour, festivals, performances... De plus, l'équipe des Compagnons organise plusieurs activités localement avec les écoles et les organismes régionaux, tels des ateliers, des tables rondes, des rencontres intergénérationelles, des prestations, etc.

 

Bourses / prix

Les Compagnons se sont vu récompensés de deux Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent ainsi qu'un Grand Prix du Tourisme Québécois.

- - - - - - - - - -

Réalisations

Le Rendez-vous des Grandes Gueules

Festival de contes et de récits de la francophonie

Le Cron démarre